L’horlogerie et la belle horlogerie ont depuis toujours un parfum de Suisse. S’il est vrai que pendant des décennies, les montres suisses ont “inondé” le marché mondial, le pays a réussi à conserver un réel savoir-faire et le goût pour les belles montres bien terminées qui font de la Suisse un véritable label lorsque l’on parle d’horlogerie.

Nous vous proposons aujourd’hui une visite au coeur de l’horlogerie suisse, pas question ici de ne présenter que des montres réalisées entièrement en Suisse, du Swiss made, ou que des marques nées en Suisse, nous resterons pour cette visite ouvert en vous présentant de manière non exhaustive quelques marques de montres suisses d’horlogerie et de Haute Horlogerie plus ou moins confidentielles, mais également d’autres bien connues. Bonne visite dans ce bel univers de la montre de luxe suisse.

Ulysse Nardin

Ulysse Nardin

Née en 1846 au Locle en Suisse, Ulysse Nardin est une marque de Haute Horlogerie suisse aujourd’hui partie intégrante du groupe Kering. Ulysse Nardin fait partir de ces marques de montres suisse pour qui l’audace est un maître mot qui guide les horlogers de la manufacture. Une marque tournée vers l’océan comme le souligne l’ancre présente dans le logo de la marque.


HYT

HYT

Jeune marque de montres suisses née en 2012 à Neuchâtel, HYT est une marque positionnée sur le segment des montres haut de gamme. HYT présente en 2012 la première montre-bracelet hybride mécanique-fluidique, une marque de fabrique de la marque qui utilise les fluides et non les aiguilles pour l’affichage de l’heure.


Richard Mille

Richard Mille

Née en 2001 au Breuleux en Suisse, la marque horlogère Richard Mille s’adresse à une clientèle horlogère particulièrement pointue. Toujours indépendante, la maison s’est fait un nom auprès du grand public en s’affichant notamment au poignet de Rafael Nadal lors des pus grandes compétitions du Grand Chelem. La manufacture se distingue avec son boitier tonneau ergonomique, marque de fabrique que l’on retrouve sur la plupart de ses créations.


Armin Strom

Armin Strom

Née en 2006, la marque Armin Strom est active à Bienne depuis 2009, elle fait perdurer le travail de l’horloger Armin Strom et notamment celui sur la squelettisation. Une marque suisse de Haute Horlogerie plutôt confidentielle, mais connue des amateurs de montres éditées en série limitée ou de pièces uniques…


Christophe Claret

Christophe Claret

Depuis 1987, Christophe Claret étonne à travers des créations de Haute Horlogerie où l’innovation et le travail des mécanismes horlogers se croisent. Horloger créateur de montres permettant de jouer au casino, au poker directement sur sa montre, la manufacture ne cesse d’étonner et de se démarquer pour le plus grand plaisir des amateurs de très Haute Horlogerie.


Urwerk

Urwerk

Fondée en 1997, Urwerk est une marque de montre haut de gamme qui aiment à créer des montres non conventionnelles, en témoigne leurs créations incomparables… Probablement l’une des marques de montres suisses qui tend le plus à faire bouger les codes.


MB&F

MB&F

Maximilian Büsser & Friends (MB&F) voit le jour en 2005, une marque de Haute Horlogerie suisse qui brise les codes de l’horlogerie traditionnelle en proposant des sculptures kinétiques tri-dimensionelles. Le garde-temps devient une sculpture aux finitions impeccables


H. Moser & Cie

H. Moser & Cie

Les débuts de H. Moser & Cie. remontent à 1828. La manufacture de montres de luxe suisse aujourd’hui encore indépendante s’engagent à perpétuer la tradition de la belle horlogerie tout en étant véritablement orientée vers l’avenir. Une mission pour la marquer, créer de véritables oeuvre d’art.


Corum

Corum

Lancée en 1955, Corum n’est pas une marque de montres suisses conventionnelle. Basée à La Chaud-de-Fonds, les montres sortant de la manufacture au logo de clé ouvre sur une horlogerie différente que l’on retrouve dans les créations de gammes reconnues comme la Golden Bridge, l’Heritage, la Bubble ou encore l’Admiral présentée ci-dessus.


Angelus

Angelus

Née en 1891 à Le Locle en Suisse, la manufacture Angelus a connu ses heures de gloire durant plus décennies avant d’être relancée en 2011. Aujourd’hui résolument tournée vers l’avenir, elle propose des montres suisses de Haute Horlogerie modernes où les belles mécaniques et les complications sont mises à l’honneur.


Roger Dubuis

Roger Dubuis

C’est en 1995 que la marque de Haute Horlogerie Roger Dubuis voit le jour, une marque de montres de luxe suisses audacieuse proposant des mouvements mécaniques de toute beauté. Appartenant au groupe Richemont, la manufacture genevoise soumet l’ensemble de sa production à l’exigence du du Poinçon de Genève.


Greubel Forsey

Greubel Forsey

Basée à La Chauds-de-Fonds et lancée en 2004, Greubel Forsey est une marque de montres suisses spécialisée dans la Haute Horlogerie et plus précisément dans la conception de garde-temps dotés de complications mécaniques assez exceptionnels. Peu de volume, mais des montres mécaniques hors du commun.


De Bethune

De Bethune

Située à L’Auberson, dans les alpages du Jura suisse, la marque indépendante de montres suisses De Béthune s’adressent à des collectionneurs avisés de montres de luxe. C’est aujourd’hui une équipe de 30 collaborateurs horlogers qui travaillent au quotidien à l’élaboration de calibres et montres parfois surprenantes.


Jaquet Droz

Jaquet Droz

Créée en 1738, Jaquet Droz est une marque suisse de Haute Horlogerie propriété du groupe Swatch. La maison présente des modèles exceptionnels : montres squelette, montres automate, montres ateliers d’art…


Bovet

Bovet

Marque de montres de luxe suisses née en 1822, Bovet est probablement l’une des marques garantes de la belle horlogerie, la manufacture prend soin de conserver un savoir-faire, une authenticité, un goût de la montre traditionnelle et de son élégance.


Hautlence

Hautlence

Depuis 2004, la marque Hautlence se joue des codes, son nom est d’ailleurs un anagramme de Neuchâtel, berceau de l’horlogerie… Signature esthétique forte, calibres propres, caractère marqué, les montres suisses Hautlence se retrouve chez les détaillants horlogers les plus prestigieux.


RJ

RJ

Lancée en 2004 sous le nom Romain Jerome puis renommé tout simplement RJ en 2018, la marque propose des montres atypiques qui ont fait la une de l’actualité horlogère : montre Titanic, Batman, Spiderman, Pac-Man, Super Mario Bros…


Audemars Piguet

Audemars Piguet

Fondée en 1875, la maison horlogère suisse Audemars Piguet est installée au Brassus dans la Vallée de Joux. Elle fait partie de ces marques qui ont traversé et marqué l’histoire de l’horlogerie, certains modèles de la marque sont d’ailleurs devenus iconiques à l’image de la Royal Oak présentée pour la première fois en 1972.


Piaget

Piaget

C’est en 1874 que la maison Piaget voit le jour à La Côte-aux-Fées, une maison connue des amateurs de Haute Horlogerie et de joaillerie. La devises « faire toujours mieux que nécessaire » raconte en un sens l’histoire de la marque et comment elle a traversé les âges. Les montres stars de la marque restent pour l’heure les fameuse, Piaget Polo, Altiplano et Limelight Gala pour les femmes.


Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Fondée en 1755, la manufacture horlogère de montres suisses Vacheron Constantin, filiale du groupe Richemont depuis 1996 allie élégance et soin du garde-temps bien terminé. Marque observée au poignet de Napoléon Bonaparte, la reine Elisabeth II, la princesse Diana… Vacheron Constantin est depuis toujours un poids lourd de la Haute Horlogerie avec des montres phares comme la Patrimony ou encore l’Overseas.


Girard Perregaux

Girard-Perregaux

Girard-Perregaux est une manufacture horlogère suisse fondée en 1791. A l’origine de plus de 80 brevets, et connue notamment pour son Tourbillon sous Trois Ponts d’or, la marque propose aujourd’hui des gammes de montres bien connues des amateurs d’horlogerie comme la Vintage 1945, la 1966, la Bridges ou encore la Laureato.


Patek Philippe

Patek Philippe

Manufacture de montres de luxe suisses fondée en 1839 et toujours indépendante, Patek Philippe est une figure de l’horlogerie de luxe comme l’appartenance répétée de ces montres dans le classement des montres les plus chères au monde le démontre ! Nautilus, Aquanaut ou encore Calatrava font figures de modèles stars chez la maison genevoise. “Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien pour les générations futures”.


Hublot

Hublot

La maison de Haute Horlogerie suisse Hublot présente depuis 1980 est clairement sorti du lot ses dernières années grâce à l'”Art de la Fusion. Or, caoutchouc, céramique… Hublot innove et se crée un nom en s’associant également rapidement à des stars et des événements en devenant pas exemple chronométreur officiel de la Coupe du Monde de Football…


Cartier

Cartier

Fondée en 1847 à Paris, Cartier mérite d’intégrer notre tour d’horizon des montres suisses puisque la production de montres est désormais réalisée depuis des années en Suisse. La marque est reconnue pour des modèles iconiques comme la Cartier Tank ou encore la montre d’aviation Cartier Santos qui ont traversé les décennies.


Panerai

Panerai

Panerai est une maison horlogère italienne fondée en 1860 à Florence mais swiss made dans pour la fabrication de ses garde-temps. Depuis 1997 marque du groupe Richemont, les montres Panerai ont une histoire intimement liée au monde de la mer, une marque reconnue comme spécialiste des montres de plongée.

Vulcain

Fondée en 1858, la marque horlogère Vulcain est établit à La Chaux-de-Fonds. Connue pour son fameux calibre Cricket, la montre réveil ou encore pour être la montre des présidents que chaque président des Etats-Unis reçoit, la manufacture Vulcain engage pour chaque modèle le savoir-faire d’horloger passionné.


Monblanc

Monblanc

Entreprise allemande fondée en 1906, la maison Montblanc intègre notre sélection puisque ses montres sont bien swiss made, réalisées au seins des manufactures de Villeret et du Locle. La marque s’est fait un nom dans l’univers de la belle horlogerie de montres suisses avec quelques montres compliquées et des gammes à succès comme la Montblanc 1858, la Montblanc Heritage ou encore la Timewalker.


Zenith

Zenith

Fondée en 1865 dans la ville du Locle, la marque de montres suisses de luxe Zenith est aujourd’hui partie intégrante du groupe LVMH. La manufacture, aujourd’hui reconnue pour son calibre El Primero qui a donné naissance en 1969 au premier chronographe automatique propose des montres sportives et/ou élégantes dans l’air du temps.


Breguet

Breguet

Marque de Haute Horlogerie suisse fondée à 1775 à Paris, la maison Breguet est aujourd’hui propriété du Swatch Group. Avec des montres fabriquée en Suisse, la maison Breguet, riche de son histoire est considérée comme l’une des marques horlogères parmi les plus traditionnelles.


Parmigiani Fleurier

Parmigiani Fleurier

Née en 1965 en Suisse à Fleurier, la maison horlogère Parmigiani Fleurier est spécialisée dans la production de montres suisses haut de gamme, la marque collabore notamment avec la prestigieuse marque automobile Bugatti pour la réalisation de ces garde-temps.


Rolex

Rolex

Fondée en 1905, Rolex est tout simplement la première marque de montres de luxe suisse. La société genevoise propose des montres suisses de haute précision qui ont marqué l’histoire horlogère. Les modèles phares de la marque restent aujourd’hui la Rolex Submariner, la Rolex Daytona, ou encore la Datejust.


Blancpain

Blancpain

Maison horlogère suisse de prestige née en 1735 appartenant au Swatch Group. Etablit dans la vallée de Joux, la marque suisse est connue pour sa collection de montres de plongée Fifty Fathoms, des montres initialement créés pour les nageurs de combat.


Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre

Fondée en 1833, la maison d’horlogerie de luxe Jaeger-LeCoultre est aujourd’hui au main du groupe Richemont. La marque de montres de luxe suisses est connue pour avoir lancé une montre devenue icone, la Jaeger-LeCoultre Reverso, une montre étonnante conçue en 1931 pour résister aux chocs inhérents à une partie de polo.


Baume & Mercier

Baume & Mercier

Fondée en 1830 et faisant aujourd’hui partie des marques du groupe Richemont, la marque de montres suisses Baume & Mercier s’est installée sur le segment des montres haut de gamme grâce à des modèles classiques comme la montre Hampton, Classima ou encore Clifton.


Omega

Omega

Fondée en 1848, la marque de montres de luxe suisse Omega est aujourd’hui le fer de lance du groupe Swatch. Connue du grand public, la marque s’est fait un nom grâce à des créations qui ont marqué l’histoire, des records de chronométrie, la première montre sur la lune… Omega Speadmaster, Seamaster, Constellation, des noms connus des adeptes de belles montres.


Tag Heuer

Tag Heuer

Entreprise suisse fondée en 1860, TAG Heuer est une marque de montres suisses sportives du groupe LVMH proposant des chronographes renommés Tag Heuer Carrera, Monaco mais aussi depuis quelques années des montres connectées. Une marque de montres de luxe dans l’air du temps tournée vers le futur.


Breitling

Breitling

Fondée en 1884 à Saint-Imier, Breitling une marque horlogère de luxe suisse spécialiste des montres techniques, des montres d’aviateur. La marque suisse, toujours indépendante, s’est fait un nom grâce à un savoir-faire fort et à des modèles devenus phares à l’image de la Breitling Navitimer, Superocean ou Avenger.


Longines

Longines

Lancée en 1732, Longines est une marque suisse de montres de luxe abordable appartenant Swatch Group. Longines propose principalement des montres classiques et sportives aux prix oscillant entre 500 et 3000 euros.


IWC

Fondée en 1868, la marque suisse de montres de luxe IWC située à Schaffhouse appartient au groupe Richemont. La marque s’est fait un nom dans l’univers de l’horlogerie avec quelques montres encore aujourd’hui prisées par les amateurs de montres d’aviateurs. IWC Portugaise, Ingénieur, ou Aquatimer font partie des collections phares de la marque.


Tudor

Tudor

Marque de montres de luxe déposée en 1926 par Hans Wildorf, Tudor est la petite soeur de la marque Rolex. Proposées à des prix inférieurs à ceux proposés par la marque à la couronne, les montres Tudor bénéficient d’une qualité équivalente. Les collections phares de la marque se nomment Black Bay, Pelagos et Royal.


Maurice Lacroix

Maurice Lacroix

Manufacture horlogère suisse fondée en 1975, Maurice Lacroix présente des montres haut de gamme principalement affichées à moins de 3000 euros. Les collections Pontos et Aikon font figure de fer de lance de la marque suisse.


Oris

Oris

Marque de montres de luxe suisse indépendante depuis 1904, Oris s’est donnée pour objectif de produire des montres fiables, innovantes, fonctionnelles pour apporter de nombreuses années de plaisir. La maison est principalement connue pour ses collections plongée et aviation.


Hamilton

Hamilton

Marque horlogère du Swatch Group fondée en 1892, la marque suisse Hamilton située à Bienne propose des montres haut de gamme affichées principalement entre 500 et 2000 euros.


Alpina

Alpina

Fondée en 1883, la marque de montres suisses Alpina est spécialisée dans les montres sportives à partir de 600 euros. La marque genevoise propose également depuis quelques années quelques modèles de montres connectées.