S’il y a bien un univers qui a permis aux maisons horlogères de se dépasser au fil des décennies, c’est bien celui des montres militaires. Exigence d’une qualité sans failles, de fonctionnalités professionnelles, les montres militaires sont depuis tout temps de réels outils qui ont permis à certaines marques horlogères de faire briller le talent de leur artisans horlogers !

Bell & Ross, Panerai, Breitling, Bremont… font partis de ces marques qui ont su répondre aux demandes des forces armées à travers le monde. Une aubaine pour ces marques alors que les montres de style militaire séduisent de plus en plus les amateurs d’horlogerie. Découvrons aujourd’hui quelques une des plus belles montres militaires ainsi que certains modèles qui ont marqué l’histoire horlogère !

Bell & Ross BR V2-94 Military Beige

Bell & Ross BR V2-94 Military Beige

Spécialiste des montres professionnelles, des montres militaires, la marque de montre française Bell & Ross s’est depuis ses débuts passionné par l’histoire pour l’histoire militaire et ses valeurs, c’est ainsi que la marque s’est spécialisée dans les montres pour les aviateurs avec des montres qui deviennent de véritables tableaux de bord destinés à l’aéronautique. La marque a proposé des montres pour le Raid, le GIGN, les pilotes de l’aéronavale française, l’Ecole de Guerre…


Urwerk EMC TimeHunter Desert Sage

Urwerk EMC TimeHunter Desert Sage

Définie comme une combattante, une dure à cuire, ce modèle de la marque de montres suisses Urwerk est une véritable carapace de style militaire, une montre de Haute Horlogerie réalisée en seulement 5 exemplaires pour un prix avoisinant les 115.000.000 francs suisses.


Tudor Submariner

Tudor Submariner

La Tudor Submariner est une montre de plongée que l’on a retrouvé par le passé au poignet d’hommes et de femmes de la Marine nationale française (MN), l’US Navy (USN) et d’autres corps militaires. Cette montre du catalogue Tudor n’avait pourtant pas fait l’objet de développements dédiées démontrant ainsi un véritable savoir-faire en terme de robuste et de qualité de réalisation.


Breitling Avenger Hurricane

Breitling Avenger Hurricane

La marque suisse Breitling est bien connue dans l’univers horloger pour ces montres professionnelles, avec sa gamme Avenger la marque extrême assume son positionnement : robustesse et résistance aux chocs ; performances maximales ; formidable lisibilité. Avec son bracelet en fibre textile militaire hautement résistante, l’Avenger Hurricane est une montre militaire qui n’a rien a envié aux modèles des marques concurrentes.


IWC Chronographe Spitfire

IWC Chronographe Spitfire

IWC présente ici une montre militaire chronographe hommage au Spitfire (cracheur de feu en anglais), ce chasseur monoplace utilisé par la RAF et les alliés durant la seconde guerre mondiale. Une montre de pilote fonctionnel aux couleurs du cockpit du Spitfire.


Bremont Arrow

Bremont Arrow

La marque de montres de luxe Bremont entretient un lien particulier avec les forces armées. La marque britannique préférée des Kingsman propose des montres militaires pour des escadrons de pilotes de chasse, de bombardiers, des unités de reconnaissance… des armées américaines, britanniques… Née en 2002, Bremont est probablement devenue l’une des marques de référence du moment en matières de montres militaires.


Longines Heritage Military

Marque suisse non spécialisée dans les montres militaires, Longines présente ici un modèle particulièrement réussit, inspiré d’un modèle des années 40 dédié à la Royal Air Force. Une montre militaire à l’esthétique vintage qui nous transporte dans un autre temps.


Blancpain Fifty Fathoms

Blancpain Fifty Fathoms

La Fifty Fathoms est une montre de plongée icône, une montre développée la maison Blacpain en 1953 à la demande de la marine française pour répondre aux besoin de ces nageurs de combat. Une montre conçue pour les militaires mais adopté aujourd’hui pas de nombreux professionnels ou tout simplement amateurs de belles montres.


Panerai Submersible Marina Militare

Panerai Submersible Marina Militare

Connue pour équiper les commandos de la Marine militaire italienne depuis des décennies, Panerai présente avec cette Panerai Submersible Marina Militare une montre de plongée professionnelle en édition limitée qui a obtenu la médaille d’or du Comsubin (unité d’intervention spéciale de la Marine italienne).