La montre automatique représente en un sens à elle le seule le symbole de la belle horlogerie, “de la vraie horlogerie” diront certains. Une montre automatique n’a pas besoin de pile pour fonctionner, elle fonctionne grâce à un mécanisme entrainé par un ressort remonté par les mouvements du poignet et du bras.

Apparue au 18ème siècle, la montre automatique ou montre mécanique à remontage automatique surpasse encore aujourd’hui la montre à quartz en ce sens qu’elle possède une âme, un charme incomparable grâce à un mécanisme qui lui permet de vivre par elle même tant qu’elle reste accrochée au poignet de son propriétaire. Les montres automatiques disposent d’une réserve de marche leur permettant de fonctionner encore quelques heures, même si elles ne sont plus portées.

Même s’il est aujourd’hui possible de trouver des montres automatiques à petit budget, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les montres automatiques homme les plus demandées par les amateurs de belles montres de luxe, de Rolex à Patek Philippe en passant par Omega, Cartier, Hublot, Piaget ou encore Jaeger-LeCoultre, vous découvrirez quelques unes des plus belles montres automatique au monde.

Rolex Submariner

Rolex Submariner

La Rolex Submariner est la montre de plongée de référence dans le monde, une montre automatique née en 1953 qui a participé au succès de la marque de montre de luxe n°1 dans le monde ! La Rolex Submariner est aujourd’hui l’une des montres automatiques sans doute parmi les plus demandées au monde !


Rolex Daytona

Rolex Daytona

C’est en 1963 que le chronographe Rolex Daytona voit le jour, une montre automatique pour homme au nom du très célèbre circuit de Floride. Cette montre taillée pour la course automobile se retrouve dans à travers plusieurs modèles parmi les Rolex les plus chères au monde vendues aux enchères.


Rolex Datejust

Rolex Datejust

La Rolex Datejust est une montre automatique élégante présentée en 1945 par la marque genevoise à la couronne. Une montre avec guichet de date à 3 heures qui se voit surplombé d’une loupe cyclope agrandissant la date de 2,5 fois au milieu des années 1950.


Omega Speedmaster

Omega Speedmaster

Première montre portée sur la lune, l’Omega Speedmaster s’est fait un nom dans l’univers des montres de luxe pour devenir une montre mythique. La Moonwatch comme elle est surnommée est un chronographe automatique évoluant au fil des nouveautés tout en conservant son âme intimement liée à l’exploration.


Patek Philippe Nautilus

Patek Philippe Nautilus

La Patek Philippe Nautilus, c’est la montre de luxe élégante et sportive par excellence, une montre automatique exceptionnelle apparue en 1976. Cette montre automatique signée Patek est devenue une véritable icone horlogère que s’arrache les collectionneurs de montres haut de gamme.


Patek Philippe Aquanaut

Patek Philippe Aquanaut

Lancée en 1997, la Patek Philippe Aquanaut est une jeune montre sport inspirée du boîtier en forme de hublot de la célèbre Patek Nautilus. Une montre mécanique à remontage automatique qui participe au succès de la marque genevoise fondée en 1851.


Patek Philippe Calatrava

Patek Philippe Calatrava

La Patek Philippe Calatrava est une belle montre mécanique à remontage automatique qui symbole l’élégance à l’état pur signée Patek, une montre légendaire et intemporelle qui a conquis des générations d’hommes depuis son apparition en 1932.


Audemars Piguet Royal Oak

Audemars Piguet Royal Oak

L’Audemars Piguet Royal Oak est la pépite horlogère de la manufacture du Brassus, une montre automatique reconnaissable entre toutes grâce à sa lunette octogonale et ses huit vis hexagonales. Un design imaginée par Gérald Genta qui n’a pas pris une ride depuis son lancement en 1971.


Comment reconnaître une montre automatique ?

Bon nombre de montres mécaniques à remontage automatique proposent un fond transparent permettant de découvrir la masse oscillante, un composant visible uniquement sur ce type de montres et permettant d’armer le ressort de la montre et de la faire fonctionner.


Breitling Navitimer

Breitling Navitimer

Montre d’aviateur de légende, la Breitling Navitimer est un véritable instrument de navigation vendu par la marque depuis 1952. Un chronographe à remontage automatique considéré comme la montre d’aviateur de référence.


IWC Portugaise

IWC Portugaise

L’IWC Portugaise est sans doute la montre automatique phare de le marque de Schaffhouse, un modèle qui doit son nom à 2 marchands portugais qui commandent dans les années 1930 à la manufacture des montres aussi précises que des chronomètres de marine… Une montre classique à l’élégance intemporelle.


Panerai Radiomir

Panerai Radiomir

La Panerai Radiomir est une montre de plongée mythique conçue à l’origine pour la marine italienne. Cette montre militaire produite en Suisse qui tient son nom de la substance inventée par Guido Panerai pour permettre une lisibilité dans les profondeurs est aujourd’hui un beau succès auprès des amoureux de montres de plongée.


Panerai Luminor

Panerai Luminor

La Panerai Luminor est une montre cultissime pour la marque italienne de montres de luxe. Une montre automatique, née en 1950, particulièrement reconnaissable grâce son boîtier en forme de coussin et surtout son dispositif protège-couronne.


Cartier Tank

Cartier Tank

Dessinée par Louis Cartier en 1916, la Cartier Tank est sans doute l’une des montres de luxe carrées parmi les plus prisées. Inspirée des chars d’assaut de la première guerre mondiale, la Cartier Tank est une montre à mécanisme automatique mais qu’il est également possible de trouver à quartz.


Tag Heuer Monaco

Tag Heuer Monaco

La Tag Heuer Monaco est une légende horlogère, une montre automatique apparue en 1969 symbolisant le lien étroit entre la marque de montre de luxe suisse et la course automobile. Un chronographe carré qui aura marqué les esprits au poignet de l’acteur américain Steve MacQueen dans le film Le Mans en 1971.


Tag Heuer Carrera

Tag Heuer Carrera

Lancée en 1963 TAG Heuer Carrera est un classique particulièrement apprécié par les amateurs de la marque de montres suisses, un modèle sport représentant l’esprit d’endurance. Le nom de cette collection provient de la Carrera Panamericana, une piste de course de longue distance dangereuse et légendaire située en Amérique centrale.


Jaeger-LeCoultre Reverso

La Reverso est la montre la plus célèbre de la maison horlogère Jaeger-LeCoultre, une montre conçue originellement au début des années 30 pour résister aux matchs de polo des officiers de l’armée britannique en Inde. Ce modèle d’esthétique Art déco est proposée en version féminine, masculine, automatique et quartz.


Hublot Big Bang

Hublot Big Bang

Fondée en 1980, la marque de montres de luxe suisse Hublot fait partie de ces marques qui n’ont pas attendu le nombre des années pour se faire un nom. Dès le début des années 2000, la marque explose grâce notamment à la Hublot Big Bang, un modèle automatique ou quartz s’inspirant de la montre Hublot de 1980.


Piaget Polo

Piaget Polo

La Piaget Polo est une montre sportive créée en 1979 et signée par la manufacture de montre de luxe Piaget, une montre en forme de coussin que l’on retrouve à quartz ou à remontage automatique. Un chic sportif qui amène l’élégance masculine la ou elle n’est généralement pas au rendez-vous…


Vacheron Constantin Overseas

Vacheron Constantin Overseas

C’est l’esprit de voyage qui guide la Vacheron Constantin Overseas, une montre automatique sportive présentée par la marque genevoise en 1996, preuve qu’une marque fondée en 1755 peut se réinventer et créer “malgré le poids” des années de beaux succès.


Blancpain Fifty Fathoms

Blancpain Fifty Fathoms

Présentée en 1953, la Blancpain Fifty Fathoms fait partie des montres de plongées parmi les plus réputées au monde, un modèle développée à la demande de la marine française qui propose une identité forte.


Tudor Black Bay

Tudor Black Bay

Présentée en 2012, la montre Tudor Black Bay est devenue en quelques années l’un des modèles phare de la marque suisse. Une montre de plongée de style rétro avec ses aiguilles snowflake, signature du modèle. La marque fondée par le créateur de Rolex nous propose ici une vraie montre avec mouvement mécanique automatique à la fois fiable et fonctionnelle.


Bell & Ross Vintage

Bell & Ross Vintage

La collection de montres Bell & Ross Vintage est un bel hommage aux montres d’aviateurs, des modèles à la croisée entre modernité et héritage du passé qui transportent les passionnés d’horlogerie et de belles montres automatiques dans l’univers de la marque française de montres de luxe.


Bell & Ross Instruments

Bell & Ross Instruments

La marque françaises aux montres swiss made Bell & Ross s’est fait un nom grâce à ces montres instruments, des montres inspirées des tableaux de bord des avions de chasse. Des montres militaires conçus pour ou avec des partenaires de prestige comme le GIGN, le RAID, la sécurité civile française, l’aéronavale française, l’école de guerre…


Parmigiani Fleurier Tonda

Parmigiani Fleurier Tonda

La Parmigiani Fleurier Tonda est une montre dont le nom provient du terme vénitien « Tondo », qui désigne le canevas de forme ronde sur lequel les artistes de la Renaissance ont signé des œuvres magnifiques. Une montre automatique suisse à l’allure sportive et élégante qui abrite tout le savoir-faire de la manufacture fondée par Michel Parmigiani.


Questions fréquentes sur les montres automatiques

Comment savoir si une montre est automatique ?

Une montre est automatique si elle dispose d’un mécanisme lui permettant de fonctionner sans pile, un mécanisme de remontage entrainé par un ressort remonté par les mouvements du poignet et du bras.

Quelle différence entre montre automatique et mécanique ?

Une montre mécanique peut être, soit à remontage manuel (remonté grâce à la couronne), soit à remontage automatique (remonté grâce aux mouvements du poignet).