Particulièrement appréciées des amateurs de montres sportives, les montres chronographes permettent de chronométrer la durée d’un événement. Le chronographe est sans doute de nos jours l’une des complications horlogères parmi les plus utilisés au même titre que l’affichage de la date… Nous vous proposons aujourd’hui de partir la découverte du chronographe, de son fonctionnement, de son utilisation mais aussi de découvrir les plus beaux chronographes réalisés par les maisons horlogères les plus prestigieuses !

C’est quoi un chronographe sur une montre ?

Un chronographe est un instrument permettant de mesurer le temps entre 2 événements grâce à des poussoirs situés sur le boitier de la montre. Le chronographe permet de démarrer une mesure de temps, de l’arrêter, puis peut-être remis à zéro pour mesurer un nouveau temps. Par abus de langage, le chronographe est souvent appelé chronomètre qui fait lui référence à une labellisation de qualité réalisée par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des chronomètres) basée sur la norme 3159. Le terme “chronographe”, dérivé du grec ancien χρόνος, khrónos « temps » et γράφω gráphō « écrire » fait son apparition en 1821 grâce à l’horloger Nicolas-Mathieu Rieussec.

Top 15 des plus belles Montres Chronographes

Après cette rapide introduction au fonctionnement du chronographe, partons désormais à la découverte des montres chronographe de luxe parmi les plus réputées, de la Rolex Daytona à la Tag Heuer Monaco en passant bien entendu par l’Omega Speedmaster ou encore la Breitling Navitimer…

Omega SpeedMaster

Le chronographe Omega Speedmaster est l’un des, voir le modèle phare de la collection Omega. Montre sportive par excellence, la Moonwatch a marqué l’histoire en 1969 au poignet des premiers astronautes qui ont posé le pied sur la lune… La version « First Omega in Space » présentée ici alliant sportivité et élégance propose un bel hommage à la Speedmaster réf. CK2998, première montre envoyée dans l’espace en 1962. Une Speed’ particulièrement appréciés des amateurs de montres d’aviateurs !


Rolex Daytona

Partie intégrante du classement des Rolex les plus chères du monde, cette Rolex Daytona Black “RCO” Paul Newman Réf 6263 de 1969 adjugée en 2013 plus d’un million de dollars ne pouvait aujourd’hui ne pas intégrer notre classement des plus beaux chronographes.


Patek Philippe Réf 1527

Encore un modèle qui s’est envolé aux enchères, adjugée en 2010 pour la somme de 5 708 885 dollars, cette Patek Philippe est un chronographe à calendrier perpétuel c’est à dire proposant un affichage de la date, du jour, du mois et de la phase de lune en tenant compte automatiquement de la longueur des mois et du retour des années bissextiles. Petit bijou du Top 10 des Patek les plus chères, ce modèle montre bien qu’un chronographe peut aussi faire oublier la sportivité au profit de l’élégance.


TAG Heuer Monaco

TAG Heuer Monaco – Copyright Visuel LaRevueAutomobile.com

Comment ne pas intégrer ici le chronographe TAG Heuer Monaco, premier chronographe carré au monde ! Montre de luxe mythique et star des montres automobiles, la légende de la Monaco qui démarre en 1971 dans le film “Le Mans” au poignet de l’acteur Steve Mc Queen ne cesse de conquérir de nouveaux aficionados…


Bell & Ross BR-X1 Skeleton

Evolution remarquée de la collection BR-01, l’arrivée de ce chronographe futuriste BR-X1 Skeleton Red edition limité à seulement 50 exemplaires a permis à la marque franco-suisse une nouvelle fois de se faire entendre sur la scène horlogère ! Mouvement chronographe squelette et compteur 30 minutes rappelant les ailettes d’un réacteur finissent de nous plonger dans l’univers aéronautique de Bell & Ross.


Cartier Calibre chronographe

Une montre de caractère qui symbolise ici la sportivité & l’élégance signée Cartier. Ce chronographe Cartier Calibre est équipé d’un mouvement mécanique à remontage automatique 100% Cartier.


Jaeger-LeCoultre Deep Sea

Jaeger-LeCoultre Deep Sea Vintage Chronograph – Visuel Copyright Vr-Zone.com

Le Chronographe Jaeger-LeCoultre Deep Sea Vintage propose des proportions tres équilibré avec des poussoirs particulièrement mis en lumière. Une montre de plongée à l’allure sport chic directement inspirée de l’histoire le marque qui nous plonge dans les années 50 et 60.


TAG Heuer Carrera MikroTourbillonS

Retour de Tag Heuer dans ce classement avec le chronographe TAG Heuer Carrera MikroTourbillonS, une montre parmi les plus chères chez TAG Heuer mais aussi parmi les plus précises grâce à un chronographe 1/100 de seconde présenté en 2012.


Vulcain 50s Presidents’ Chronograph Heritage

La maison Suisse Vulcain nous plonge ici au coeur des années 30 avec un chronographe monopoussoir en or rose édité à 100 exemplaires qui permet d’indiquer la fréquence des pulsations cardiaques. Un modéle classique bien loin des modèles ultra sportif de certaines marque horlogère et pourtant à l’époque, Vulcain était sponsor horloger du Real de Madrid


 Patek Philippe Réf 1436

Montre chronographe présentée par la Maison horlogère suisse en 1945, ce modèle Split Second se caractérise par la présence 2 trotteuses centrales, une pression les actionne, une seconde pression stoppe la première trotteuse tandis que la seconde poursuit sa course et peut être stopper ultérieurement permettant ainsi de chronométrer 2 événements ayant démarré au même instant.


Breitling Navitimer

La Breitling Navitimer est un des modèles phares chez Breitling, un modèle lancé en 1952 qui fut quelques années plus tard en 1962 le premier chronographe à voyager dans l’espace au poignet de Scott Carpenter. Présentée ici avec un chronographe à rattrapante, c’est à dire une fonction permettant à l’aide de 2 trotteuses de mesurer 2 événements ayant débutés au même moment, et de nombreuses autres fonctions la Navitimer est sans aucun doute un must have des amateurs d’aéronautique !


Zenith El Primero

Zenith El Primero, c’est tout simplement le premier chronographe automatique à haute fréquence. Né le 10 janvier 1969, la montre, reconnue pour sa précision est aujourd’hui encore l’un des garde-temps parmi les plus plus récompensés, la manufacture Zenith s’est en effet vu remettre 1420 prix de chronométrie et d’horlogerie en un siècle et demi d’existence, un chiffre qui laissera rêveur bon nombre de maisons horlogères…


Audemars piguet Royal Oak

Sans conteste une montre de luxe mythique, reconnaissable grâce à sa lunette octogonale et ses huit vis hexagonales, la Royal Oak est peut-être l’un des plus beaux bijoux horlogers des dernières années. Imaginée par Gérald Genta et présentée en 1972, c’est la première montre de luxe sportive, une montre en acier qui étonne et qui deviendra au fil des années une véritable icône horlogère et qui semble traverser sans encombre les époques !


Blancpain Fifty Fathoms

La Fifty Fathoms Bathyscaphe Chronographe Flyback de Blancpain est un chronographe plus compliqué que de nombreux chronographes présentés ci-dessus. Le Flyback ou retour en vol est une fonction inventée en 1936 par Longines permettant la remise à zéro du chronographe et le déclenchement instantané d’un nouveau comptage sans manipulation supplémentaire.


Jaeger-Lecoultre Duomètre Chronographe

Difficile de terminer ce tour d’horizon sans présenter un chronographe à seconde foudroyante. Le Duométre chronographe présenté ici par Jaeger-LeCoultre est pourvu de cette fonction qui permet à l’aiguille du chronographe de réaliser une rotation en seulement 10 secondes permettant ainsi d’avoir une lecture très améliorée des 1/10e de seconde, une complication importante pour les adeptes de précision !


Questions fréquentes sur les chronographes

C’est quoi un chronographe ?

Un chronographe est une montre dotée d’un mécanisme permettant de mesurer le temps qui s’écoule à partir d’un moment donné.

Quelle est la différence entre chronographe et chronomètre ?

Un chronographe est une montre dotée d’un mécanisme permettant de mesurer le temps qui s’écoule à partir d’un moment donné. Cette fonction est souvent appelée à tort dans le langage courant “chronomètre”. Le chronomètre est en réalité une appellation donnée par le Contrôle Suisse des Chronomètres (COSC) aux montres de haute précision permettant d’afficher le temps à la seconde.

Comment utiliser le chronographe d’une montre ?

Le chronographe d’une montre s’utilise grâce à un bouton poussoir qui permet d’actionner la fonction de mesure du temps puis de la stopper. Un second poussoir permet de remettre le processus à zéro pour effectuer éventuellement une nouvelle mesure de temps.