Les meilleures marques de montres de luxe

Etablir un classement des meilleures marques de montres de luxe n’est pas chose aisée, pourtant chaque année, les analystes de la banque Morgan Stanley établissent en partenariat avec le cabinet LuxeConsult un palmarès des meilleures marques ! Un classement que nous compléterons ci-dessous avec des maisons horlogères qui valent le coup d’oeil…

Ce classement des marques de montres de luxe est ici bien entendu un classement purement financier basé sur des estimations de ventes réalisées par chacune de ces maisons horlogères, de nombreuses marques cultivant en effet la discrétion. Vous retrouverez ci-dessous l’estimation du chiffre d’affaires et du nombre de montres vendues en 2022.

Rolex

Rolex Submariner la moins chère

(9,3 milliards CHF – 1,2 millions de montres) – Selon les estimations, c’est sans surprise la reine des marques de montres de luxe, la marque Rolex qui se positionne en 1ère position du classement des maisons horlogères suisses !  Bien connue pour ses Rolex Submariner, Daytona, Datejust… la marque genevoise à la couronne conserve d’année en année son statut de marque de montre de luxe la plus iconique. Prix moyen d’une montre Rolex : 7 750 CHF.

Cartier

(2,75 milliards CHF – 620 000 montres) – En seconde position du podium du classement, la marque Cartier, fleuron du groupe Richemont ne représente que moins d’un tiers du chiffre d’affaires réalisé par Rolex. Fondée en 1847, la marque aujourd’hui propriété du groupe Richemont s’est fait un nom dans l’univers avec la montre Cartier Tank ou encore la Cartier Santos. Prix moyen d’une montre Cartier : 4 435 CHF.

Omega

Omega Speedmaster « First Omega in Space »

(2,47 milliards CHF – 560 000 montres) – La marque Omega, propriété du Swatch Group prend la 3ème position de ce classement des meilleures marques de montre de luxe. La maison Suisse reste et restera la marque ayant envoyé avec l’Omega Speedmaster sur la Lune au bras des astronautes d’Apollo 11. Prix moyen d’une montre Omega : 4 411 CHF.

Audemars Piguet

Montres Automatiques Homme

(2,01 milliards CHF – 50 000 montres) – C’est sans doute l’une des marques phares des dernières années, la maison horlogère du Brassus s’est fait une place dans le top des marques de montres de luxe les plus désirés ! Avec sa Royal Oak et son boitier octogonal si reconnaissable, Audemars Piguet a su casser les codes et donner à la montre sportive ses lettres de noblesse. Prix moyen d’une montre Audemars Piguet : 40 200 CHF.

Patek Philippe 

(1,8 milliards CHF – 68 000 montres) – Patek Philippe, c’est le symbole de la tradition, une marque horlogère indépendante que les collectionneurs s’arrachent. La marque suisse née en 1839 à marqué l’histoire horlogère avec des inventions phares comme la répétition minutes, le calendrier perpétuel… La montre Patek Philippe Nautilus est aujourd’hui sans doute le modèle plus prisé. « Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien pour les générations futures« . Prix moyen d’une montre Patek Philippe : 26 471 CHF.

Richard Mille 

Montres Richard Mille

(1,3 milliards CHF – 5 300 montres) – C’est peut-être la marque la plus impressionnante, une marque de montre de luxe qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste, mais une chose est sûre, la marque a parcouru depuis sa fondation en 2001 un chemin que bon nombre de maisons suisses auraient aimé connaître ! La montre Richard Mille, c’est « la performance mécanique poussée à l’extrême », l’hyper luxe avec selon l’estimation de Morgan Stanley, un prix moyen avoisinant les 250 000 CHF ! Une marque connue pour équiper Nadal, Pharrell Williams… ou encore avoir conçu la montre la plus plate au monde. Prix moyen d’une montre Richard Mille : 245 283 CHF.

Longines

(1,208 milliards CHF – 1 700 000 montres) – La marque Longines, née en 1832 fait figure de numéro 1 sur le segment des montres suisses haut de gamme avec de larges collections de montres hommes et femmes avec quelques modèles bien connus comme la montre de plongée Longines Hydroconquest ou encore la montre classique Longines Master Collection. Prix moyen d’une montre Longines : 711 CHF.

IWC 

(908 millions CHF – 150 000 montres) – Appartenant tout comme Omega au groupe Richemont, la maison horlogère IWC fondée en 1868 s’est fait un nom dans l’univers des montres d’aviation et de plongée. La marque de montre de luxe est bien connu pour ses modèles emblématiques comme la Pilot, la Portugaise ou encore l’Ingénieur. Prix moyen d’une montre IWC : 6 053 CHF

Breitling 

Breitling Navitimer

(860 millions CHF – 230 000 montres) – Depuis 1884, la manufacture Breitling est une marque horlogère historique spécialiste des chronographes avec comme modèle phare la Breitling Navitimer, une montre conçue pour les pilotes mais qui a depuis séduit un public bien plus large. De nombreux autres modèles participent eux aussi au succès de la marque originaire du Jura bernois comme les Breitling Avenger, Chronomat ou encore Superocean. Prix moyen d’une montre Breitling : 3 739 CHF

Vacheron Constantin 

Vacheron Constantin

(825 millions CHF – 32 000 montres) – Vacheron Constantin n’est autre que la plus ancienne manufacture horlogère au monde ! Fondée en 1755, la marque de luxe suisse incarne l’exclusivité de la belle horlogerie au sein elle aussi du groupe Richemont réunissant quelques pépites de ce classement. La marque qui reste ancrée dans la tradition des belles montres de luxe classiques et habillées a été porté par Napoléon, la reine Elizabeth II, la princesse Diana, Sigmund Freud… Les modèles emblématiques sont l’Overseas, la Patrimony ou encore la Fiftysix. Prix moyen d’une montre Vacheron Constantin : 25 781 CHF.

Tissot

Tissot PRX

(750 millions CHF – 2 800 000 montres) – La marque de montre suisse Tissot se positionne sur le segment du milieu de gamme horloger avec une large part de ses montres commercialisées sous les 1 000 euros avec quelques modèles emblématiques à l’image de la montre Tissot PRX grand succès des dernières années avec le retour de la montre en acier à la fois sportive et élégante. Prix moyen d’une montre Tissot : 268 CHF.

Hublot

(744 millions CHF – 54 000 montres) – La marque de montres de luxe Hublot s’est distingué ses dernières années à l’image de Richard Mille ou Audemars Piguet en connaissant un développement fulgurant avec le lancement de « l’Art de la Fusion » et le développement de la Hublot Big Bang fer de lance des modèles présentés par la marque acquise par LVMH en 2008. La montre Hublot connaît un succès fulgurant au poignet de joueurs de football bien connu avant de séduire les amateurs de montres sportives à la qualité irréprochable. Prix moyen d’une montre Hublot : 13 778 CHF.

Tag Heuer

Tag Heuer Monaco

(729 millions CHF – 410 000 montres) – La montre Tag Heuer est depuis des années désormais l’une des représentations préférées des amoureux de montres sportives. Une marque connue pour ces chronographes haut de gamme et notamment pour sa mythique Tag Heuer Monaco au boitier carré. Propriété elle aussi du groupe LVMH, la marque propose aussi des montres connectées démontrant que le territoire de la belle horlogerie n’est peut-être pas exclusivement celui de la montre mécanique. Prix moyen d’une montre Tag Heuer : 1 778 CHF.

Jaeger LeCoultre

(640 millions CHF – 97 000 montres) – Fondée en 1833, la marque de montres de luxe Jaeger LeCoultre est connue pour sa mythique montre Reverso, une montre conçue en 1931 pour résister aux chocs inhérents à une partie de polo, grâce à un boîtier capable de pivoter sur lui-même et permettant ainsi de de mettre à l’abri le cadran. Probablement l’une des montres rectangulaires les plus appréciées et les plus reconnaissable. Prix moyen d’une montre Jaeger LeCoultre : 6 598 CHF.

Tudor 

(570 millions CHF – 270 000 montres) – Connue comme la petite soeur de Rolex, la marque Tudor a été en effet fondée par Hans Wilsdorf, créateur de la marque à la couronne. Proposant des modèles dans une gamme de prix inférieur aux Rolex, les montres Tudor rencontrent un vif succès grâce à quelques modèles phares comme la Black Bay, la Pelagos ou encore la Tudor Royal qui bénéficient d’une attention au détail toute particulière… Prix moyen d’une montre Tudor : 2 111 CHF.

Officine Panerai 

(570 millions CHF – 70 000 montres) – Fondée en 1860, Panerai est une marque de montre de luxe italienne appartenant depuis 1997 au groupe Richemont. La manufacture désormais située à Neuchâtel s’est fait une solide réputation dans l’univers des montres de plongée avec des modèles de renom comme la Panerai Luminor, Radiomir ou Submersible. Prix moyen d’une montre Officine Panerai : 8 143 CHF.

Van Cleef & Arpels

(521 millions CHF – 13 000 montres) – Entreprise du groupe Richemont depuis 2000, la marque française de montre de luxe Van Cleef & Arpels est une marque de montres femmes poétiques alliant savoir-faire joailler et horlogerie. Prix moyen d’une montre Van Cleef & Arpels : 40 077 CHF.

Hermès 

(521 millions CHF – 80 000 montres) – Marque de maroquinerie bien connue, la maison de luxe française Hermès s’est également fait un nom dans l’univers de la belle horlogerie avec des montres intemporelles à l’image des montres Arceau, Heure H, Cape Cod… Prix moyen d’une montre Hermès : 6 513 CHF.

Blancpain

(420 millions CHF – 28 000 montres) – Fondée en 1735, Blancpain est une marque de montre de luxe relancée par Jean-Claude Biver en 1983, une marque reconnu pour des modèles chargés d’histoire comme la montre de plongée Blancpain Fifty Fathoms ou encore la montre au design plus classique Villeret. Prix moyen d’une montre Blancpain : 15 000 CHF.

Chopard 

(410 millions CHF – 45 000 montres) – Née en 1860, la manufacture Chopard a au fil des années développer sa gamme de produits en présentant pièces joaillères et des accessoires. La marque suisse présente des pièces emblématiques féminines comme la Happy Diamonds et la Happy sport ou plus masculine et sportive à l’image de la Chopard Mille Miglia ! Prix moyen d’une montre Chopard : 9 111 CHF.

Swatch

(406 millions CHF – 4 900 000 montres) – Marque d’entrée de gamme, Swatch est sans doute l’une des marques de montres suisses parmi les plus connues au monde. Fondée en 1982 par Nicolas Hayek, la marque de montre suisse abordable a fait de la montre quartz un succès planétaire. La marque présente en 2023 des collaborations avec des marques de montres de luxe du Swatch Group comme Omega et Blancpain, belle idée pour donner goût et faire connaître la belle horlogerie ! Prix moyen d’une montre Swatch : 83 CHF.

Bulgari

(371 millions CHF – 56 000 montres) – Appartenant au groupe français LVMH, la maison italienne Bulgari est un marque de luxe proposant de la joaillerie et des montres de luxe au design marqué à l’image des montres Bulgari Octo ou Serpenti. Prix moyen d’une montre Bulgari : 6 625 CHF.

Chanel

Montres Chanel

(275 millions CHF – 68 000 montres) – La définition peut-être du luxe à la française, la marque fondée par Coco Chanel en 1910 s’est développée pour proposer des montres de luxe faisant aujourd’hui figure de modèles emblématiques en matière de montre féminine à l’image de la désormais mythique Chanel J12 ou de la Chanel Première. Prix moyen d’une montre Chanel : 4 044 CHF.

Gucci

(270 millions CHF – 245 000 montres) – La maison de luxe Gucci est une marque du groupe Kering spécialisée dans le prêt à porter et la maroquinerie. La marque a fait de le choix de se lancer dans l’horlogerie avec succès en présentant des montres haut de gamme mais accessible à l’image de la G-Timeless ou de la Gucci 25H. Prix moyen d’une montre Gucci : 1 102 CHF.

Piaget

(265 millions CHF – 19 000 montres) – La maison Piaget est une manufacture d’horlogerie et de joaillerie suisse fondée en 1874. La marque de montre de luxe détenue par le groupe Richemont fait partie de ces joyaux suisses symbolisant la belle horlogerie et la tradition helvétique. Les montres emblématiques de la marque sont les Piaget Polo, Limelight ou encore Altiplano. Prix moyen d’une montre Piaget : 13 947 CHF.

Breguet

(255 millions CHF – 21 000 montres) – Fondée en 1775 à Paris, la marque de luxe Breguet est sans doute l’une des marques incarnant le mieux l’horlogerie traditionnelle. La maison désormais détenue par le Swatch Group a marqué l’histoire de l’horlogerie grâce aux innovations qui ont vu le jour au sein de la manufacture. Breguet présente des montres classiques avec des modèles phares comme la Breguet Tradition, Classique, Reine de Naples et Type XX. Prix moyen d’une montre Breguet : 12 143 CHF.

Rado

(255 millions CHF – 185 000 montres) – Rado est une marque de de montre haut de gamme propriété du Swatch Group. Des montres dans l’air du temps mettant en scène le savoir-faire et la qualité des montres suisses. Prix moyen d’une montre Rado : 1 378 CHF.

Franck Muller

(250 millions CHF – 21 000 montres) – Fondée en 1991, la marque de montre de luxe Franck Muller porte le nom de son fondateur. La manufacture genevoise se distingue par sa maitrise des complications horlogères (réalisation de la Aeternitas Mega, un modèle unique réunissant 36 complications horlogères et pas moins de 1 483 composants) et ses boîtiers de montres en forme de tonneau. Prix moyen d’une montre Franck Muller : 11 905 CHF.

A Lange & Söhne

(243 millions CHF – 5 500 montres) – Marque de montre de luxe allemande appartenant au groupe Richemont, A Lange & Söhne est l’une des plus prestigieuses manufactures horlogères. Basée à Glashütte, la marque s’est fait un nom avec des modèles traditionnels compliqués comme les montres A Lange & Söhne Lange 1, 1815, Zeitwerk ou encore Saxonia. Prix moyen d’une montre A Lange & Söhne : 44 182 CHF.

Montblanc

(235 millions CHF – 75 000 montres) – Souvent plus connue par le grand public pour ses stylos haut de gamme, la marque de montre de luxe allemande Montblanc fait aujourd’hui partie des marques horlogères recherchées. Propriété du groupe Richemont, les modèles Montblanc 1858 et Bohème pour femme font partie des montres les plus appréciées de la maison. Prix moyen d’une montre Montblanc : 3 133 CHF.

Mido

(162 millions CHF – 115 000 montres) – Née en 1918, Mido est une marque de montres haut de gamme appartenant à Swatch Group. Mido présente des modèles swiss made dans l’air du temps comprenant des gammes aussi bien sportives que classiques. Prix moyen d’une montre Mido : 1 409 CHF.

Jacob & Co

(130 millions CHF – 2 500 montres) – Jacob & Co est une marque joaillère et horlogère américaine fondée en 1986 par le design Jacob Arabo. La maison présente des modèles hors du commun qui se détachent de l’horlogerie « classique » que l’on peut retrouver au poignet de monsieur et madame tout le monde. Prix moyen d’une montre Jacob & Co : 52 000 CHF.

Louis Vuitton

(130 millions CHF – 35 000 montres) – Maison française de maroquinerie de luxe née en 1854 à Paris, Louis Vuitton est aujourd’hui propriété du groupe LVMH. L’horlogerie est aujourd’hui une véritable branche reconnue avec des modèles devenus emblématique à l’image de la Louis Vuitton Escale Worldtime ou du modèle Tambour.  Prix moyen d’une montre Louis Vuitton : 3 714 CHF.

Frederique Constant

(125 millions CHF – 130 000 montres) – Fondée en 1988 par Aletta Bax et Peter Stas et acquise par Citizen en 2016, la manufacture suisse Frédérique Constant est aujourd’hui l’une des marques de montres haut de gamme qui compte. La marque séduit avec des modèles classiques et luxueux qui séduisent le plus grand nombre grâce une gamme de prix assez étendue. Prix moyen d’une montre Frederique Constant : 962 CHF.

Zenith

(121 millions CHF – 13 000 montres) – Célèbre pour son fameux calibre El Primero, la manufacture suisse Zenith fondée en 1865 au Locle est désormais propriété de LVMH. Les modèles les plus emblématiques sont les montres Zenith Defy, Chronomaster ou encore Pilot. Prix moyen d’une montre Zenith : 9 308 CHF.

Hamilton 

(116 millions CHF – 125 000 montres) – Hamilton est l’une des rares marques de montres de haut de gamme de premier plan. Aujourd’hui propriété du Swatch Group, la montre Hamilton est une montre animée par l’esprit américain et la précision suisse. Les modèles les plus célèbres sont les montres Hamilton Khaki Field et Jazzmaster. Prix moyen d’une montre Hamilton : 928 CHF.

Harry Winston

(99 millions CHF – 7 800 montres) – Célèbre maison de joaillerie appartenant depuis 2013 à Swatch Group, Harry Winston présente principalement des montres pour femmes mettant généralement en scène son savoir-faire joailler. La marque est également connue pour ses montres Histoire de Tourbillon & Opus mettant en scène le savoir-faire horloger aux travers de montres compliquées. Prix moyen d’une montre Harry Winston : 12 692 CHF.

Roger Dubuis 

(90 millions CHF – 6 500 montres) – Fondée en 1995, Roger Dubuis est une manufacture de haute horlogerie produisant l’ensemble des composants de ses mouvements. La marque se distingue par la création de montres racées et modernes à l’image des modèles Excalibur permettant de découvrir mécanisme et savoir-faire horloger de la marque suisse du groupe Richemont. Prix moyen d’une montre Roger Dubuis : 13 846 CHF.

Certina

(81 millions – 155 000 montres) – Propriété de Swatch Group, Certina est une marque de montre suisse haut de gamme fondée en 1888. La marque présente des modèles femmes et hommes de la montre de plongée à la montre classique en passant par la sportive, squelette ou plus vintage. Prix moyen d’une montre Certina : 523 CHF.

Girard Perregaux

(78 millions CHF – 10 000 montres) – Marque de montre de luxe suisse née à La Chaux-de-Fonds en 1791, Girard Perregaux a marqué l’histoire de l’horlogerie avec plus de 100 brevets déposés. La manufacture s’illustre sur le territoire horloger avec des modèles emblématiques à l’image de la Vintage 1945 ou encore de la Laureato. Prix moyen d’une montre Girard Perregaux : 7 800 CHF.

Ulysse Nardin

(75 millions CHF – 8 300 montres) – Aujourd’hui propriété du groupe Kering, la marque de montre de luxe Ulysse Nardin, fondée en 1846, présente des montres véritablement inimitables. La manufacture évolue dans un univers horloger bien à elle pour le plus grand plaisir des amoureux de belles montres. Prix moyen d’une montre Ulysse Nardin : 9 036 CHF.

Baume & Mercier

(75 millions CHF – 89 000 montres) – La marque Baume & Mercier est une maison fondée en 1830 aujourd’hui propriété du groupe horloger Richemont. Les modèles Baume & Mercier Capeland, Hampton & Classima restent aujourd’hui les modèles emblématiques auprès du grand public. Prix moyen d’une montre Baume & Mercier : 843 CHF.

Oris

(72 millions CHF – 50 000 montres) – Oris reste aujourd’hui l’une des rares marques de montre de luxe encore indépendante. Fondée en 1904, la marque Oris s’est fait un nom dans la montre d’aviation tout en continuant à s’adresser brillamment aux amateurs de montres de plongée, plus classique ou encore rectangulaire. Prix moyen d’une montre Oris : 1 440 CHF.

Dior

(65 millions CHF – 19 000 montres) – Même si la marque ne s’est pas fait connaître initialement dans l’horlogerie, la montre Dior a su gagner ses lettres de noblesse en présentant des montres associant audace créative, couleur, richesse des matières et savoir-faire horloger à l’image de la montre Dior Grand Bal ou Grand Soir. Prix moyen d’une montre Dior : 3 421 CHF.

Titoni

(55 millions CHF – 53 000 montres) – Loin d’être la plus célèbre des marques horlogères, Titoni est pourtant une belle marque de montre qui compte dans le paysage horloger haut de gamme ! Une maison fondée en 1919 qui se spécialise dans la montre haut de gamme swiss made avec un large choix. Prix moyen d’une montre Titoni : 1 038 CHF.

Bell & Ross

(55 millions CHF – 14 000 montres) – Maison d’horlogerie française toujours indépendante, Bell & Ross est née à Paris en 1992 par l’association de Bruno Belamich et Carlos Rosillo. La montre Bell & Ross c’est la montre d’aviation par excellence avec comme signature bien souvent des instruments de bord et un sublime cadran carré si caractéristique. Prix moyen d’une montre Bell & Ross : 3 929 CHF.

Glashütte Original

(53 millions CHF – 15 500 montres) –  Glashütte Orginal est comme son nom l’indique bien, une maison horlogère allemande fondée en 1845. La marque, propriété de Richemont depuis 2000, présente des montres classiques ou sportives mêlant habilement passé et modernité en conservant toujours l’exigence la plus élevée en matière d’esthétique et de précision.  Prix moyen d’une montre Glashütte Original : 3 419 CHF.

Parmigiani Fleurier

(44 millions CHF – 1 800 montres) – La marque de montre de luxe Parmigiani Fleurier est née officiellement en 1996 dans le canton de Neuchâtel. La marque produit chaque année une un nombre très limité de montres à la fois sobres et élégantes. La marque de montre suisse est connue et reconnue pour son modèle culte, la Parmigiani Tonda. Prix moyen d’une montre Parmigiani : 24 444 CHF.

Victorinox

(43 millions CHF – 100 000 montres) – Entreprise de coutellerie bien connue, la marque Victorinox s’est fait une place dans le secteur de l’horlogerie depuis 1989 sur le segment du milieu de gamme avec des modèles tournés vers l’aventure à l’image de la marque. Prix moyen d’une montre Victorinox : 430 CHF.

Mondaine

(42 millions CHF – 230 000 montres) – C’est en 1967 que Mondaine voit le jour, une marque de montre présentant un design bien reconnaissable avec son cadran rond et ses aiguilles bien rectangulaires, des montres à la fois moderne et vintage au design d’horloge ou des horloges au design de montres… Prix moyen d’une montre Mondaine : 183 CHF.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir plus en détails les marques de ce classement en images dans notre article présentant les 40 meilleures marques de montres suisses !