tablir un classement des marques horlogères n’est pas chose aisée, pourtant chaque année, les analystes de la banque privée zurichoise Vontobel se saisissent de la tâche et nous propose un classement des marques suisses de montres de luxe ainsi qu’un tour d’horizon des perspectives du secteur et cette année ne sera à coup sûr pas un grand cru pour bon nombre de maisons…

Avec des exportations horlogères suisses en progression de seulement 1,9% en 2014 à 22,3 milliards de francs (28,6 millions de montres écoulées), le secteur horloger suisse n’est pas vraiment à la fête et les prévisions 2015 ne sont guère optimiste, la faute notamment à l’abandon du taux plancher de la BNS en début d’année.

Horlogerie suisse 2015

Selon les estimations de la banque Vontobel, c’est sans surprise la reine des marques de montres de luxe, la marque Rolex qui se positionne en 1ère position du classement des maisons horlogères suisses en terme de chiffre d’affaires avec un chiffre d’affaires estimé à 4,5 milliards de francs suisses !  La maison genevoise devance et de belle manière Omega et Cartier qui complètent le podium avec respectivement des ventes de 2,150 et 2,140 milliards de francs suisses…

Un Top 10 qui se compose de 3 belles marques indépendantes que sont Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet, 3 belles marques qui réussissent à tirer leur épingle du jeu face aux grand groupes horlogers que sont Richemont, Swatch et LVMH.

Classement des meilleures marques de montres de luxe


Chiffres 2014 à retenir sur l’horlogerie suisse

  • Près d’un quart des montres suisses exportées sont des montres mécaniques, elles représentent 80% du chiffre d’affaires horloger réalisé à l’exportation.
  • Le groupe Swatch représente 19% des ventes horlogères dans le monde avec 7,6 milliards de CHF, devant le groupe Richemont avec ses 16% de parts de marché (6,5 milliards de CHF) et Rolex avec ses 12% de parts de marchés (4,8 milliards de CHF).
  • Une montre suisse sur cinq vendue dans le monde plus de 3 000 francs suisses est une Rolex.
  • Selon les estimations Vontobel, Rolex aurait vendu 780 000 montres contre 720 000 pour Omega et 620 000 pour Cartier.