Il est de coutume de dire que toutes les plus belles montres de luxe viennent de Suisse, berceau de l’horlogerie, pourtant certaines marques de montres allemandes n’ont rien à envier aux manufactures helvétiques ! Regroupées pour de nombreuses d’entre elles dans la petite ville de Glashütte, les marques allemandes se sont au fil des décennies battis une solide réputation, des montres de qualité, précises et esthétiques qui font régulièrement la une de la presse spécialisée.

Précision importante, les marques de montres allemandes présentées ci-dessous sont parfois uniquement d’origine allemande, ou encore allemandes mais assemblées en Suisse ou faisant appel à des savoir-faire ou des pièces étrangères, il ne s’agit pas donc pas uniquement de marques allemandes 100% Made in Germany. Egalement, un classement des meilleures marques de montres allemandes est bien entendu très subjectif, il s’agit donc bien ici un classement personnel de l’équipe qui pourra évoluer pourquoi pas au fil du temps.

A. Lange & Söhne

A. Lange & Söhne

La marque de montres de luxe allemande A. Lange & Söhne est une marque de Glashütte dotée d’un savoir-faire comparable aux marques suisses les plus prestigieuses comme Patek Philippe… Fondée en 1845, cette marque de Haute Horlogerie est connue pour sa maitrise des complications horlogères et sa collection phare, la “Lange 1”, une montre avec affichage de l’heure décentré mêlant tradition et innovation.


Montblanc

Montblanc

Fondée en 1906, la marque Monblanc se diversifie dans les années 1990 dans le secteur de l’horlogerie de luxe. L’année 1997 marque le lancement de la montre Meisterstück, premier modèle réalisé à la main. En quelques années, la marque est devenue l’une des marques de montres de luxe sur laquelle il faut compter mêlant pièces grand public et modèles de Haute Horlogerie compliqués.


Glashütte Original

Glashütte Original

Glashütte Original est comme son nom l’indique née au coeur de l’horlogerie allemande dans la ville de Glashütte. Acquise par Swatch group en 2000, la marque produit la quasi-totalité de ses mouvements. La marque maîtrise et présente des complications horlogères comme le tourbillon, le quantième perpétuel… Certains de ces modèles d’exception comme la Senator Grande Cosmopolite Tourbillon sont mis en vente à plus de 300 000 euros.


Nomos Glashütte

Nomos Glashütte

Fondée en 1990, la marque de montres allemandes Nomos est une marque basée dans le village de Glashütte, berceau de l’horlogerie allemande. Nomos Glashütte présente des modèles au design particulièrement épuré, des montres minimalistes à des prix évoluant majoritairement entre 1 000 et 15 000 euros.


MeisterSinger

MeisterSinger

Les montres MeisterSinger se repèrent depuis 2001 au premier coup d’oeil, des montres mono-aiguille où l’aiguille principale indique à la fois les heures et minutes et se déplace toutes les 5 minutes. Ces montres allemandes produites dans la ville de Münster au Nord-Ouest de l’Allemagne affichent des prix compris entre 1 000 et 4 000 euros.


Junghans

Junghans

Fondée en 1861, la marque de montre allemande Junghans était en 1903 la plus grande manufacture horlogère du monde, une histoire riche pour une marque qui reste aujourd’hui encore une marque de premier plan avec des modèles élégants évoluant principalement entre 800 et 3 000 euros.


Sinn

Sinn

Sinn est une marque allemande de montres fondée en 1961 à Francfort-sur-le-Main par un pilote de la seconde guerre mondiale. La marque spécialisée dans les montres d’aviation s’est fait un nom en se retrouvant au poignet d’astronautes allemands dans l’espace dans les années 80 et 90. Célèbre pour ses montres fonctionnelles et robustes, Sinn présente des modèles entre 1 000 et 8 000 euros.


Junkers

Junkers

Les montres allemandes Junkers sont des montres d’aviateurs de qualité proposées à des prix abordables, généralement sous 1 000 euros. Des montres de pilote à quartz ou mécaniques qui reprennent la devise bien connue “les formes suivent la fonction“.


Mühle-Glashütte

Mühle-Glashütte

Fondée en 1869 dans le village de Glashütte comme son nom le laisse deviner, Mühle-Glashütte produit ses premières montres en 1996 mais n’accélère son développement qu’à partir des années 2000 et présente dès 2011 son premier mouvement manufacture. Des montres présentées à des prix évoluant entre 1 000 et 4 000 euros


Union Glashütte

Union Glashütte

Moins connue que certains grands noms de l’horlogerie allemande cités dans cet article, la marque de montres allemandes Union Glashütte est pourtant représentative de la belle horlogerie allemande ! Un catalogue de montres “Made in Germany” élégantes ou sportives présentées à des prix compris entre 1 000 et plus de 10 000 euros.