Pour les connaisseurs et passionnés d’horlogerie, les montres mécaniques sont bien souvent les seules montres digne d’intérêt. N’ayant pas besoin de piles, ces montres fonctionnent grâce un mouvement mécanique complexe composé de roues, de ressorts… mouvement qui peut être soit à remontage automatique (c’est à dire fonctionnant grâce aux mouvements du poignet qui permet de remonter et faire fonctionner la montre), soit à remontage manuel (c’est à dire fonctionnant grâce au remontage manuel du ressort de la montre grâce à la couronne).

Les montres mécaniques, proposées généralement à des prix souvent bien supérieur au prix des montres quartz sont des montres fragiles qui demandent davantage d’entretien, des montres fruit du travail d’horloger qui assemblent pièce par pièce les éléments pour donner vie au mouvement des montres. Des montres généralement transmises de génération en génération ajoutant un charme sans égal à ces belles mécaniques…

Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des montres mécaniques réalisées par les marques de montres de luxe les plus réputées.

Rolex Day-Date

Rolex Day-Date

Présentée pour la première fois en 1956, la Rolex Day-Date est une montre mécanique surprenante, la première montre bracelet à afficher le jour de la semaine en toutes lettres. Surnommée la montre des présidents, la Day-Date est proposée uniquement en or 18 carats ou en platine.


Chopard Classic Racing

Chopard Classic Racing

La collection de montre Classic Racing de Chopard tisse le lien entre ingénierie automobile et horlogerie mécanique. Fruit de la passion de Karl-Friedrich Scheufele (co-président de Chopard) pour l’automobile, ces modèles nous plongent dans l’univers des courses automobiles classiques.


Rolex Explorer

Rolex Explorer

Lancée en 1953, la Rolex Explorer est la montre mécanique des aventuriers, une montre dont la fiabilité a été éprouvé dans des endroits aux conditions les plus extrêmes. Une montre sobre et fonctionnel équipe de nos jours d’un mouvement mécanique à remontage automatique entièrement mis au point et fabriqué par Rolex.


Breitling Premier

Breitling Premier

Imaginée par Willy Breitling dans les années 1940, la montre Breitling Premier est “une montre de bon goût” dédiée à l’élégance du quotidien. Une montre mécanique à remontage automatique présentant des complications horlogères diverses : chronographe, affichage de la date, du jour…


Girard-Perregaux Laureato

Girard-Perregaux Laureato

Née en 1975 par le designer Adolfo Natalini, la Girard-Perregaux Laureato est une montre sport chic qui revient fort sur le devant de la scène horlogère. Equipée à ses débuts d’un mouvement quartz plat et ultra-précis, la Laureato est aujourd’hui présentée avec un mouvement mécanique à remontage automatique.


Comment reconnaître une montre mécanique ?

Sur une montre mécanique, l’aiguille des secondes n’effectue pas de sauts de seconde en seconde comme sur une montre quartz, l’aiguille des secondes d’une montre mécanique avance dans un mouvement continu et fluide, parfaitement linéaire.


Bell & Ross Vintage

Bell Ross BR V2-94 Bellytanker Bronze

Les montres Bell & Ross Vintage sont avant tout les modèles ronds de la marque française de montres pourtant spécialiste des montres carrées. Des montres mécaniques qui nous replongent dans l’univers des montres de pilote du siècle dernier.


Baume & Mercier Clifton

Baume & Mercier Clifton

Equipées de mouvements mécaniques suisses à remontage manuel ou à remontage automatique, les montres Baume & Mercier incarne l’élégance contemporaine de la marque genevoise. Une modèle également décliné en plusieurs version quartz pour les femmes.


Blancpain Villeret

Blancpain Villeret

Du nom du village natal de Blancpain, la collection de montres Villeret représente la signature classique de la marque horlogère. Des montres mécaniques pour hommes et femmes à l’élégance intemporelle réinterprétées avec diverses complications horlogères : date, phases de lune, calendrier chinois traditionnel…


Breitling Chronomat

Breitling Chronomat

En 1984, le Chronomat signe les 100 ans de la marque de montre de luxe suisse Breitling, un chronographe mécanique qui vit ses premières dans les années 1940 sous l’impulsion de Willy Breitling. Une montre de pilote marquée de l’esprit de la manufacture horlogère suisse.


IWC Portugieser

IWC Portugieser

C’est dans les années 1930 que la montre IWC Portugieser voit le jour, une montre mécanique aux facettes multiples qui tire son nom de son histoire, des marchands portugais qui commandaient des montres aussi précises que des chronomètres de marine à la marque suisse.


Longines Master Collection

Longines Master Collection

Les montres Longines Master Collection sont des montres mécaniques automatiques ou à remontage manuel nées en 2005. Une collection de montres de luxe qui illustre l’excellence horlogère suisse avec l’intégration de complications horlogères comme les phases de lune, le chronographe, l’indication de la réserve de marche, de la date…


Omega Globemaster

Omega Globemaster

Présentée en 2015, la Globemaster d’Omega est le premier Master Chronometer au monde, certification décernée par l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie. Une montre mécanique qui démontre le niveau de qualité et de précision de ce modèle qui s’est rapidement fait une place dans les coeur des amoureux de belles montres.


Tag Heuer Autavia

Tag Heuer Autavia

Lancée sous l’impulsion de Jack Heuer en 1962, la TAG Heuer Autavia est une montre mécanique dont le nom provient de la réunion de AUTomobile et AVIation. Après un arrêt de la production dans les années 1980, la marque relance la collection en 2012 pour les 50 ans de ce modèle phare.


Vacheron Constantin Fiftysix

Vacheron Constantin Fiftysix

La FiftySix de Vacheron Constantin est une montre mécanique au look rétro qui rend hommage à la référence 6073 présentée en 1956. Un modèle présenté en 2018 par la maison suisse et proposé uniquement avec mouvement automatique et fond transparent permettant d’admirer la masse oscillante et les finitions du mouvement.


Zenith Defy

Zenith Defy

Présentée en 1969 par la maison horlogère Zenith, la Defy revient sur le devant de la scène horlogère avec désormais un boîtier rétro-futuriste facetté de forme tonneau qui accueille un mouvement mécanique manufacture. Une montre sportive déclinée pour homme et femme que l’on retrouve en version chronographe, tourbillon…


Tudor Heritage Chrono

Tudor Heritage Chrono

Inspirée des chronographes Tudor iconiques des années 70, la ligne TUDOR Heritage Chrono propose des garde-temps mécaniques qui transportent dans un autre âge avec leur style rétro. Des chronographes au cadran coloré ou l’on retrouve une aiguille de chronographe orange, véritable marque de fabrique de la collection.


Frederique Constant Manufacture

Frederique Constant Manufacture

La collection Frederique Constant Manufacture abrite une panoplie de montres mettant en lumière l’expertise horlogère de la marque suisse. Ces montres mécaniques s’équipent des complications horlogères reines à l’image du chronographe flyback, calendrier perpétuel, phases de lune, tourbillon…


Montblanc Timewalker

Montblanc Timewalker

La Timewalker de Montblanc s’inspire de la prestigieuse histoire de la marque Minerva, belle manufacture horlogère du village de Villeret en Suisse rachetée par Richemont en 2006. Une collection de montres mécaniques qui s’adresse aux amoureux de sports motorisés avec chronographe et échelle tachymétrique sur la lunette.


H Moser Pioneer

H Moser Pioneer

La Pioneer de H Moser est une montre mécanique aventurière, une montre sportive qui trouve sa place sur tous les terrains. La marque de montres de luxe suisses propose des modèles à remontage automatique ou à remontage manuel pour son modèle calendrier perpétuel notamment.


Nomos Autobahn

Nomos Autobahn

La Nomos Autobahn est une montre allemande dotée d’un calibre automatique, ce “nouvel archétype de la montre de sport” selon les mots du designer Werner Aisslinger est fidèle à la philosophie de la marque de Glashütte, des montres sobres au design épuré.