Le tourbillon est sans doute l’une des complication horlogères qui fait le plus rêver les amateurs de belles montres, il reste aujourd’hui encore l’un des symboles de l’excellence horlogère pour une marque de montres de luxe de part la prouesse technique qu’il représente.

Inventé par Abraham-Louis Breguet en 1801, le tourbillon permet d’améliorer la précision d’une montre mécanique en annulant l’effet de la gravité, il prend la forme d’une petite cage tournant comme une planète, le terme désigne d’ailleurs au XVIIIème siècle le mouvement des astres…

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le charme des montres tourbillon à travers quelques uns des tourbillons les plus spectaculaires.

MB&F Legacy Machine Thunderdome

MB&F Legacy Machine Thunderdome

En fin d’année 2019, la marque MB&F présente la Legacy Machine Thunderdome, une montre tourbillon exceptionnelle, fruit de la collaboration entre Éric Coudray et Kari Voutilainen. Avec comme directive de MB&F de « créer le tourbillon trois axes le plus délirant, le plus cinématique de tous les temps », la mission semble finalement bien accomplie ! Prix de vente : 300 000 euros.


Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon 3 Météorite

Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon 3 Météorite

La Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 de Jaeger-LeCoultre témoigne de l’excellence horlogère de la manufacture. Cette montre hors du commun éditée à seulement 8 exemplaires rassemble les métiers rares traditionnels : guillochage à la main, gravure, émail Grand Feu tout en incorporant son Gyrotourbillon de 3ème génération tourbillon ou encore de la pierre de météorite… Prix de vente : 550 000 dollars.


De Bethune DB28 Tourbillon Meteorite

De Bethune DB28 Tourbillon Meteorite

En 2017, la manufacture de Haute Horlogerie suisse De Bethune présente une pièce unique, la De Bethune DB28 Tourbillon Meteorite, une montre exceptionnelle à remontage manuel avec tourbillon et cadran réalisé dans une météorite ferreuse s’étant écrasée il y a cinq mille ans en Argentine. Prix de vente : 277 000 dollars.


Que le prix d’une montre tourbillon ?

Le tourbillon est une complication horlogère qui donne généralement ses lettres de noblesse à une montre. Pendant longtemps exclusivement présente sur des montres de luxe particulièrement onéreuses et compliquées, le tourbillon est désormais plus accessible, même s’il faut toujours compter quelques milliers d’euros.


Audemars Piguet Royal Oak Tourbillon Extra-Thin Black Ceramic

Audemars Piguet Royal Oak Tourbillon Extra-Thin In Black Ceramic

En 2019, la marque suisse Audemars Piguet présente ce modèle Royal Oak en édition limitée à 100 exemplaires, une montre tourbillon qui vient faire évoluer le mythique motif tapisserie disposé en damier vers un motif ici gravé en rayons de soleil ayant pour centre le tourbillon à 6 heures.


Angelus U10 Tourbillon Lumière

Angelus U10 Tourbillon Lumière

En 2015, la maison horlogère Angelus revient sur le devant de la scène avec une montre extraordinaire en édition limitée à 25 exemplaires. La U10 Tourbillon lumière est une montre où tourbillon volant, affichage de l’heure avec seconde morte et indicateur de marche sont dissociés. Un modèle à remontage manuel au design rétro-futuriste fruit de 4 années de développement. Prix de vente : 106 700 euros.


Hublot Techframe Ferrari 70 Years Tourbillon Chronograph

Hublot Techframe Ferrari 70 Years Tourbillon Chronograph

La Techframe Ferrari 70 Years Tourbillon Chronographe est le fruit d’un partenariat exclusif, une montre sportive racée dessiné par Ferrari et élaborée par Hublot. Un modèle tourbillon chronographe motorisé par une mouvement mécanique à remontage manuel proposant une réserve de marche de 5 jours.


Tourbillon, Carroussel, Gyrotourbillon, Quadruple Tourbillon…

Au fil des décennies, des maisons horlogères ont mis au point des systèmes analogues permettant de compenser les écarts de marche provoqués par la gravité terrestre. Aujourd’hui, l’utilité technique du tourbillon est parfois discutée, les montres mécaniques ayant évolués vers toujours plus de précision. L’attrait du tourbillon reste pour autant toujours bien présent, il représente encore aujourd’hui la technicité et le savoir-faire des belles marques de montres de luxe.


Zenith Academy Christophe Colomb Cohiba

Zenith Academy Christophe Colomb Cohiba

Produite à 5 exemplaires uniques, la Zenith Academy Christophe Colomb Cohiba présente un cadran ambré unique, façonné dans l’or et gravé à la main qui reproduit la texture et le toucher d’une feuille de tabac. Une montre tourbillon à remontage manuel avec heures et minutes excentrés qui abrite un module gyroscopique breveté de «Gravity Control».


Chronoswiss Open Gear Tourbillon

Limitée à 15 pièces, l’Open Gear Tourbillon de Chronoswiss est une montre tourbillon volant d’un bleu électrique proposée au prix de 39 000 euros. Une montre mécanique à remontage manuel dotée d’un calibre manufacture proposant une réserve de marche de 60 heures.


Louis Vuitton Tambour Curve Tourbillon Volant Poinçon de Genève

Louis Vuitton Tambour Curve Tourbillon Volant Poinçon de Genève

Cette montre tourbillon tambour de Louis Vuitton, est une montre squelette masculine à l’allure quelque peu futuriste. Les maîtres horlogers de la Fabrique du Temps Louis Vuitton présente avec ce modèle ultra-légers une montre qui positionne la maison française de maroquinerie de luxe comme un acteur pertinent de la scène horlogère.


Tourbillon « Le Garde Temps – Naissance d’une Montre »


Jaeger LeCoultre Master Ultra Thin Tourbillon Moon

Jaeger LeCoultre Master Ultra Thin Tourbillon Moon

La Master Ultra Thin Tourbillon Moon de Jaeger-LeCoultre est une montre compliquée avec tourbillon, affichage des phases de lune et date à aiguille sautante. Une montre classique au design raffiné avec son boitier en or rose et son cadran au beige coquille d’oeuf. Prix de vente : 88 500 dollars.


Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat Squelette 5395

Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat Squelette 5395

La Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat Squelette 5395 est une montre en or rose extraordinaire mettant en lumière l’excellence horlogère de la marque fondée en 1775 à Paris. Une montre mécanique à remontage automatique avec petite seconde sur l’axe du tourbillon qui joue sur la transparence. Un modèle pour les passionnés d’horlogerie présenté au prix de 221 100 euros.


Greubel Forsey Quadruple Tourbillon Black

Greubel Forsey Quadruple Tourbillon Black

Avec son Quadruple Tourbillon Black, la manufacture suisse Greubel Forsey confirme une fois encore son statut de maison de Haute Horlogerie, de marque “réservée” au amoureux de montres compliquées hors du commun.