Le tachymètre est une échelle que l’on retrouve régulièrement sur les montres sportives et les chronographes des adeptes de courses automobiles. Les modèles de montres Daytona, Speedmaster sont parmi les montres à tachymètre les plus prisés. Mais avant de vous dévoiler les plus belles montres Tachymètre, rapide rappel tout de même de ce qu’est un tachymètre et de son utilité.

Qu’est-ce que le Tachymètre sur une montre ?

Un tachymètre est un instrument prenant la forme d’une échelle visible sur le cadran d’une montre qui permet de mesurer la vitesse d’une personne ou d’un objet en mouvement. En s’appuyant sur le temps pour parcourir une distance, le plus souvent 1km, le tachymètre grâce à une grande trotteuse sur le cadran indique la vitesse de déplacement de l’objet. Attention, si l’aiguille réalise plus d’un tour de cadran, il est important d’avoir une échelle à 2 niveaux qui vous permettra de connaître la vitesse, qui sera alors inférieure à 60km/h. L’indication de la vitesse proposée par le tachymètre est pertinente si l’objet en déplacement, par exemple une voiture garde une vitesse constante.

Voir ci-dessous une vidéo explicative du tachymètre par la marque horlogère Baume & Mercier pour comprendre concrètement comme cet outil fonctionne sur un chronographe.

Top 10 des plus belles montres tachymètre

Les plus grandes marques de montres de luxe proposent depuis des décennies des montres équipées d’une échelle tachymétrique, voici quelques modèles particulièrement réussis…


Omega speedmaster

Le version présentée ici est l’Omega Speedmaster Dark Side of the Moon lancée par la marque suisse en 2014, un superbe clin d’oeil à ce modèle emblématique qui fut le premier garde-temps à aller sur la lune… Cette Speedmaster est dotée d’une lunette tachymétrique, un bel équilibre entre sportivité et style pour ce modèle qui fait sans nul doute partie des plus belles montres Omega.


Zenith El Primero

Zenith El Primero Chronographe - Visuel Copyright Professionalwatches.com
Zenith El Primero Chronographe – Visuel Copyright Professionalwatches.com

La Zenith El Primero propose ici une échelle tachymétrique directement intégré sur le cadran de ce chronographe. Modèle emblématique de la marque du Locle en Suisse, cette montre hommage au mouvement El Primero lancé en 1969 est l’une des références des montres de luxe.


Breitling Navitimer

Breitling Navitimer 01 - Visuel Copyright Acejewelers.com
Breitling Navitimer 01 – Visuel Copyright Acejewelers.com

Chronographes mécaniques parmi les plus appréciés au monde, les montres Breitling Navitimer sont des modèles particulièrement prisés des amoureux d’aéronautique et de montres d’aviation. Présentée initialement en 1952, cette montre est un véritable instrument de vol qui intègre notamment un tachymètre…


Tag Heuer Carrera   

Retour de l’échelle tachymétrique directement sur le lunette avec cette superbe Tag Heuer Carrera, la montre automobile de référence de la marque de montres suisses d’avant garde depuis 1860. Un modèle de prestige qui a vu le jour en 1963 et qui incarne aujourd’hui encore toujours parfaitement le style Tag Heuer. Découvrez aussi les montres Tag Heuer les plus chères.


C’est en 2020 que la maison horlogère suisse Audemars Piguet a dévoilé ce modèle [Re]master 01 inspiré d’un garde temps édité en 1940. Limitée à seulement 500 exemplaires, ce chronographe flyback est doté d’une échelle tachymétrique que l’on retrouve en bleu punchy sur un superbe cadran or.


Rolex Daytona

La Rolex Daytona est sans aucun doute un des modèles phares de la gamme de la marque genevoise… La Daytona « Paul Newman Oyster Sotto » (Réf 6263) de 1969 présentée ici avec sa superbe échelle tachymétrique sur la lunette est l’une des Rolex parmi les plus chères au monde, adjugé aux enchères plus de 2 millions de dollars.


Patek Philippe Réf 1436

Un garde temps d’un autre temps qui nous plonge en 1945, date à laquelle ce chronographe split second avec échelle tachymétrique fait son apparition. Ce modèle historique en acier et cadran argent fait partie du classement des montres les plus chères du monde.


Bell & Ross BR 126 Sport Heritage GMT

Connue pour ses boîtiers carrés,  la marque horlogère Bell & Ross a séduit les amateurs d’horlogerie avec cette pièce de la collection vintage. Montre d’aviateur avec échelle tachymétrique gravée sur la lunette, la BR 126 a été candidate au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève en 2014.


Raymond Weil Nabucco

Un modèle ici moins renommé que les précédents présentés, mais n’en reste pas moins une belle échelle tachymétrique sur une lunette de montre résolument sportive et masculine de 46 mm de diamètre. Un chronographe puissant de la maison Raymond Weil qui nous emmène ici loin des modèles classiques habituellement lancés par l’horloger de Genève.