D‘ici quelques jours s’ouvriront les portes de Baselworld, le premier salon au monde en matière d’horlogerie et de bijouterie, le grand rendez-vous des professionnels de l’horlogerie ! Et qui dit Baselworld dit Rolex… La marque suisse sera comme toujours la marque la plus attendue du salon.

Quelles seront cette année les nouveautés Rolex 2015 ? Que nous a préparé Jean-Frédéric Dufour pour sa première année à la tête de Rolex ?  Difficile à dire, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’interroger sur ce sujet Nicolas Legrand, cofondateur de l’OPC, l’association française des amateurs et passionnés de Rolex !

Interview OPC  Rolex
Interview OPC  Rolex
Interview OPC  Rolex

Bonjour Nicolas, encore quelques jours à attendre et les nouvelles montres Rolex 2015 seront enfin dévoilées, qu’attendez-vous cette année de la foire de Bâle ?

Chaque année, c’est le même jeu des pronostics avec le salon. On voit beaucoup de montres potentielles sur internet, de beaux photomontages, des prédictions à base d’images subliminales sur le site de Rolex… Des fantasmes sur des clins d’œil au passé, envie de cornes plus ramassées (comme sur les 4-5 chiffres), de bracelets entièrement brossés etc. Evidemment rarement du fiable.

L’année dernière Rolex a sorti la fameuse GMT Master II Pepsi que tout le monde attendait depuis des années… Oui mais en or. Beaucoup l’espère encore en acier… Ca semble plus que compromis. Peut-être une version Coke ?

On a vu quelques photomontages d’une daydate qui se transforme en quantième annuel avec le système SAROS de la Sky-Dweller (que de nombreux passionnés rêvent en acier). Les fans de la marque imaginent même les contraintes de rentabilité…

Même chose pour la Daytona qui n’a pas évolué depuis 2000. On voit beaucoup de choses passer avec une lunette céramique et en 42mm notamment. Voir avec la date. Après 15 ans de service, est-ce l’heure du changement ? Certains AD (Authorised Dealer) disent que c’est pour cette année. Rolex n’a pas le droit à l’erreur avec ce modèle. A suivre.

Que pensez-vous de ce jeu des pronostics à l’OPC, ça vous amuse ?

Comme partout, il y a des gens qui jouent et d’autres qui attendent en disant que ça ne sert à rien d’essayer de lire l’avenir. Une chose est sûre en revanche, c’est que beaucoup de passionnés de tous les forums vont appuyer frénétiquement sur « F5 » le jour de la présentation.

Impatient de voir les nouveautés Rolex de Baselworld 2015

Beaucoup seront déçus. On lira des commentaires très négatifs sur tel ou tel modèle. Puis le fameux « A voir en vrai » , puis le non moins fameux « c’est pas si mal » et enfin le « j’ai craqué, j’ai passé commande« . Il y a des spécialistes du « je déteste, je suis sceptique, j’adore » . En tout cas, une délégation de l’OPC sera du voyage à Bâle pour nous faire parvenir leurs premières impressions…

Quels sont les modèles de Rolex que vous aimeriez voir cette année revisité par la marque ?

Rolex nous a surpris en touchant au cadran de la Deep-Sea l’année dernière en dehors de Bâle. Ambitieux. Alors pourquoi pas une surprise ? Pourquoi pas l’emprunte de Jean-Frédéric Dufour dans ce cru 2015 ?

Jean-Frédéric Dufour, CEO de Rolex

L’année dernière on a tous salué la gamme Cellini. Des montres élégantes et surtout un potentiel pour renouer avec quelques complications. Mon rêve : un hommage à la 4113 (chronographe à rattrapante) , à la 6236 (triple date de la Killy) ou encore la 6062 et sa phase de lune. Cellini peut-être le laboratoire idéal même si un gros chantier a déjà été réalisé l’année dernière.

On croit pour beaucoup à la nouvelle Daytona. Si c’est le cas, je suis impatient de voir la nouvelle version, la nouvelle réinterprétation du mythe de ce mythe. J’espère toujours la même chose de Rolex : du sport-chic robuste et intemporel. Le cahier des charges est tout de même très souvent rempli…


Accueil Baselworld   Programme Baselworld 2015 Nouveautés Rolex 2015


Oyster Passion ClubOyster Passion Club
Club français des passionnés de montres Rolex fondé en 2013. Nous sommes « un club de rencontre autour de Rolex« .