Rolex a un nouveau patron : Jean-Frédéric Dufour

[dropcap type= »3″]C[/dropcap]’est officiel, Rolex, marque la plus emblématique de l’horlogerie de luxe, aura d’ici les prochaines semaines un nouveau patron en la personne de Jean-Frédéric Dufour, actuel patron de maison Zenith (LVMH). Ce dernier prendra les reines du n°1 des montres de luxe à la place de Gian Riccardo Marini en place depuis mai 2011.

« Rolex confirme l’arrivée prochaine de Jean-Frédéric Dufour, actuel CEO de Zenith, au sein du Groupe Rolex dans la perspective d’en assumer la direction à une date à définir, en accord notamment avec son actuel Directeur Général, Gian Riccardo Marini » – Communiqué de presse Rolex

A 45 ans, le Genevois Jean-Frédéric Dufour n’en est pas à son coup d’essai, arrivé en 2009 chez Zenith, le patron a fait ses premières armes dans le secteur bancaire à Hong Kong avant de rejoindre Chopard, Blancpain, Ulysse Nardin, Léon Hatot, puis de nouveau Chopard avant de diriger la marque Zenith.

Jean-Frédéric Dufour, Ex-patron de Zenith et nouveau patron de Rolex

C’est un ainsi un expert du luxe et de la Haute Horlogerie qui sera à la tête de Rolex pour les années à venir, un homme de défi qui aura à cœur de faire rayonner la marque suisse dans le monde comme il l’a fait chez Zenith ses dernières années avec notamment le sponsoring en 2012 au coté de Red Bull l’homme le plus rapide du monde, Felix Baumgartner, qui lâché en chute libre à 39 000 mètres d’altitude a franchi le mur du son, montre El Primero Stratos Flyback Striking 10th au poignet !

Jean-Frédéric Dufour a permis le renouveau de Zenith grâce à sa vision

« C’est absolument génial pour lui. Il prend place sur le trône de l’horlogerie suisse » a indiqué Jean-Claude Biver, directeur général de la division horlogère de LVMH qui devra donc trouver un nouveau chef de file à la direction de Zenith…

En 2010, quelques mois après sa nomination chez Zenith, à la question d’un journaliste lui demandant si devenir le patron d’une marque mythique de Haute Horlogerie, le dynamique patron répondait plein d’entrain : « C’était un rêve auquel je m’interdisais de rêver ! La haute horlogerie est un tout petit monde, où il est difficile de se faire une place. Mais lorsqu’on y arrive, c’est quelque chose de magnifique ! »

Et le voici désormais à la tête de Rolex, alors Jean-Frédéric Dufour, heureux ?

C’est en tous les cas un coup de tonnerre dans l’univers de l’horlogerie que cette nomination ! Un jeune patron dynamique, adepte du marketing et des coups d’éclat qui fait son entrée dans le paquebot Rolex, une marque restant relativement discrète en matière de communication. Des questions se posent désormais ainsi sur le future de la marque à la couronne, assisterons nous à un renouveau de Rolex dans les prochaines années ? Un changement de cap vers une communication plus soutenue ? ?

Rolex, la nouvelle aventure de Jean-Frédéric Dufour

Nouveau paton chez Rolex, l’avis de Gregory Pons :