Elles sont relativement peu nombreuses les montres de luxe qui ont réussi à traverser et à marquer des époques à tel point qu’elles en sont devenues mythiques… Ces montres qui se sont élevées au rang d’icône au fil des années grâce à une innovation, un design peu orthodoxe, ou encore une nouvelle fonctionnalité représentent parfois pour certains amateur de belles montres un véritable Saint Graal.

De la Rolex Submariner en passant par la Tank de Cartier ou encore la Reverso de Jaeger-LeCoultre, tour d’horizon aujourd’hui de ces montres de luxe icônes qui ont marqué l’histoire des marques qui leur ont donné naissance, mais également plus généralement de l’horlogerie dans son ensemble.


Rolex Submariner

Rolex Submariner - Visuel Copyright Hodinkee
Rolex Submariner – Visuel Copyright Hodinkee

Chez Rolex, la montre mythique, la reine des reines est sans doute la Rolex Submariner, la première plongeuse signée par la maison genevoise, une montre étanche à 100 mètres née en 1953 sous la référence 6204. Après avoir donné naissance en 1926 à l’Oyster (première montre-bracelet étanche au monde), Rolex se positionne avec la Sub’ comme une marque qui innove et propose des modèles dédiés aux professionnels… Le fait que des grands noms comme James Bond dès 1962 aient adopté ce modèle participe également sans aucun doute au statut de la Rolex Submariner.


Omega Speedmaster

Omega Speedmaster Professional Silver Snoopy Award Apollo 13
Omega Speedmaster Professional Silver Snoopy Award Apollo 13

Crée en 1957, l’Omega Speedmaster est certainement l’un des chronographes parmi les plus connus au monde tout simplement car il s’agit de la première montre jamais portée sur la Lune. Le 21 juillet 1969, l’Omega Speedmaster fait ses premiers pas sur la Lune au poignet de Buzz Aldrin et se voit ainsi depuis surnommé « The Moonwatch » . Sélectionnée pour accompagner tous les vols habités de la NASA depuis mars 1965, l’Omega Speedmaster s’est distinguée depuis son lancement pour sa précision, sa lisibilité et sa robustesse.


Cartier Tank

Cartier Tank 18K Gold Circa. 1980 - Visuel Copyright TheWatchLounge.com
Cartier Tank 18K Gold Circa. 1980 – Visuel Copyright TheWatchLounge.com

Présentée pour la première fois en 1917, la Cartier Tank tire son inspiration de la première guerre mondiale et plus précisément des chars d’assaut, des tanks… Ce modèle de forme carré ou rectangulaire représente un char d’assaut vu du dessus. Ce modèle au design relativement classique signé Cartier fut commercialisé à partir de 1919 et adopté par de nombreuses personnalités à l’image de Jacky et John Kennedy, Ailain Delon, Andy Wahrol…


Jaeger-LeCoultre Reverso

Jaeger LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931
Jaeger LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931

La Reverso de Jaeger-LeCoultre voit le jour en 1931 et répond à la demande d’un officier britannique souhaitant une montre capable de résister aux chocs infligés à une montre lors d’un match de polo… La montre Reverso est une montre susceptible de coulisser dans son support et pouvant se retourner sur elle-même, une montre dont le cadran peut se mettre à l’abri. Succès immédiat pour le modèle qui connaît ensuite une certaines désaffection avant sa renaissance durant les années 1970.


TAG Heuer Monaco

TAG Heuer Monaco - Copyright Visuel LaRevueAutomobile.com
TAG Heuer Monaco – Copyright Visuel LaRevueAutomobile.com

C’est en 1969 que la Heuer Monaco voit le jour pour la première fois, une montre au design étonnant avec son cadran carré et son nouveau mouvement, le célèbre calibre 11. Malgré une présence remarquée au poignée de Steve Mc Queen en 1971 dans le film « Le Mans » , la Monaco ne trouve pas son public avant en 1985 et le rachat de Heuer par TAG. Ce n’est qu’en 1999 avec la reprise de TAG Heuer par LVMH que la TAG Heuer Monaco (premier chronographe automatique carré au monde) prend véritablement son envol aidé par un marketing plus soutenu…


Audemars Piguet Royal Oak

Audemars Piguet Early Ref 5402 Royal Oak A-Series - Visuel Copyright Eric Yang
Audemars Piguet Early Ref 5402 Royal Oak A-Series – Visuel Copyright Eric Yang

Présentée en 1972 à la foire de Bâle, l’Audemars Piguet Royal Oak est la première montre de luxe en acier inoxydable, un coup de génie pour ce modèle au design original ! La Royal Oak qui tire son nom des navires de guerre de la marine royale britannique est facilement reconnaissable grâce à son design unique crée par Gerald Genta, un cadran octogonal doté de huit vis hexagonales. Une montre de luxe sportive et chic, un pari audacieux mais réussi pour la marque suisse du Brassus.


Panerai Luminor

Panerai Luminor (PAM311 / PAM317 / PAM275) - Copyright Visuel M.Wilmsen
Panerai Luminor (PAM311 / PAM317 / PAM275) – Copyright Visuel M.Wilmsen

En 1949, le Luminor (substance luminescente à base de tritium) succède au Radiomir (à base de radium) est précède ainsi de peu logiquement la naissance de la gamme Luminor de Panerai qui voit le jour en 1950. Une montre italienne au design atypique et reconnaissable grâce à son pont protège couronne, ses cornes en forme de coussin et sa lunette plate et élargie.


Breitling Navitimer

Breitling Navitimer 01 - Visuel Copyright Acejewelers.com
Breitling Navitimer 01 – Visuel Copyright Acejewelers.com

La Breitling Navitimer (contraction de Navigation & Timer) est sans doute la montre la plus connue chez Breitling, une montre d’aviateur conçue en 1952 pour les pilotes et professionnels de l’aviation. Le design de la Breitling Navitimer est facilement reconnaissable grâce à la présence d’une règle à calcul, un outil visant à faciliter les calculs en vol des pilotes d’avion. Une montre emblématique qui fut le choix pendant longtemps le choix des aviateurs…


Zenith El Primero

Zenith El Primero Chronographe - Visuel Copyright Professionalwatches.com
Zenith El Primero Chronographe – Visuel Copyright Professionalwatches.com

Chez Zenith, il n’est pas question de modèle mythique, mais surtout de calibre mythique puisque Zenith El Primero fait tout d’abord référence à un mouvement présenté en 1969 ! Un chronographe capable de mesurer les temps courts au 1/10e de seconde ce qui fait de lui le chronographe de série le plus précis au monde. Une collection de montres porte désormais le nom de ce calibre mythique (9 mois en moyenne sont nécessaires pour réaliser une seule montre de la Collection El Primero) et c’est d’ailleurs avec un chronographe El Primero au poignet que Felix Baumgartner est devenu le 14 octobre 2012 le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.


Piaget Altiplano

Piaget Altiplano 1205P
Piaget Altiplano 1205P

Spécialiste de la montre de luxe extra plate, la maison suisse Piaget présente depuis la fin des années 1950 son travail de miniaturisation des mouvements, des calibres plus fins, mais toujours aussi robustes et précis. De cet esprit de conquête de l’extra-plat est née au début des années 1990 la collection de montres Altiplano. Une collection qui a notamment donné naissance à l’Altiplano 900P, la montre mécanique la plus plate au monde avec ses 3,65 mm d’épaisseur, une montre fusionnant calibre à remontage manuel et habillage.


Blancpain Fifty Fathoms

Blancpain Fifty Fathoms - Visuel Copyright HauteTime.com
Blancpain Fifty Fathoms – Visuel Copyright HauteTime.com

La Fifthy Fathoms de Blancpain voit le jour en 1953, elle est considérée comme la première vraie montre de plongée moderne, une montre conçue originellement pour des nageurs de combat. Une montre qui tire son nom de son étanchéité d’époque, 50 brasses, soit 91,45 mètres de profondeur. Adoptée par les militaires puis par des professionnels de la plongée sous-marine comme Jacques Yves Cousteau, la Fifty Fathoms rencontra aussi son succès auprès des plongeurs civils.


IWC Portugaise

IWC Portugaise Grande Complication Réf : IW3774
IWC Portugaise Grande Complication Réf : IW3774

L’histoire de la Portugaise d’IWC démarre en 1939 ou même en 1938 quand deux marchands de montres portugais font part à la marque de leur regret de ne pouvoir porter au poignet une dont la précision serait équivalente à celle des chronomètres des montres goussets. La suite, c’est la naissance de la Portugaise, une montre classique au style épuré qui représente encore aujourd’hui le savoir-faire de la marque.


Vulcain Cricket

Vulcain Cricket - Visuel Copyright Hodinkee.com
Vulcain Cricket – Visuel Copyright Hodinkee.com

La Vulcain Cricket qui voit le jour en 1947 représente une réelle avancée technique grâce à l’intégration d’une fonction réveil produisant un volume sonore important, ceci grâce à un marteau venant frapper une paroi, et une autre paroi faisant caisse de résonance pour amplifier le bruit. Une montre étonante surnommée « Montre des Présidents » suite à l’adoption du modèle par les présidents américains Trumann, Eisenhower, Johnson, Nixon, Reagan…


Patek Philippe Calatrava

Patek Philippe Calatrava 5153R-001 - Visuel Copyright HauteTime.com
Patek Philippe Calatrava 5153R-001 – Visuel Copyright HauteTime.com

Inspirée du mouvement du Bauhaus (qui pose les bases de la réflexion sur l’architecture moderne), la Patek Philippe Calatrava est une montre de luxe particulièrement épurée tant au niveau de la technique que du design. Créée en 1932, la Calatrava est une montre classique, le résultat selon les propres mots de la marque « d’une philosophie d’avant-garde privilégiant la pureté des lignes et l’élégance discrète » .