Les fans de montres d’aviation sont nombreux et ne se limitent pas aux seuls pilotes d’avions ! Le monde de l’aéronautique a sans conteste permis aux marques horlogères de se démarquer, certaines se sont même fait une spécialité des montres dédiées aux professionnels et amateurs du secteur.  Fonctionnalités spécifiques, lisibilité optimale, les montres d’aviateurs sont de véritables outils pouvant être véritablement parfois complémentaires aux traditionnels instruments de bord.

Nous vous proposons aujourd’hui de partir avec nous à la découverte des plus belles montres d’aviateurs, certaines ont marqué l’histoire de l’aéronautique, d’autres sont devenues en quelques années de véritables montres mythiques, zoom sur ces gardes-temps qui ont fait et continuent de faire rêver des générations de passionnés d’horlogerie et d’aviation !


Breitling Navitimer

Breitling Navitimer 01 - Visuel Copyright Acejewelers.com
Breitling Navitimer 01 – Visuel Copyright Acejewelers.com

La Breitling Navitimer est la montre d’aviation phare chez Breitling, une marque suisse qui a construit sa réputation grâce à ces instruments dédiés à l’aéronautique !  Lancée en 1952, la Navitimer se distingue au premier coup d’oeil grâce à la présence de sa célèbre règle à calcul circulaire d’aviation. Ce chronographe représente certainement la montre d’aviation par excellence pour beaucoup d’amoureux d’horlogerie.


Breitling Transocean

Montre de la collection Breitling Transocean
Montre de la collection Breitling Transocean

Présentée en 1958 par la manufacture Breitling, la Transocean est une montre classique qui accompagna selon les propres mots de la marque l’essor des transports aériens entre les continents ! Un chronographe au style épuré qui reprend aujourd’hui à merveille l’esthétique classique et à la fois contemporaine des garde-temps des années 1950-1960.


Cartier Santos-Dumont

Cartier Santos Dumont - Visuel copyright AustinKaye.co.uk
Cartier Santos Dumont – Visuel copyright AustinKaye.co.uk

Créée en 1904 par Louis Cartier lui même, la Cartier Santos-Dumont répond à la demande de l’aviateur aventurier brésilien Albert Santos Dumont qui souhaitait alors avoir la possibilité de lire l’heure même en plein vol ! Cette montre-bracelet qui permettait à l’explorateur de lire l’heure tout en gardant les mains sur les commandes de ses appareils est désormais un modèle culte de la maison Cartier grâce à sa forme géométrique et ses vis apparentes.


Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time

Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time
Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time

C’est en 2015, à l’occasion de la foire horlogère suisse de Bâle que la maison genevoise Patek Philippe a présenté ce modèle Calatrava Pilot Travel Time référence 5524 permettant de lire l’heure sur deux fuseaux horaires, une montre aux airs de montre de pilote des années 1930, la belle époque de la conquête des airs… D’inspiration vintage, ce garde-temps remet au goût du jour une gamme qui tire son origine du brevet Travel Time présenté en 1959 par les maîtres horlogers de la marque. Prix de vente : 41 610 euros.


Omega SpeedMaster

Omega Speedmaster « First Omega in Space »
Omega Speedmaster « First Omega in Space » – Visuel Copyright Omegawatches.com

Présentée pour la première fois par la maison suisse Omega en 1957, le modèle Omega Speedmaster est très certainement l’un des modèles de montre de luxe parmi les plus connus au monde. Sa présence au poignet des astronautes le 21 juillet 1969, lorsque pour la première fois des hommes ont posé le pied sur la lune n’y ait pas pour rien, peu nombreuses sont en effet les montres ayant reçu de la NASA leur ticket pour l’espace… Surnommée la Moonwatch, la Speedmaster est un chronographe au design équilibré particulièrement apprécié des amateurs de montre de pilotes !


Rolex GMT-Master II

Rolex GMT-Master II - Visuel copyright Timeandtidewatches.com
Rolex GMT-Master II – Visuel copyright Timeandtidewatches.com

Créée à l’origine pour un usage professionnel, pour les pilotes réalisant les premiers vols internationaux, la Rolex GMT Master II est devenue au fil des années la montre de référence des globes-trotteurs ! Présentée en 1954, ce modèle de la marque genevoise n°1 au monde possède une fonction GMT permettant à son propriétaire de lire en plus de l’heure locale, l’heure d’un second fuseau horaire et même d’un troisième grâce à la lunette.


 Bell & Ross BR01

Bell & Ross BR01 AirSpeed - Visuel copyright MagMontres.fr
Bell & Ross BR01 AirSpeed – Visuel copyright MagMontres.fr

La BR01 est certainement la montre de pilotes d’avion phare la plus caractéristique chez Bell & Ross. A la croisée des univers aéronautiques et militaires la collection de montres Bell & Ross BR01 lancée en 2005 présente des montres d’aviation réalisées pour les professionnels de l’extrême. Véritables instruments de bord horlogers les montres BR 01 proposent avec leur design carré imposant (46 mm) si caractéristique un mariage parfait entre lisibilité et fonctionnalité. Plus de détails sur le modèle ci-dessus.


Breguet Type XX – XXI – XXII

Breguet Type XXI 3817  - Visuel copyright Horbiter.com
Breguet Type XXI 3817 – Visuel copyright Horbiter.com

Conçue initialement dans les années 1950 pour l’aéronavale française, la montre type XX a aujourd’hui sa propre collection au sein de la gamme Breguet avec une version civile contemporaine dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique qui conserve les lignes des premiers modèles élaborés pour les aviateurs. Un classique des montres d’aviation qui montre l’attachement de la famille Breguet dès le début du XXème siècle à l’aviation et à son développement avec notamment Louis Breguet, l’un des pionniers de l’aviation mondiale qui fait voler dès 1907 pendant près d’une minute un gyroplane…


 

Zénith Pilot Montre d’Aéronef

Zenith Pilot Aeronef Type 20 GMT 1903 Limited Edition  - Visuel copyright Zenith
Zenith Pilot Montre d’Aeronef Type 20 GMT 1903 Limited Edition – Visuel copyright Zenith

Que portez à son poignet « le père de l’aéronautique« , Louis Blériot à bord de son avion ? Une montre Zenith bien entendu, une montre qu’il recommandait vivement « aux personnes ayant le soucis de l’exactitude« .  Très tôt la marque voit son nom intimement mêlé à l’extraordinaire aventure de l’aviation, la Zenith Pilot Aeronef reconnue pour sa fiabilité et sa robustesse en ait certainement l’un des plus beaux reflets avec ses cadrans donnant la priorité absolu à la lisibilité.


IWC Top Gun

IWA Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Top Gun - Visuel copyright IWC
IWA Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Top Gun – Visuel copyright IWC

Ce n’est « qu’en 1936″ que la maison IWC se lance dans la création de gardes-temps spécifiquement dédiés aux aviateurs. Le succès ne dépend heureusement pas du nombre d’années comme en témoigne le succès de modèles désormais très connus comme la fameuse Mark 11 utilisée par la Royale Air Force pendant près de 40 ans ou comme cette IWC Top Gun au design racée en illustration qui fait son apparition en 2007 au sein des montres d’aviateurs de la marque suisse.