Elles sont peu nombreuses les montres qui ont réussi à marquer l’histoire de l’horlogerie, à percer et faire sensation au point de s’élever au rang de véritables icônes horlogères… Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une sélection de 5 pièces horlogères qui ont marqué l’histoire de la montre de plongée, 5 montres au style très différents qui captivent aussi bien par leur riche histoire que par leur design.

Conçue pour résister à une immersion d’au moins 100 mètres, la montre de plongée n’est plus de nos jours réservée aux seuls amateurs de plongée sous-marine, elle peut désormais se porter en toute occasion ou presque, la preuve en image avec ces 5 montres icônes.


Rolex Submariner

Rolex Submariner - Visuel Copyright Hodinkee
Rolex Submariner – Visuel Copyright Hodinkee

La Rolex Submariner surnommée la Sub’ par les aficionados de la marque a vu le jour en 1953, soit 27 ans après la création par Rolex de l’Oyster Perpetual, la première montre-bracelet étanche au monde. Etanche à 100 mètres puis 200 mètres la même année est aujourd’hui 300 mètres, la Submariner est certainement la montre de plongée la plus recherchée par les plongeurs amateurs de belles montres, mais pas que… James Bond lui même à l’époque de Sean Connery avait adopté cette montre devenue iconique ! Sportive, robuste, fiable, lisible, confortable, élégante, indémodable… la Rolex Submariner n’est vraiment pas la numéro 1 des montres de plongée pour rien.


Omega Seamaster

Omega Seamaster
Omega Seamaster

L’Omega Seamaster est au coté de la Speedmaster l’un des modèles phares de la marque du groupe Swatch. Lancée en 1948 (pour le centenaire de la marque), soit 5 années avant la Submariner de Rolex, la Seamaster s’est déclinée depuis en de nombreuses versions permettant aux plongeurs d’immerger leur montre selon le modèle de 150 mètres à 1200 mètres de profondeur pour le modèle Ploprof. L’Omega Seamaster Ploprof est une montre conçue en 1970 capable de résister aux pressions extrêmes endurées par les plongeurs évoluant à de grandes profondeurs. Depuis 1995, la montre Omega Seamaster accompagne James Bond lors de chacune de ses missions à travers le monde.


Blancpain Fifty Fathoms

Blancpain Fifty Fathoms - Visuel Copyright HauteTime
Blancpain Fifty Fathoms – Visuel Copyright HauteTime

Considérée par beaucoup comme la première montre de plongée militaire, la montre Blancpain Fifty Fathoms a été créée en 1953 (présenté à la foire de Bâle en 1954) à la demande du Corps des Nageurs de Combat, la 1ère unité française de nageurs de combat. Comme son nom le laisse présupposé, la Fifty Fathoms est à l’époque étanche à 50 brasses, soit 91,45 mètres. Jusqu’à nos jours, la montre de plongée de Blancpain a été présenté en plus de 20 modèles différents.


Panerai Radiomir

Panerai Radiomir - Visuel Copyright WatchAnish
Panerai Radiomir – Visuel Copyright WatchAnish

Il n’y a pas que les montres suisses dans la vie… et cela la marque italienne Panerai dont les origines remontent à 1860 le démontre bien !  Pas sûr qu’en 1936 à la veille de la seconde guerre mondiale, la marque avait conscience qu’en mettant au point pour la marine italienne son premier prototype de montre Radiomir (matériau luminescent au radium breveté par la marque), elle etait entrain de créer un garde-temps qui deviendra pour beaucoup d’amateurs une pièce hors du commun. Avec son boîtier surdimensionné si particulier en forme coussin, Panerai sort des sentiers battus et séduit les professionnels du secteur, les purs Paneristi, mais aujourd’hui aussi plus largement tous les adeptes d’horlogerie haut de gamme.


Vulcain Cricket Nautical

Vulcain Cricket Nautical - Visuel Copyright Hodinkee
Vulcain Cricket Nautical – Visuel Copyright Hodinkee

Fondée en 1858, la maison suisse Vulcain est connue et reconnue pour avoir lancé en 1947 la première montre-bracelet réveil, un modèle capable grâce au volume sonore produit de réveiller le possesseur de la montre. En 1961, la marque présente la Vulcain Cricket Nautical, la première montre-réveil de plongée au monde, une montre étanche à 300 mètres affichant les paliers de décompression, mais également audible dans les grandes profondeurs !


Jaeger LeCoultre Deep Sea Vintage Chronograph - Visuel Copyright Vr-ZoneTOP 25 des montres de plongée
Découvrez la sélection MagMontres des plus belles montres de plongée, de Jaeger-LeCoultre en passant par Audemars Piguet, Cartier, TAG Heuer ou encore Tudor… Le Top idéal pour trouver la plongeuse qui vous accompagnera au quotidien !