Même si cela peut surprendre toutes les montres ne sont pas aussi évidentes à porter que l’on pourrait le croire… Les horlogers aiment à dévoiler, et cela depuis des siècles, des montres un peu sexy, voir très coquines, des montres érotiques à ne pas mettre de préférence entre des mains innocentes !  

Ces montres signées Svend Anderson, Ulysse Nardin, Blancpain, Girard-Perregaux, Longines… présentent sur leur cadran, sur le fond du boîtier ou sous un couvercle des scènes coquines parfois même animées grâce à des automates. Alors que certains pourraient imaginer que ces montres proviennent d’un autre temps, la vérité est en réalité tout autre puisque cette année encore lors de la foire de Bâle, certaines maisons horlogères de renom n’ont pas résister à l’envie de présenter une ou plusieurs montres érotiques.

Le « plus grand spécialiste » des montres érotiques est sans doute désormais Svend Anderson, un horloger danois passé en autre chez Patek Philippe qui travaille désormais sur commande pour ce type de montres.  « Tout est parti d’un client italien qui a ramené une pièce ancienne de ce type et souhaitait avoir un modèle similaire à bracelet. Le défi était donc d’arriver à un mécanisme ultra plat. Avec l’aide de quelques amis spécialistes, nous sommes venus à bout du challenge. Désormais, je travaille à la commande. C’est du sur-mesure » – Svend Andersen.


J’ai réalisé pour un client un duo Bill Clinton & Monica Lewinsky. Mais ce genre de travail doit rester discret – Svend Andersen.

Les montres libertines sont nées à la fin du XVIIème siècle avec l’arrivée des mouvements répétitions minutes qui permettaient de donner vie à des automates et permettaient ainsi sur certaines pièces de représenter le va et vient des sexes. A cette époque, ces montres, qui pouvaient parfois mettre en scène de prêtres, des moines et des nonnes furent interdites à la fabrication à Genève en 1817 d’où leur rareté à présent.

Considérées comme de mauvais goût par certains, les montres érotiques sont toujours produites de nos jours avec parfois une mise au goût du jour comme chez Perrelet qui cache en 2011 sur son cadran une image de manga érotique derrière le double rotor de sa Turbine Erotic…

Régulièrement et cette année encore, ce sont les maisons Ulysse Nardin et Jacob & Co qui présentent de nouvelles créations érotiques : les montres Ulysse Nardin Erotica Hourstriker représentant Adam et Eve (en action ici) et Jacob & Co Caligula représentant une femme et deux hommes (en action ici) … Pour en voir toujours plus, rendez-vous ci-dessous sur notre diaporama horloger coquin !


Diaporama de Montres Erotiques