Considérée à juste titre comme l’une des marques de montres de luxe parmi les plus prestigieuses au monde, la maison suisse Patek Philippe, fondée à Genève en 1839 par deux polonais, présente des garde-temps très exclusifs (dès 10 700 chf). A des années lumières des quantités produites par Rolex (près d’un million de montres par an), Patek Philippe a produit en 2014 près de 58 000 montres et ne compte pas privilégier à l’avenir la quantité comme le souligne régulièrement le patron de la marque Thierry Stern « Croître n’est pas notre objectif. Jamais nous ne produirons 100 000 pièces par année ».

Toujours indépendante, la marque, qui réalise selon les estimations près de 1,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires est assurément l’une des pépites de l’industrie horlogère suisse, une pépite qui cultive son savoir-faire et sa philosophie d’excellence pour que toujours son slogan symbolique prenne tout son sens : « Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien, pour les générations futures » .

Les montres Patek Philippe sont parmi les montres préférées des collectionneurs et amateurs de Haute Horlogerie comme le démontre les résultats des ventes aux enchères. L’équipe de MagMontres vous propose aujourd’hui de découvrir quelques unes des plus rares et des plus belles pièces de la marque au travers du classement des Patek Philippe les plus chères au monde ! Comme toujours, les pièces les plus onéreuses ne sont pas toujours les plus au goût de chacun, quoique… A vous de juger !

Classement des Patek Philippe les plus chères au monde !

Patek Philippe 2499 - visuel ©Hodinkee.com - Classement des Ptaek Philippe les plus chères au monde

En 8ème position de notre classement se positionne la célèbre Patek Philippe 2499/100 « Eric Clapton » en platine, un chronographe à quantième perpétuel et phase de lune produit en 1987 et ayant appartenu comme son nom le laissait présager au guitariste Eric Clapton. Ce modèle, l’un des deux seuls exemplaires en platine de la référence 2499, a été vendu le 12 novembre 2012 lors d’une vente aux enchères Christie’s pour la somme de 3 637 844 dollars.

Patek Philippe 5004T - Classement des Patek Philippe les plus chères au monde

En 7ème position de de notre classement des montres Patek les plus chères de l’histoire, la Patek Philippe 5004T en titane, une montre unique de 407 composants réalisée par la marque pour la vente aux enchères à vocation caritative « Only Watch 2013 » . Ce modèle est l’un des deux seuls modèles de la maison genevoise en titane, ce qui explique en partie le prix atteint par cette montre. Ce chronographe Patek Philippe 5004T en titane a été adjugé à un acheteur chinois au prix de 3 985 067 dollars.

Patek Philippe Reference 2458 Observatory Chronometer for J.B. Champion - Visuel ©Hodinkee.com - Classement des montres Patek Philippe les plus chères du monde

En 6ème position de notre classement se positionne la Patek Philippe Ref. 2458 Observatory Chronometer for J.B. Champion, un modèle réalisé en 1952 pour un collectionneur américain comme l’indique à 6 heures le cadran : « Made especially for J.B Champion ». Cette Patek Philippe Ref. 2458 a été adjugée le 12 novembre 2012 lors d’une vente aux enchères Christie’s pour la somme de 3 992 858 dollars.

Patek Philippe World Time Ref. 1415 - Classement des Patek Philippe les plus chère au monde

En 5ème position de notre classement, la Patek Philippe World Time Ref. 1415, une pièce en platine présentée pour la première fois en 1939 et équipée d’un mécanisme « World Time » élaboré par Louis Cottier proposant la lecture des heures universelles. Ce modèle unique en platine présentant sur sa lunette les noms de 41 villes ou régions du monde a été vendu en 2002 lors d’une vente aux enchères Antiquorum pour la somme de 4 026 524 dollars.

Patek Philippe Calibre 89 - Classement des montres Patek Philippe les plus chères au monde

En 4ème position, la Patek Philippe Calibre 89, une montre conçue par la marque en 1989 pour marquer les 150 ans d’histoire et de savoir-faire de la maison horlogère genevoise. Patek Philippe présente alors avec cette pièce réalisée en 4 exemplaires uniques (or rose, jaune, blanc et platine) la montre la plus compliquée au monde, une pièce extraordinaire de 1728 composants réunissant 33 complications horlogères dans un boîtier de 88,2 mm de diamètre et 41,07 mm d’épaisseur pesant au total, 1,1 kg ! Le modèle en or jaune du calibre 89 a été adjugé en 2009 lors d’une vente aux enchères Antiquorum à Genève pour la somme de 4 953 000 dollars.

Patek Philippe 130, visuel ©SalonQP - Classement des Patek Philippe les plus chères au monde

En troisième position sur le podium des Patek Philippe les plus chères de tous les temps, la Patek Philippe Réf 130 en acier datée de 1927. Un chronographe en acier de 35 mm de diamètre  avec cadran argenté équipé d’une échelle pulsométrique et bracelet cuir, un modèle extrêmement rare à vocation médicale appartenant à la famille des montres les plus compliquées signées par la maison genevoise. La Patek Philippe « Single Button Chronograph » a été adjugé le 10 mai 2015 lors d’une vente aux enchère Phillips à 4 987 383 dollars.

Patek Philippe Ref 1527 - Classement Patek Philippe les plus chères au monde

En seconde position des montres Patek Philippe les plus chères au monde, la Patek Philippe Réf 1527, un chronographe à calendrier perpétuel de 37, mm de diamètre (affichage de la date, du jour, du mois et de la phase de lune en tenant compte automatiquement de la longueur des mois et du retour des années bissextiles) en or rose 18 carats produit en 1943. Né à la fin du XVIII siècle, le calendrier perpétuel autrement appelé « quantième perpétuel » est considéré par beaucoup comme l’une des complications horlogères les plus intéressantes. La Patek Philippe Réf 1527 a été adjugée le 10 mai 2010 lors d’une vente aux enchères Christie’s à 5 708 885 dollars.

Patek Philippe Supercomplication Henry Graves, la montre Patek Philippe la plus chère au monde

En 1ère position, la Patek Philippe Supercomplication Henry Graves, une montre icône créée en 1933 pour le banquier new-yorkais Henry Graves, une montre restée pendant des années la montre la plus compliquée au monde (24 complications horlogères) ! Adjugée lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s le 11 novembre 2014 à 21,3 millions de dollars, soit avec les frais près de 24,3 millions de dollars, la Supercomplication Henry Graves est la montre Patek Philippe la plus chère de l’histoire ! Plus d’informations.


Classement des Rolex les plus chères

A découvrir aussi sur le sujet :

Le classement des Rolex les plus chères de tous les temps