Vulcain

Vulcain

{breakstart}L'esprit des montres Vulcain

Reconnue pour ses modèles iconiques et pour ses mouvements mécaniques uniques, la manufacture horlogère Vulcain fait sans aucun doute partie des maisons horlogères à connaître lorsque l’on souhaite s’intéresser à la haute horlogerie ! Fondée en 1858 par les frères Ditisheim à la Chaux-de-Fonds en Suisse, au lieu de l’horlogerie, la marque tire son nom du dieu romain Vulcain, le dieu du feu, de la forge, des volcans, des métaux et le patron des  forgerons. 

La marque s’est fait connaître au fil des années grâce à quelques pièces mythique comme la montre gousset « La Vallée de l’Arve » dès 1890 dotée de 4 complications horlogères, la montre Cricket en 1947, première montre-bracelet réveil véritablement fonctionnelle surnommée « montre des présidents » ou encore la montre Nautical, une montre de plongée équipée d’un système de calcul des paliers de décompression. 

La marque est encore aujourd’hui considérée comme l’une des petites pépites horlogères suisse, un savoir-faire au service d’une clientèle exigeante.

Tout savoir des montres Vulcain

Marque horlogère de renom fondée en 1858 et située en Suisse sur la commune de Le Locle, la maison Vulcain (du nom du dieu romain du feu) s’est fait un nom à travers les décennies grâce à quelques modèles emblématiques et innovants comme en 1890 lorsque la marque présente une montre gousset baptisée « La Vallée de l’Arve » dotée de 4 complications horlogères (calendrier perpétuel, répétition minute, petite et grande sonnerie) lors de l’exposition universelle exemples de Paris.

En 1947 la manufacture suisse revient sur le devant de la scène et présente le premier modèle de réveil-bracelet, la montre Cricket capable de produire un son assez important pour réveiller son propriétaire grâce à son double fond de résonance, le nom de cette pièce est d’ailleurs directement tiré de cette fonction produisant une sonnerie aussi bruyante qu’un grillon, en anglais cricket, le nom de ce premier modèle iconique était trouvé… Ce modèle se vu même attribué le surnom de « Time Minister » ou « montres des présidents » à cause de son statut non-officiel de montre des présidents américains, chacun d’eux, de Harry S.Truman à Barack Obama ayant reçue une montre Vulcain Cricket.

D’autres modèles comme la montre Vulcain Nautical ont également marqué l’histoire de la maison, une montre de plongée équipée d’un système de calcul des paliers de décompression qui équipa Hannes Keller, un zurichois passionné de plongée qui en 1959 tenta de descendre à 155 mètres de profondeur et qui bâtit même son propre record en 1962 en descendant à 315 mètres de profondeur au large de Los Angeles !

La manufacture Vulcain produit de nos jours moins de 5 000 montres par an.

Prix des montres Vulcain et collections

La grande question que chacun se pose, combien coûte une montre Vulcain ? Les prix des montres Vulcain démarrent autour de 2 500 euros pour des modèles d’entrée de gamme, le gros de la collection se situant plutôt dans une zone de prix de 3 500 à 10 000 euros. Pour des modèles d’exception comme des modèles de la collection Cloisonne, il vous faudra disposer d’un budget bien supérieur, 30 000 euros voir plus...

Chez Vulcain les collections sont nombreuses et peuvent ainsi être divisé en 3 grandes catégories, les montres « Business & Elégance », les montres « Sport & Loisir » et les montres « Femmes » :

Business & Elégance :

  • La collection Vulcain 50s Presidents’ Moon
  • La collection Vulcain 50s Presidents’ Special
  • La collection Vulcain 50s Presidents' Watch
  • La collection Vulcain Anniversary Heart
  • La collection Vulcain Aviator
  • La collection Vulcain Cloisonne
  • La collection Vulcain Golden Heart
  • La collection Vulcain Tourbillon

Sport & Loisir :

  • La collection Vulcain 50s Presidents’ Chrono
  • La collection Vulcain Aviator
  • La collection Vulcain Aviator Instrument
  • La collection Vulcain Cricket X-TREME
  • La collection Vulcain Diver X-Treme
  • La collection Vulcain GMT X-Treme
  • La collection Vulcain Nautical
  • La collection Vulcain Revolution

Femmes :

  • La collection Vulcain First Lady

Style et complications des montres Vulcain

La montre Vulcain peut-être à la fois sportive, élégante, classique ou féminine, des montres de caractères réalisées dans la plus pure tradition suisse, du « Swiss Made » qui fait toujours recette. Comme la marque aime à le répéter, « La force d’une marque tient à la réalité de son histoire et à la vérité de son produit » et en cela, Vulcain peut-être fier de sa collection horlogère !

Nous l’avons vu, les montres Vulcain se sont affichées au poignet de présidents américains comme le président Eisenhower, le président Truman, us les retrouverez également aux poignets de passionnés de belle horlogerie, très certainement de fins connaisseurs...

Les amateurs de belles montres seront sans aucun doute ravis de découvrir les montres Vulcain entre style détonnant et savoir-faire horloger pouvant proposer des complications horlogères comme le réveil, les heures du monde, l’indication de la réserve de marche, le tourbillon et bien d’autres...

Les montres Vulcain ne sont pas réservées aux passionnés de belles montres, sortez des sentiers battus et des marques horlogères les plus connues, jetez un œil du coté de manufactures moins connues, mais bénéficiant pourtant d’une véritable aura, ces dernières à l’image de Vulcain pourraient bien ne pas vous faire regretter cette escapade !

Infos clés :

  • Création : 1858
  • Pays : Suisse
  • Siège social : La Chaux de Fonds
  • Prod annuelle : -
  • Prix : > - eur

Sur le Web :