Nous accueillons aujourd’hui une manufacture horlogère née en 1858, une manufacture qui en 1947 inventa la montre-bracelet réveil baptisée Cricket, une manufacture produisant la montre des présidents… Oui, vous l’avez reconnu, c’est la marque Vulcain qui répond aujourd’hui à nos questions par le biais de son PDG Dr. Renato A. Vanotti.

Dr. Renato A. Vanotti, vous êtes l’actuel PDG des montres Vulcain et président de l’Excellence Holding SA (regroupant 100% de Vulcain, 100% de Les Ambassadeurs et 81,5% des montres Jaerman & Tübi), comment êtes vous « tombé » dans l’univers de l’horlogerie ?

Mon ami et partenaire majeur m’a appelé il y a 17 ans en m’annonçant qu’un ami à lui, Monsieur John Asprey, devait sortir du portefeuille d’Asprey & Garrant quelques compagnies. L’une d’entre-elles était l’un des retailers Suisse les plus réputé et luxueux LES AMBASSADEURS. Il m’a demandé si nous devions entrer dans les négociations d’achat ou non, et je lui ai répondu OUI, vérifions tout cela !

A cette période, je n’avais pas encore beaucoup de connaissance dans le domaine des montres mécaniques, mais en même temps, cette industrie me fascinait d’ores et déjà. Nous sommes donc entrés en négociation et avons finalement acheté LES AMBASSADEURS… et je suis devenu par la même occasion un watch-aficionado 🙂

Manufacture horlogère Vulcain

Vulcain est une marque mythique pour bon nombre de passionnés, une histoire riche et quelques modèles d’exception, quelles sont selon vous les grandes lignes de l’histoire de la manufacture ?

Je vais essayer d’être bref dans ma réponse, car il y en a tellement. Très tôt dans ses plus de 155 ans d’histoire, Vulcain utilisait l’art de l’email pour ses cadrans, ce qui lui permis de remporter un award d’ores et déjà vers la fin du 18e.

Durant les fastes années 20, de sensationnels modèles Dames ont illuminé la marque.

Montres Vulcain Dames des années 1920

Dans les années 30, Vulcain entra dans l’univers du sponsoring d’équipes sportives en se liant au REAL MADRID, ainsi qu’à l’équipe nationale de football italien.

Montre Vulcain du Real Madrid

Avec l’invention de la première montre mécanique réveil en 1947, une ère nouvelle et encore plus prospère s’ouvrait à Vulcain. Le « Cricket » était né et dès lors, cette montre accompagna chaque Président pendant son mandat. La « Montre des Présidents » devint le slogan de Vulcain.

Pour célébrer le 90e anniversaire du club alpin italien en 1954, une équipe de 14 alpinistes transalpins se sont jurés d’être les premiers à conquérir le K2, sommet mythique de l’Himalaya dans le Karakoram, situé à la fois en Inde, en Chine et au Pakistan. Sous la direction du professeur de géologie Ardito Desio, 700 porteurs ont transporté plus de 13 tonnes d’équipement jusqu’au camp de base, à une altitude de 5’000 mètres, au pied de la magnifique pyramide de roche et de glace. Le 31 Juillet 1954, la cordée de Uno Lacedelli et Archille Campagnoni, accompagnée de leur montre Cricket a atteint les 8’620 mètres du sommet. Seul l’Everest est plus élevé.

Un des plus célèbres alpinistes italiens, Walter Bonatti, faisait également partie de l’expédition. C’est âgé d’à peine 24 ans qu’il passa une nuit à 8’000 mètres sans oxygène et sans tente. Certain pensait que la survie dans ces conditions était impossible. Mais Bonatti, qui paradoxalement était responsable de porter les bombonnes d’oxygène pour la partie de tête, a pu prouver que cela était faux.

Vulcain et le K2

Un autre jalon historique important est l’année 1961. La seule montre réveil du monde qui fonctionne sous l’eau doit beaucoup à un homme d’exception, Hannes Keller. Depuis ses débuts, ce résident zurichois a toujours eu une passion pour la plongée. C’est un de ses amis d’armée qui fit découvrir au jeune Hannes Keller les beautés du monde sous-marin. En 1959, les directeurs de Vulcain eurent vent des exploits répétés de Hannes Keller. Sur ses recommandations, ils décidèrent de perfectionner une montre, qui montrerait de manière précise les différents paliers de décompression. La fameuse « Nautical » était née.De plus, également équipé du mouvement « Cricket », sa sonnerie pouvait être entendue parfaitement sous l’eau, un plus indéniable dans les ténèbres des profondeurs de l’océan.

Lors de sa première tentative d’atteindre la profondeur de -155 mètres dans le Lac Majeur, utilisant un mélange révolutionnaire de gaz concocté par un professeur de l’Institut Suisse de Technologie de Zürich et des temps de décompression grandement raccourcis, Keller n’attira pas les foules – un seul journaliste du tout nouveau journal quotidien Suisse « Blick » était présent. Mais la nouvelle de son exploit finit par retentir à travers le monde entier. Plus de 500 articles de presse rapportant son exploit et diverses actualités apportèrent au plongeur une gloire instantanée. Keller battra plus tard son propre record au large des côtes de Los Angeles, près de Catalina Island. Le 2 décembre 1962, il atteignit la profondeur de 315 mètres. Avoir Keller comme son porte-étendard a été un succès extraordinaire pour Vulcain.

Vulcain Nautical

Et nous l’espérons, l’année 2010 sera retenue dans les années à venir comme celle lors de laquelle Vulcain retrouva son rang de Manufacture de Montres haute-gammes.

Les années 2000 ont marqué la résurrection des montres Vulcain, comment la marque a-t-elle réussit à renaître et raviver la flamme auprès des amateurs d’horlogerie ?

Pendant les années de 2000 à 2009, beaucoup d’effort ont été mis sur la « rénovation » du mouvement original Cricket. De plus, une version automatique de ce légendaire mouvement Cricket a été développée durant ces années également. Malheureusement, pas assez de liquidités n’étaient disponibles pour l’investissement dans de larges campagnes Marketing et le management de l’époque avait décidé de suivre la vague des grosses, volumineuses montres (suivant la mode de l’époque), s’essayant au développement d’une ligne contemporaine de montres Vulcain.

Ceci étant, et malgré que ces modèles soient équipés du légendaire mouvement Cricket, Vulcain, une marque parmi tant d’autres, n’atteignit qu’un petit nombre d’amoureux des montres durant cette période. Ceci changea drastiquement en 2010 quand Vulcain s’est souvenu de son héritage et développa sa 50s Presidents Watch, une version contemporaine des magnifiques montres produites à la fin des années 40 et dans les années 50.

Collection de montres Vulcain 50s Presidents Watch

Comment définiriez-vous l’esprit des montres Vulcain et quelle serait la définition d’une belle montre pour la marque ?

Le nom VULCAIN symbolise notre état d’esprit; nous ne sommes pas une de ces « shiny » manufactures, il existe tellement de marques renommées qui prétendent être les meilleures manufactures de montres… VULCANUS, le fils de Jupiter et Junon n’était pas célèbre pour sa beauté, bien au contraire, mais il était célèbre et reconnu pour son incroyable travail pour les Dieux. Il fit les plus beaux bijoux pour les Dieux, il manufactura le sceptre du Jupiter, les flèches d’Apollon et de Diane, tout comme l’armure d’Apollon.

Et c’est dans cela que VULCAIN se reconnait, de belles montres combinées au savoir-faire Suisse, développées avec engagement.

Vulcain est connu pour son calibre Cricket et la montre des Présidents, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet, nous conter ces belles histoires ?

En effet, bien que Vulcain produise de magnifiques montres depuis 1858, la marque gagna une énorme réputation avec l’invention de la première montre bracelet mécanique réveil, qui deviendra célèbre dès 1947 sous l’appellation « Cricket » (du fait du son particulier qui rappelle celui d’un criquet). Harry S. Truman reçut en 1953 la première montre Vulcain donnée à un président. La tradition débuta donc avec lui et dès lors, chaque Président de Etats-Unis ont reçu une Vulcain.

Une des histoires les plus célèbres sur le Cricket concerne le Président Eisenhower : Eisenhower portait sa Vulcain Cricket quand il était au bureau. Une des histoires les plus amusantes c’est produite quand il portait sa montre Cricket pendant une conférence de presse annonçant les nouveaux tarifs des montres Suisse. Le réveil de sa montre se déclencha pendant cette conférence de presse et tous reconnurent qu’il s’agissait d’une Cricket, moment ironique dans un sens humoristique !

Montre Vulcain de Eisenhower

A l’heure de la Coupe du monde de football au Brésil, mais également à l’heure où de nombreuses maisons horlogères s’invitent sur les terrains de football (Hublot, Audemars Piguet, JeanRichard…), Vulcain a été l’une des premières à déceler l’attrait exercé par le ballon rond durant la première moitié du XXème siècle, pourrions nous assister à « un retour aux sources » pour Vulcain ?

Eh bien, contrairement aux années 30, le sponsoring dans le domaine du sport tel que le football, la F1, le Golf, le tennis, etc… est probablement plutôt réservé aux « grands » étant donné les montants mirobolants impliqués.

Mais il ne faut jamais dire jamais ; en Juillet 2010 j’étais en discussion rapprochée avec Pelé et son manager de par la relation personnelle que ma femme et sa famille entretiennent avec Pelé. Néanmoins, en septembre de la même année, il dut m’informer que le contrat le lien à un célèbre groupe français dans le domaine du luxe lui interdisait d’accepter quelque contrat avec Vulcain – bien que notre accord aurait été de soutenir son école pour les jeunes talents du football de demain, basée à Santos, d’où ma femme et sa famille sont originaires.

En 2013, Vulcain faisait son grand retour à la foire de Bâle après 33 années d’absence, Baselworld est-il un salon indispensable pour exister en tant que maison horlogère de premier rang ? Et comment s’est passé l’édition 2014 pour la marque ?

C’est exact, Baselworld est simplement un MUST pour les maisons horlogères de premier rang – et cela va plus loin, c’est un MUST d’être situé dans la Halle 1. Mais, idem que pour la question du sponsoring, Bâle représente également une problématique financière. C’est donc pour cette raison que Vulcain a été absent de cette manifestation pendant plusieurs années.

Baselworld 2014 a été un grand succès pour Vulcain. Pas seulement grâce à nos incroyables nouveaux modèles présentés à cette occasion, aux statistiques de ventes plus hautes que toutes les autres années et aux ouvertures de nouveaux marchés, mais également par l’immense intérêt suscité auprès des médias que Vulcain a pu relever avec plaisir pendant et après Baselworld.

Quels sont les chiffres de Vulcain ? En termes de montres écoulées chaque année ? De chiffre d’affaires ? Et vos ambitions pour les prochaines années ?

Vulcain produit environ 3’000 montres pour un budget de vente pour l’année en cours d’un peu plus de CHF 5 millions. Notre planification sur 5 ans s’oriente vers un chiffre d’affaire de CHF 10 millions d’ici 2018.

L’Asie représente t-elle toujours un marché fort pour la marque ? Quelle est la répartition des ventes à travers le monde ? Comptez-vous vous appuyez davantage sur des boutiques en nom propre durant les prochaines années, est-ce un axe de développement majeur comme certains grand groupe horloger ? L’Amérique du Sud est-elle un des lieux ou Vulcain doit ou va renforcer sa présence ?

Oui, l’Asie reste un marché fort pour Vulcain – malgré les quelques revers que nous avons subis tout comme les autres marques sur ce marché. Aujourd’hui, l’Asie représente toujours environ 25% de nos ventes mondiales.

A aujourd’hui, nous avons effectivement ouvert 2 boutiques en Chine et nous devrions en ajouter quelques-unes en Chine, Singapour et Malaisie. Néanmoins, contrairement aux grands groupes horlogers, nous n’avons pas l’intention de nous séparer de nos distributeurs et agents. Ces boutiques font partie de notre budget Marketing & Communication et sont un support direct aux efforts fournis par nos partenaires de grande valeur sur place.

Boutique Vulcain en Chine

C’est la 3ème année que nous sommes présents en Amérique du Sud. Nous avons pu nous établir au Mexique, au Chili et en Argentine, mais les plus grands efforts ont été mis sur le Brésil, où nos ventes doubles chaque nouvelle année (bien entendu, à une échelle encore petite).

Si vous deviez nous parler de 2 montres Vulcain ?

C’est la question la plus difficile posée lors de cette interview, car je les aime toutes et la majorité d’entre-elles sont également dans ma collection personnelle. Mais si je le dois vraiment : la 50s Presidents Edition Limitée pour Herbie Hancock ainsi que l’Edition Limitée 2014 Pegasus Cloisonnée.

Montre Vulcain Herbie Hancock et montre Vulcain Pegasus cloisonnée

Que portez vous aujourd’hui ? 

La Nautical Seventies Edition Limitée. Pourquoi ? Nous faisons cette interview pendant mes vacances sur l’île de Majorque et cette montre est un modèle que je n’ai jamais besoin d’enlever – ni à la piscine, ni dans la mer – et sa forme un peu folle et ses couleurs attirent beaucoup d’attention et me donne par là-même de nombreuses opportunités de parler de Vulcain.?

Nautical Seventies Edition Limitée

Montre Vulcain Nautical Seventies

Le choix du jour de MagMontres parmi les montres Vulcain ? La montre Vulcain Nautical Heritage Alarm? qui refléte bien le style Vulcain au travers de l’histoire de la manufacture…

Montre Vulcain Nautical Heritage Alarm