près le succès rencontré par la nouvelle gamme Aviator Instrument Chronograph présentée à l’occasion de la foire de Bâle 2014, la manufacture locloise propose une déclinaison sportive en édition limitée pour cette fin d’année.

Ce nouveau modèle réaffirme son côté sportif et viril en proposant une nouvelle boîte traitée DLC, habillant un cadran noir paré de Superluminova, le tout surmonté d’un bracelet brun à l’aspect « vintage ».

Vulcain Aviator Instrument Chronograph DLC
Vulcain Aviator Instrument Chronograph DLC

Les fonctionnalités ainsi que les finitions détaillées restent inchangées : heure, minute, date par guichet à 6h, seconde chronographe au centre, compteur chronographe 30 minutes à 3h, compteur 12 heures à 6h, petites secondes à 9 heures. Clin d’oeil à l’aéronautique, ce compteur de seconde rappelle « l’Alarm Flag », présent sur l’altimètre à radiofréquences, instrument de bord équipant les cockpits. Ajoutant au design dynamique de ce modèle, la masse a été ajourée permettant un aperçu du mouvement.

Bien plus qu’un simple visuel publicitaire

Afin de promouvoir comme il se doit cette collection sportive, une nouvelle campagne visuelle a été designée. Plus qu’une simple publicité, l’histoire relatant sa conception est singulière. Toujours soucieux de la qualité et du respect de l’aspect « Swiss made », Vulcain s’est tourné pour le choix de ce visuel à l’aspect « vintage » vers des pilotes suisses basés à Lausanne.

Vulcain Aviator Instrument Chronograph DLC
Vulcain Aviator Instrument Chronograph DLC

Une photo actuelle pour un rendu d’époque C’est par un temps pluvieux, il y a quelques années, dans le hangar de l’aéroport de la Blécherette (Lausanne, Suisse), que deux pilotes décidèrent de mettre en scène leur avion d’époque, un Grumman TBM-3 Avenger. C’est grâce à un déguisement des années 50 et quelques retouches sépia, que cette prise de vue effectua un bond dans le temps d’une cinquantaine d’années.

L’Avenger, un témoin historique

« La force d’une marque tient à la réalité de son histoire et à la vérité de son produit ». Cette phrase est la citation emblématique de la Manufacture Vulcain. Le parcours de cet avion, de sa conception à sa venue en terres helvétiques, reflètent également cette maxime.

Fabriqué aux États-Unis en 1945, il passera ses premières années dans la région de San Diego, pour être par la suite transformé en appareil de transport passagers et matériels dans les années cinquante. Le 12 juin 1956, il sera retiré du service pendant quelques années, pour être récupéré par un pilote Anglais en 1987. Celui-ci le fera remettre en état de vol, une révision technique étant obligatoire après ce temps de repos.

Vulcain Aviator Instrument Chronograph DLC
Vulcain Aviator Instrument Chronograph DLC

Début 1989, l’Avenger sera transporté par bateau des États-Unis vers l’Angleterre, et à la vue de ses dimensions, la traversée n’a pas dû être chose aisée. Il resta en possession de ce pilote anglais jusqu’en 2005.

C’est cette année-là que Monsieur Charles Trachsel de Lausanne décida pour ces 50 printemps de concrétiser son rêve d’enfant en acquérant cet avion. C’est ainsi que depuis la saison 2006, l’Avenger est basé à l’aéroport de la Blécherette en Suisse et que l’association Charlie’s Heavy pour le maintien et la restauration d’avions anciens est née.

Ce modèle d’exception est désormais présenté lors de meetings aériens dans toute l’Europe. En 2012, il participa même aux 100 ans de l’aviation russe, et pour ce faire entreprit l’aller-retour jusqu’à Moscou pour un total de 19 heures de vol.

Vulcain Aviator Instrument Chronograph DLC
Vulcain Aviator Instrument Chronograph DLC

Caractéristiques Techniques

Montre Aviator Instrument Chronograph DLC – édition limitée 100 pièces – Réf : 590863A07.BFC011

Boîte : 

  • Boîtier: acier 316L traité DLC
  • Poussoir: noir
  • Fond: saphir
  • Cadran: noir avec appliques rhodiées et Superluminova C3
  • Diamètre: 44,60 mm
  • Hauteur: 15,40 mm
  • Glace: saphir bombé traité anti-reflet
  • Etanchéité: 10 ATM

Calibre :

  • CALIBRE VULCAIN AUTOMATIQUE V- 59
  • Mouvement: 13¼ lignes chronographe mécanique à remontage automatique unidirectionnel avec date, 27 pierres, 247 composants, angle de levée 49°
  • Décoration: traitement nickelé, masse oscillante ajourée
  • Fonctions: heure, minute, seconde sur compteur à 9h, date par guichet à 6h, seconde chronographe au centre, compteur chronographe 30 minutes à 3h, compteur 12 heures à 6h
  • Fréquence: 28’800 alternances / heure
  • Réserve de marche: 48 heures

Bracelet :

  • Bracelet: cuir brun
  • Dimensions: 23/20 mm
  • Boucle: déployante en acier