out le monde connait l’esprit de la marque Bell & Ross, un mix plutôt détonnant entre univers militaire et aéronautique. La plupart des modèles de la marque conservent une trace de cet esprit, mais certains plus que d’autres à l’image de la BR01 Airspeed que nous avons testé pour vous.

Cette montre est particulièrement représentative de la marque à l’esperluette. Il s’agit d’une montre appartenant à la collection Aviation, une montre inspirée des instruments de bord des cockpit d’avion et d’une BR01, le modèle emblématique de Bell & Ross définit par son boitier carré d’un diamètre de 46 mm.

Montre BR01 AirSpeed - Bell & Ross
Montre BR01 AirSpeed – Bell & Ross

Appartenant à la collection des « Flight Instuments« , ce modèle présenté en 2013 à l’occasion de la foire de Bâle s’inspire de l’anémomètre, un instrument de mesure présent sur le tableau de bord des avions et permettant de connaître la vitesse de déplacement d’un avion dans l’air. Avec ce garde-temps comme souvent chez Bell & Ross, c’est la lisibilité qui est mise en avant, dans un soucis de cohérence avec l’univers de la maison.

Le graphisme de l’Airspeed est parfaitement repris et réinterprété par Bell & Ross qui propose sur la BR 01 Airspeed une double lecture de l’heure avec un affichage des heures au centre et des minutes et secondes sur le grand diamètre. Le code couleur de l’instrument est bien sûr également repris et permet de mettre en lumière les zones par quart d’heure sur le cadran.

Montre BR01 AirSpeed - Bell & Ross
Montre BR01 AirSpeed – Bell & Ross

Le travail de la lisibilité se joue également au niveau des aiguilles et index recouverts d’un revêtement photoluminescent blanc permettant un contraste fort avec le fond du cadran. Enfin, la finition en carbone noir mat antireflet nous plonge une nouvelle fois au coeur des instruments d’aviation professionnels.

Au dos du boîtier, pas de fond saphir, nous sommes ici sur un outil d’aviation, la cohérence est donc comme toujours au rendez-vous… Pour les finitions, quelques détails toujours appréciés, l’esperluette Bell & Ross sur la couronne, le bracelet en caoutchouc marqué des initiales de la marque et la boucle forgée où l’on retrouve également le fameux « BR« .

Au final, la BR01 Airspeed répond sans surprise avec brio à l’esprit aviation de la marque. Les créatifs de la maison franco-suisse nous propose ici un réel instrument de bord, une montre masculine, imposante et de caractère qui répond sans doute aux goûts des aficionados de la marque et des amoureux de montres d’aviation…


Caractéristiques Techniques

Montre BR01 Airspeed de Bell & Ross – Edition limitée à 999 pièces

  • Mouvement : Mécanique automatique – ETA 2892.
  • Fonctions : Heures, minutes, secondes.
  • Boîtier : Acier finition PVD noir.
  • Diamètre : 46 mm.
  • Couronne : Vissée.
  • Cadran : noir. les graduations heures, minutes et secondes sont dissociées avec les minutes en blanc sur le grand diamètre, et les heures au centre en jaune. Les secondes se lisent à l’extérieur sur le rehaut. Les trois couleurs présentes sur l’outil d’origine le vert, le blanc et le jaune sont présentes également sur le rehaut et indiquent les quarts d’heure. Index et aiguilles recouverts d’un revêtement photoluminescent pour lecture de nuit.
  • Verre : Saphir traité antireflet.
  • Étanchéité : 100 mètres.
  • Bracelets : Caoutchouc et toile synthétique ultra-résistante
  • Prix de vente : 3 500 euros