La marque Rolex est une marque emblématique dans le domaine de l’horlogerie de luxe, mais également dans le domaine du luxe plus généralement. Ainsi, si nous demandons à un non initié quelle est la marque de la montre la plus chère du monde, il y a fort à parier que celui-ci pense à une montre Rolex… Eh bien non, la montre bracelet la plus chère du monde est une montre de la marque Graff Diamonds, une montre joaillière présentée en 2014 valant la bagatelle de 40 millions d’euros !

Rolex ne semble pas s’être lancée actuellement dans la course à la production de la montre la plus chère du monde, la maison horlogère suisse n’est cependant pas en reste avec quelques modèles d’exception qui s’arrachent à prix d’or lors de ventes aux enchères. La Rolex la plus chère au monde a été adjugé à New York par la maison Phillips en octobre 2017, une Rolex Daytona “Paul Newman” Réf.6239 produite en 1968.

Rolex la plus chère du monde

La Rolex Daytona qui tire son nom du circuit automobile américain, est une montre mécanique particulièrement appréciée des amateurs de la marque à la couronne. Née en 1963, le chronographe le plus cher du monde qui date lui de 1966 est équipé d’une échelle tachymétrique et de poussoirs lisses. Avec son boîtier acier de 37 mm, ce modèle porté à l’écran et à la ville par Paul Newman est tout simplement devenu mythique !

Rolex la plus chère du monde

Adjugé à 17 752 500 dollars, la Référence 6239 est un modèle particulièrement recherché et apprécié des collectionneurs du fait notamment de l’arrêt de sa production en 1970.

Le vendeur de cette Rolex d’exception, James Cox était l’ancien partenaire de la fille de Paul Newman, ce dernier lui ayant offert cette montre en 1984. Une partie du montant de la vente aux enchères a été reversée à 2 fondations, celle de la fille de Paul Newman pour l’alimentation biologique et l’agriculture durable et la fondation philanthropique de Paul Newman, une beau geste de Cox qui n’avait pendant de nombreuses années aucune idée de la valeur de cette Rolex mythique où l’on peut lire au dos une inscription que la femme de Paul Newman avait réalisée pour son mari «drive carefully me».

Rolex la plus chère du monde
Rolex la plus chère du monde

Les montres Rolex font désormais depuis quelques années jeu égal avec les records établis aux enchères par les montres Patek Philippe les plus rares ou par certaines pièces joaillières exceptionnelles présentées par Graff Diamonds ou Jacob & Co. La maison genevoise fondée par Hans Wilsdorf voit sa cote grimper de manière régulière au fil des ans, preuve de l’appétit sans faim des collectionneurs pour la marque de montres suisses !


A découvrir aussi sur le sujet :

Le classement des Rolex les plus chères de tous les temps 


Questions fréquentes

Quel est le prix de la Montre neuve la plus chère du monde ?

Présentée en 2014, la montre la plus chère du monde est une montre joaillère Graff Diamonds nommée « Hallucination » d’une valeur de 55 millions de dollars, soit près de 40 millions d’euros.

Quel est le prix de la Montre la plus chère du monde vendue aux enchères ?

La montre la plus chère jamais adjugée aux enchères est une montre Patek Philippe Grandmaster Chime reference 6300A-010 réalisée spécialement pour la vente aux enchères Only Watch 2019, une montre adjugée par la maison Christie’s à 31 millions de francs suisse.