« Il appartient à tous les révolutionnaires de faire avancer la révolution »

« Le présent est fait de lutte; l’avenir nous appartient. »

« La Patrie ou la mort ! »

Cela vous rappelle quelque chose, ou plutôt quelqu’un ? Il s’agit bien de quelques citations d’Ernesto Guevara, plus communément appelé le Che, ou Che Guevara. Révolutionnaire argentin ayant sévi durant le milieu du XXème siècle, le Che est devenu un des symboles de la révolution marxiste et plus généralement un des symboles de la révolution tout court…

La révolution pour abolir les inégalités économiques, un combat de toute une vie pour un homme ayant réussi à renverser à Cuba le dictateur Gulgencio Batista en 1959. Contre toute attente, le Che a aujourd’hui toute sa place sur Magmontres, le révolutionnaire aimait « étonnamment » habiller son poignet d’une belle Rolex.

Sur de nombreux clichés de l’époque, le Che arborait à son poignet gauche une montre Rolex GMT Master 1675 en acier. Lancée en 1959, la montre permettait déjà à l’époque de suivre l’heure sur 2 fuseaux différents. La montre du Che était donc une Rolex, étonnant pour un révolutionnaire marxiste, mais avouons le, un choix non dénué de goût… L’expert de la guérilla était également équipé d’un autre modèle, une Rolex Submariner.

Montre Rolex Che Guevara

Montre Rolex Che Guevara et cigare

En avril 1964, le Che est interviewé par l’équipe de l’émission Point, une interview en français dans laquelle il reste tout de même difficile de reconnaître sa montre, une idée ?

En 1967, Che Guevara est capturé et exécuté par l’armée bolivienne (entrainée et guidée par la CIA). Selon les rumeurs, un agent de la CIA, Felix Rodriguez aurait récupéré la montre Rolex du Che, la montre n’ait en tous les cas jamais réapparu au grand jour.