Poursuite des interviews avec aujourd’hui celle de Nicolas, un passionné de la marque Rolex et fondateur depuis plus d’an de L’Oyster Passion Club, club d’aficionados de la marque à la couronne…

Pouvez-vous peut-être tout d’abord vous présenter à nos lecteurs ? Votre parcours ? Vos passions…

Nicolas. Originaire de Bretagne. Passionné d’horlogerie, de sports (sports mécaniques, VTT, course à pied). J’aime rencontrer les gens et échanger.

Vous êtes un passionné de Rolex, pourquoi Rolex et seulement Rolex ?

J’adore le fait de porter une Rolex. Dans l’imaginaire collectif, cette marque représente tout l’inverse de ce que nous, collectionneurs, recherchons. Je pense m’être intéressé rapidement à l’histoire de la marque au travers de la plongée. Puis toutes les anecdotes.

Rolex a eu une façon prodigieuse de communiquer. Ils ont fait du RedBull avant l’heure en sponsorisant les plus grands exploits. C’est donc la montre de l’extrême, des limites repoussées et de la réussite.

Que dire du design. Sport chic, intemporel. Sans compter sur la robustesse qui n’est plus à démontrer.

Vous avez fondé début 2013 l’association Oyster Passion Club, un club français de passionnés de montres Rolex, pourquoi avoir crée un tel club ?

Avec un ami de Nice, nous étions en relation sur les forums spécialisés. Un jour on a simplement voulu passer du virtuel au réel. Pourquoi ne pas se rencontrer et se montrer nos montres. Super idée. Mais comme j’étais en Bretagne et lui dans le sud-est, nous nous sommes dit qu’on pouvait organiser une rencontre avec plusieurs collectionneurs. L’idée est venu de se structurer en association à but non lucratif pour faciliter l’organisation. On s’est lancé et on s’est rendu compte qu’il y avait une réelle demande. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ça n’existait pas en France. On pensait faire deux rencontres dans l’année, il y’en a eu une dizaine… Une réussite avec toujours une ambiance conviviale et de partage.

Oyster Passion Club, club des passionnés de Rolex

Combien le club compte t-il à ce jour de membres et quelles sont les activités de l’association ? Les activités se déroulent-elle uniquement sur Paris ou des activités en province sont-elles également au programme ?

Nous avons plus de 50 membres actifs actuellement. Plusieurs centaines de sympathisants.  Nos activités sont assez simples : nous sommes un club de rencontre autour de Rolex. Le but est de se retrouver dans la vie réelle. Nous avons un forum pour partager, apprendre et organiser ces meetings mais ce n’est pas ça que les gens viennent chercher chez nous. Le forum n’est qu’un outil.

Notre association compte des membres partout en France. Il y a donc des rencontres aux quatre coins du pays. Depuis le début de l’année, il y a eu la Lorraine, la Bretagne, Carcassonne, Nice et Paris.

Nous organisons l’OPC pour être une association nationale. Nous avons des ambassadeurs dans les régions. Ils sont chargés de faire connaitre le club et d’organiser des rencontres locales.

Nous organisons également régulièrement des rencontres nationales où nous convions les membres de toute la France sur un week-end.

Oyster Passion Club, club des passionnés de Rolex

Comment se passe les rencontres de passionnés ? Chaque membre présente sa montre, ses dernières acquisitions ? Des visites sont-elles organisées ? 

Les rencontres ont souvent le même schéma. Nous organisons d’abord une visite de boutique autour d’une thématique (vintage, nouveaux modèles, bracelets, coffre fort, assurance, la contrefaçon etc.). Il y a même parfois des activités en dehors des montres (sortie voitures, parc d’animation pour les familles, bases nautiques, parc animalier etc.)

Ensuite nous nous retrouvons autour d’une table pour une discussion.

Nous avons un forum privé sur www.oyster-passion-club.org. Sur cette plateforme, nous organisons les rencontres. Les membres peuvent demander à un autre d’emmener certains modèles etc. Chacun vient avec la ou les montres qu’il veut mettre en avant ce jour là. Nous avons certains membres qui font beaucoup tourner leurs collections. Il y a donc toujours de nouvelles choses à voir. Sans compter sur nos nouveaux membres.

Oyster Passion Club, club des passionnés de Rolex

Si d’autres passionnés de Rolex souhaitent rejoindre l’Oyster Passion Club, est-ce encore possible, y a-t-il une sélection à l’entrée ?

Il y a effectivement un contrôle à l’entrée quand quelqu’un frappe à notre porte. Nous nous devons d’accueillir uniquement des membres de confiance. Nous les appelons à plusieurs reprises et nous demandons à les rencontrer avant l’adhésion.

Nous accueillons les collectionneurs du plus modeste au plus gros. L’important c’est d’avoir envie de partager, d’échanger et d’apprendre. Peu importe l’étendu de la collection. La cotisation est fixée à 50€/an, ce qui permet d’accueillir des profils variés. C’est ça qui est intéressant et tout le monde se sent à l’aise. Nous rajoutons souvent que nous sommes un club de passionnés et collectionneurs de Rolex. Collectionneurs ne voulant plus dire grand-chose avec certaines spéculations. Chez nous il faut avoir envie d’apprendre et transmettre. C’est un formidable réseau pour échanger les bonnes adresses.

Pour nous contacter [email protected] ou alors [email protected]

Oyster Passion Club, club des passionnés de Rolex

Pour terminer cette interview, deux questions presque inévitables, quelle est votre Rolex préférée et que portez vous aujourd’hui ?

Je n’ai pas de Rolex préférée, je les aime toute. Modernes comme anciennes. Chaque Rolex raconte une histoire et c’est ça qui me plait dans l’objet. Je pense malgré tout  avoir une légère préférence pour les chronos et les plongeuses.

Ce que je porte aujourd’hui ? C’est à l’image du club, du moderne et de l’ancien. Je viens de quitter une 116610LV. Je redécouvre la hulk en ce moment. Là je viens de passer une ancienne attachante. Un chrono antimagnétique de 1952 : une 2508 (or-34mm). Elle porte les marques du temps et c’est comme ça que je l’aime. Mais comme on dit jamais 2 sans 3. Je risque de changer avant ce soir. Surement un cosmo mais dans des tailles plus actuelles.

Montre Rolex 2508

Les chronographes Rolex sont intéressants. Ne jamais dire jamais. Un de nos membres n’aimait pas les Daytona. Finalement avec l’OPC il a changé d’avis à force d’essayer ceux des membres. Il en acheté 5 l’année dernière dont de très belles vintages. Nous rejoindre c’est aussi prendre le risque d’être atteint régulièrement de CHI. Prévenez vos conjoints et vos banquiers. A bon entendeur…?