rès peu de maisons dans le monde de la mode ont donné autant de pièces icônes que Chanel. Durant plusieurs décennies, de nombreux éléments ont marqué la vie de Coco « Gabrielle » Chanel : les paravents de Coromandel, les fleurs de Camélia, les sculptures de lions, les motifs étoile, le parfum Chanel N°5 ou encore la rencontre artistique entre Orient et Occident.

Cette année, Karl Lagerfeld (directeur créatif et artistique de la maison) s’est inspiré de l’emblématique veste de la maison pour recréer les sacs « Girl Chanel » et « Boy Chanel« .  (Gabrielle Chanel avait fabriqué un sac dont elle avait elle même besoin, un accessoire lui permettant d’avoir les mains libres grâce à une lanière en cuir permettant de le porter sur l’épaule). Rien n’est différent cette année du coté de la collection horlogère de Chanel, c’est la renaissance de plusieurs modèles emblématique de la marque.

Collection Chanel présentée à Baselworld 2015

Collection Chanel Première

La montre rectangulaire de la collection Première qui a conquis le monde en 1987 revient cette année dans un éventail assez large de modèles. La maison présente notamment cette année une montre Première avec tourbillon volant en forme de Camélia réalisée en collaboration avec les horlogers suisses Renaud & Papi. – Renaud & Papy (Audemars Piguet Renaud et Papi SA) est une jeune manufacture horlogère très inventive présentant des mouvements particulièrement complexes pour des marques comme Richard Mille, Harry Winston, Chanel et Franck Muller.

Il s’agit certainement de l’un des plus beaux tourbillons féminin que nous n’avions jamais vu. Les différentes version de ce modèle sont finement serties de diamants ou de saphirs et sont disponibles en or blanc, jaune et beige.

Chanel Première Flying Tourbillon
Chanel Première Flying Tourbillon

Pour rendre le printemps plus fun pour les femmes, Chanel a crée la Première Rock, une montre en édition limitée avec un bracelet chaîne en acier entrelacé d’un ruban en cuir rose pastel, beige ou bleu clair. La collection propose également une montre au style plus rock&roll avec cadran noir laqué et bracelet chaîne avec fermoir.

Collection Chanel J12

Chanel a suivi un concept similaire à travers les nouvelles pièces de sa collection J12. Depuis les années 2000, la maison Chanel a réussit à rendre la céramique high-tech à la mode et fashion. La marque présente cette année de nombreuses déclinaisons de ce modèle : nouveaux coloris,  création de surfaces mates, éditions limitées et modèles exceptionnels. Pour ces pièces de haute horlogerie, la maison Chanel a de nouveau fait appel à l’expertise de Renaud & Papi, mais ici le tourbillon est une étoile, plus précisément une comète sertie de 30 diamants taille brillant. Sur certains modèles, le cadran est ouvert permettant ainsi de découvrir en action le mouvement mécanique à remontage manuel de la montre. Coup de foudre de notre coté pour la Chanel J12 avec cadran noir onyx et ses 227 diamants taille brillant, un modèle avec réhaut or blanc serti de 74 diamants taille brillant.

L’une des nouvelles montres Chanel J12 s’est vue cette année équiper d’un bracelet NATO, mais dans une version féminine plutôt fashion : 38 mm de diamètre, céramique high tech, boîtier en acier, cadran bleu jean, un superbe accessoire pour fashionista.

Chanel J12 “Comète”
Chanel J12 “Comète”

Collection Chanel Mademoiselle Privé

Lors de la dernière Biennale de Paris, j’avais déjà eu l’occasion de découvrir quelques modèles de la collection Mademoiselle Privé. Mais à l’occasion de Baselworld, la maison Chanel nous a présenté de nouvelles montres présentant son savoir-faire exceptionnel à travers Mademoiselle Privé décor Coromandel, Mademoiselle Privé Symbols et Mademoiselle Privé broderie.

« Nous jouons notre rôle dans le royaume de l’imagination. La broderie peut être le rêve d’une femme devenu réalité ». François Lesage. François Lesage était une référence mondiale de l’art de la broderie qui avait durant sa carrière collaborer avec les plus grandes maisons de haute couture. Les archives de la maison Lesage regroupe la plus importante collection de broderies de couture au monde. Les ateliers de cette maison sont aujourd’hui partie intégrante de la maison Chanel au travers de la société « Paraffection ».

En décembre dernier, Chanel célébrait au sein du palace « Schloss Leopoldskron » à Salzburg avec son défilé Métiers d’Art les 11 ateliers travaillant avec la maison de couture parisienne. Le défilé mélangeait une palette de couleurs, du blanc, du rouge, du bleu ou encore des teintes de noir sur différents matériaux comme le cuir, le cachemire, la dentelle ou encore la soie.

Chanel intègre ce savoir-faire exceptionnel à l’horlogerie au travers de ces nouvelles créations. La montre Mademoiselle Privée brodé d’un Camélia met en lumière ce savoir-faire. Une  montre conçue en collaboration avec la maison Lesage qui a réalisé pour l’occasion un motif en fil de soie et perles naturelles représentant un Camélia, un modèle avec boîtier en or beige 18 carats et bracelet en satin blanc.

Chanel Mademoiselle Privée brodé d'un Camélia
Chanel Mademoiselle Privée brodé d’un Camélia

La collection Mademoiselle Privé Coromandel présente l’expertise et le savoir-faire dans les Métiers d’Art de la maison Chanel. Les motifs sont inspirés par des paravents de Coromandel de Coco Chanel et mis en forme en utilisant des techniques diverses comme l’émaillage grand feu ou la sculpture sur or et glyptic (gravures sur pierres précieuses).

L’émail grand feu est une technique de décoration particulièrement difficile et délicate qui consiste à appliquer plusieurs oxydes sur un cadran en or puis à le passer au feu (800 à 900°C). Une technique qui demande un grand savoir-faire.

Sur les cadrans des montres Chanel Coromandel se trouvent une large variété de motifs au style asiatique comme le cadran lotus réalisé grâce à la technique de l’émaillage grand feu. Quelques modèles Chanel Symbols sont quant à eux eux brodés de perles en nacre comme les modèles Comètes ou Camélia.

Chanel a également présenté cette année la collection « Les éternelles de Chanel » , une collection composée de 3 montres joaillières assez exceptionnelles. Les montres à secret entièrement serties de diamants et de saphirs bleus ou roses illustrent à merveille le travail de sertissage de la maison.

Source article original


LoupiosityAuteur : Loupiosity 
Loupiosity est un magazine anglophone consacré à la fine horlogerie et à la haute joaillerie partenaire de MagMontres.fr.