Le Remontoir à montre automatique est un accessoire apprécié de certains amateurs de montres automatiques, ce dernier permet en effet de conserver sa montre toujours à l’heure même lorsqu’elle n’est pas au poignet de son propriétaire. Pour fonctionner, les montres automatiques ont besoin des mouvements du poignet pour remonter grâce à la masse oscillante le ressort la montre. C’est grâce à ce mécanisme que les montres mécaniques automatiques n’ont pas besoin de pile.

Mais alors comment fonctionne un remontoir à montre ? Les remontoirs à montre simulent naturellement les mouvements du poignet permettant ainsi d’avoir une montre continuellement remontée et ainsi d’empêcher la montre de s’arrêter. L’ensemble des fonctions de la montre se poursuivent : affichage des heures, de la date, des phases de lune…

Pour certains, le remontoir à montre est un indispensable, souvent un accessoire esthétique qui permet de profiter en continu de son garde-temps et de le conserver toujours à l’heure. Pour d’autres, le remontoir à montre use inutilement le mouvement mécanique s’il est utilisé en continue sur une très longue durée, il représente un coût additionnel souvent conséquent pour un modèle performant et surtout supprime les manipulations nécessaires lorsque la montre s’arrête, manipulations souvent appréciées par les passionnés d’horlogerie. Le choix de l’utilisation ou non d’un tel appareil est donc comme vous l’aurez compris un choix très personnel.

Découvrez ci-dessous une sélection de marques de remontoirs à montre, et de quelques modèles des plus simples au plus étonnant…

Swiss Kubik

Remontoir SwissKubik

Les remontoirs de montres Swiss Kubik sont des écrins rotatifs fabriqués à la main et 100 % Swiss Made, des cubes de 10 cm de coté qui effectuent 1900 rotations par jours, soit 950 tours par sens grâce à 2 simples piles alcalines de 1,5 volts (autonomie de 3 ans du remontoir). La personnalisation de la cadence est bien sûr configurable si besoin. Recommandés par des marques de montres de luxe suisses prestigieuses, les remontoirs de montres Swiss Kubik font partie des références sur le marché grâce à leur précision, leur fiabilité et leur design. Le prix des remontoirs Swiss Kubik varie entre 400 et plus de 8 000 euros pour les remontoirs permettant de remonter 12 montres en même temps.


Wolf 1834

Remontoir à montres Wolf 1834

Spécialisée dans la conception de remontoirs à montres automatiques, boites à montres, rangements et boîtes à bijoux, Wolf 1834 est une entreprise familiale allemande fondée en 1834 comme son nom le laisse supposer. Une marque reconnue proposant des remontoirs à montres dans une gamme de prix d’environ 250 à plus de 10 000 euros pour les véritables armoires permettant de remonter 12 montres en même temps, à plus de 100 000 euros pour certains coffres-forts à montres…


Quel est le prix d’un remontoir à montre ?

Les remontoirs à montre sont proposés à des prix très divers. Les modèles généralement conseillés sont proposés dès 200 euros, mais de nombreux modèles bien plus chers, à plusieurs milliers d’euros font parfois succomber les amoureux de montres de luxe.


Rapport London

Rapport London

Marque anglaise spécialisée dans les remontoirs à montres de luxe, les boites et rangements de montres ainsi que les boites à bijoux, Rapport London présente des pièces élégantes au chic intemporel. Le prix des remontoirs à montres Rapport London évolue entre 350 et plus de 5 000 euros.


Scatola del Tempo

Scatola del Tempo

Fondée en 1989 par Sandro Colarieti, la marque italienne Scatola del Tempo présente dès ses débuts des remontoirs à montres automatiques permettant de simuler les mouvement du poignet. Dès 1990, la maison Patek Philippe commande 500 pièces à la marque, signe de l’excellence des remontoirs présentés. La marque propose également des écrins pour montres, boites à montres… Le prix des remontoirs à montres Scatola del Tempo démarre dès 400 euros.


Bernard Favre Double-Axis Planet

Bernard Favre’s double-axis Planet

Bernard Favre est un atelier neuchâtelois qui propose ici une version design du remontoir à montre mécanique. Les anneaux s’entrecroisent dans un spectacle envoutant qui peut être programmé par le propriétaire de cet outil. Prix de ce remontoir Bernard Favre : 1 550 euros à plus de 3 000 euros pour la version or.


Luwima Pi6

Luwima

Présenté par la marque allemande Luwima, ce remontoir à montre 100% réalisé en Allemagne permet le remontage de 6 montres automatiques. Un remontoir à montre original fonctionnant sur secteur proposé dès 2 990 euros.