aselworld vient de fermer ses portes et ce n’est pas loin de 30 nouveaux modèles que la Maison Bell&Ross a présenté cette année. Mais qu’en pensent les aficionados ? Les amateurs de la marque à l’esperluette se sont exprimés suite à la présentation de ces nouveautés, Frédéric, fondateur du forum dashBoaRd revient aujourd’hui pour nous sur les nouveautés Bell & Ross 2015 et le sentiment de la communauté.

Commençons par les montres qui remportent l’unanimité des suffrages :

La BR03-94 Ltd Rafale : Issue de la collaboration avec Dassault Aviation, rencontre un énorme succès auprès de la Communauté B&R. L’arrivée du boîtier en céramique high-tech pour cette version chronographe, d’une échelle tachymétrique, d’un cadran qui reprend non seulement la couleur exacte de l’avion de Chasse mais également sa typographie spécifique, du logo « Rafale » ont conquis bon nombre de fans. De plus, ces fines touches d’orange la finissent parfaitement et donnent un équilibre à l’ensemble.

Sa sortie est prévue à l’occasion du prochain Salon du Bourget, qui aura lieu du 15 au 21 juin 2015. A coup sûr, elle va faire tourner les têtes ! Bémols ou souhaits pour l’année prochaine : une version en 03-92 ou en 01-94 ?

Les BR03-94 Ceramic : Sur le même élan que la Rafale, BR actualise sa gamme 03 Ceramic en ajoutant deux autres versions chronographes bi-compax très réussies. La Black Matte se voit agrémentée d’un tachymètre et d’index en chemin de fer. La Héritage gagne quant à elle un cadran un peu plus épuré. De futurs best-sellers !

La BR01 Ltd Skull Bronze : Le talisman de la marque, modèle reconnaissable entre tous, sortira cette année dans une magnifique version dotée d’un boîtier en bronze et Titane. Son cadran retrouve le lume de la version Airborne I, ce qui ne gâche rien. L’ensemble des membres du forum applaudit l’adoption de ces matières sur ce modèle iconique, qui s’y prête au mieux ! La patine de chacun de ces 500 exemplaires sera unique, selon le désir de son heureux propriétaire. Autant de bonnes raisons de réserver cette montre à l’avance !!

BR01 Ltd Skull Bronze - Baselworld 2015 | Copyright Maverick
BR01 Ltd Skull Bronze – Baselworld 2015 | Copyright Maverick

La BR03-92 Ltd Desert Type :  Malgré un boîtier en acier PVD noir, cette BR03 reprend les codes de la BR126 XL éponyme. Cadran beige sable, logo LTD rouge, bracelet spécifique en cuir vieilli beige. Elle est très appréciée des fans de la marque (beaucoup plus que la Military Type Ceramic d’ailleurs). 250 pièces seulement pour cette 42mm.

BR03-92 Ltd Desert Type - Baselworld 2015 | Copyright Chrismonaco
BR03-92 Ltd Desert Type – Baselworld 2015 | Copyright Chrismonaco

La BR-X1 Ltd Carbone Forgé® : Position également unanime pour tous les BRand addicts, à propos de cette évolution de la BR-X1 Skeleton Chronograph sortie l’année dernière… L’utilisation de ce matériau utilisé dans l’aéronautique amène un côté sportif, extrême et furtif à ce garde-temps incroyable. Elle gagne en légèreté et en robustesse. La X1 CF est un vrai Instrument d’exception à la conception avant-gardiste, avec des finitions horlogères haut de gamme.

Seul bémol : son prix, qui va malheureusement freiner bon nombre de fans. Elle sera dans tous les cas un Graal pour beaucoup !

BR-X1 Ltd Carbone Forgé - Baselworld 2015 | Copyright Gudzzy
BR-X1 Ltd Carbone Forgé – Baselworld 2015 | Copyright Gudzzy

La Vintage BR123 Golden Héritage : Cette Vintage BR123 reprend les codes de la ligne Golden Héritage chère à la marque, ainsi que le diamètre de la Vintage BR126 GMT & Flyback sortie l’année dernière. Très élégante, sobre, elle allie un boîtier acier, une lunette unidirectionnelle noire, un cadran noir avec des aiguilles facettées, des chiffres et des index dorés. Son bracelet vintage en cuir couleur miel doré donne à l’ensemble un équilibre idéal. Son tarif en feront à coup sûr un top-seller !

Parlons maintenant des montres dont les avis sont plus partagés :

La BR01 Ltd 10th anniversary : Une BR01 simple et sophistiquée, qui résume les 10 ans d’existence d’un concept jugé osé en 2005 : « un rond dans un carré » . Épuré à l’extrême, son cadran noir embossé est une première en la matière. De la céramique pour la robustesse et la légèreté, ce modèle est clairement destiné aux ultra-puristes.

Quelques fans auraient peut-être souhaité une version plus « colorée » ou encore un logo plus discret. Une 01 Golden Héritage était également citée dans les pronostics pré-Bâle. C’est l’aspect commémoratif qu’il faut garder en tête mais difficile de contenter tout le monde ! Espérons que cette édition limitée ne sera pas « le chant du cygne » du modèle 46mm de la marque.

BR01 Ltd 10th anniversary - Baselworld 2015
BR01 Ltd 10th anniversary – Baselworld 2015

La Vintage WW1 Ltd Edicion limitada : Un garde-temps reconnu par tous comme très qualitatif. L’utilisation de l’or rose pour le boîtier, d’un mouvement manuel unique à double barillet donnant 5 jours de réserve de marche (magnifiquement décoré), un open-heart situé à 9h…

Rien à dire, ce modèle est destiné à une clientèle spécifique, amateur de cigares notamment. Les aficionados ne semblent pas être le cœur de cible de cette sublime pièce.

Vintage WW1 Ltd Edicion limitada
Vintage WW1 Ltd Edicion limitada

La Vintage WW2 Régulateur Officer : Une de celles qui divise le plus ! On aime ou on déteste cette montre de 47mm (qui de fait, ne passe pas à tous les types de poignets). La comparaison avec la WW2 Héritage est naturellement faite, même si ces deux modèles sont complémentaires. Ultra-chic, les nuances de gris et de noir renforcent cette élégance quand sa « sœur » a une identité beaucoup plus brute. Le cadran de ce régulateur est pourtant si pur, les cornes mobiles si confortables… Vous aurez compris qu’elle est, personnellement, ma préférée cette année.

Vintage WW2 Régulateur Officer - Baselworld 2015 | Copyright Maverick
Vintage WW2 Régulateur Officer – Baselworld 2015 | Copyright Maverick

La Vintage BR126 Ltd Carbon Orange : C’est principalement le bracelet NATO noir et orange de très belle facture qui rassemble les membres de dashBoaRd… Tous le trouvent très réussi. Quant à la montre, elle a clairement une identité sportive. Le mélange du noir, du blanc et du orange est désormais un classique chez B&R. Un bi-compax qui trouvera à coup sûr sa clientèle.

Vintage BR126 Ltd Carbon Orange - Baselworld 2015 | Copyright Chrismonaco
Vintage BR126 Ltd Carbon Orange – Baselworld 2015 | Copyright Chrismonaco

Au tour des modèles les moins appréciées :

La Vintage WW1-97 Héritage : Son look ultra-vintage, ses aiguilles sauge, sa réserve de marche, son boîtier 45mm avec ses anses à fil et son cadran dérivé de la WW1-92 Ltd Guynemer ne trouvent pas d’adeptes sur le forum.

Vintage WW1-97 Héritage - Baselworld 2015 | Copyright Maverick
Vintage WW1-97 Héritage – Baselworld 2015 | Copyright Maverick

Les Vintage BR123 et BR126 Black & Silver : Ces deux modèles, réalisés en hommage aux belles automobiles des années 60, proposées avec un bracelet en cuir ou un bracelet tout acier, ne s’attirent pas beaucoup de « likes » . On a du mal à définir où elles veulent se placer dans la gamme. Est-ce en remplacement de la Officer ? Est-ce en complément ? De plus, la date située à 4h30 sur la 123 déséquilibre le cadran.

BR126 Black & Silver - Baselworld 2015 | Copyright Maverick
BR126 Black & Silver – Baselworld 2015 | Copyright Maverick

Les BR03-96 Grande Date : Il semblerait que la version limitée Boutique (Golden Héritage) s’attire plus de sympathie que la version Black & Steel. Quatre vis de cadran bien trop disgracieuses, une grande date très (trop ?) présente. Il est possible que les prototypes présentés subiront quelques modifications avant leurs sorties officielles.

BR03-96 Grande Date - Baselworld 2015 | Copyright Gudzzy
BR03-96 Grande Date – Baselworld 2015 | Copyright Gudzzy

Enfin les modèles qui ne pourraient être jugés que par la gente féminine :

Les BR-S Quartz : La gamme BR-S Quartz a été également complètement redessinée cette année. Au programme, entre autres : un nouveau boîtier parfaitement carré (39mm), une nouvelle couronne et une petite date ! Et une inédite version avec un cadran en nacre « Camouflage », dotée d’un bracelet en satin qui va rencontrer un vif succès auprès des clientes de la marque.

Un grand Bravo à Bell & Ross pour cette collection 2015, qui réussit le pari de nous présenter cette année encore, une diversité d’évolutions sur une diversité de modèles.

Discuter des nouveautés sur le forum


Forum DashboardForum dashBoaRd
Forum horloger regroupant des amateurs de belles montres passionnés par la marque française Bell & Ross.