e retour des montres-icônes vintage : la Black Tie « inspiration  vintage » et la «traditionnelle ovale» rééditées par Piaget. Formes insolites, couleurs vives et matériaux rares : c’est avec une créativité audacieuse que la Maison Piaget interprète durant les années 1960-1970 l’esprit libre et anticonformiste de l’époque.

Cette période de libération artistique s’exprime à travers l’exploration de matières inédites ainsi que de nouveaux portés. Petit à petit, durant ces années folles, Piaget deviendra, grâce à ces pièces phare au design atypique, la marque préférée de nombreuses célébrités ou membres de la jet-set internationale. Sensible à leurs goûts sophistiqués et leurs attentes esthétiques, Mr. Yves Piaget entretient d’excellentes relations avec elles, organisant régulièrement de nombreuses soirées prestigieuses et leur rendant visite personnellement pour leur présenter ses gardes temps d’exception.

Deux modèles qui symbolisent cette période riche en créativité font aujourd’hui l’objet d’une réédition avec la même audace pour mettre en avant leur valeur historique: une montre joaillière et une montre masculine sculptées dans l’or et munies d’un cadran en pierre dure.  Importantes pièces du patrimoine de la Maison, la Black Tie inspiration vintage et la montre traditionnelle ovale se voient réinterprétées avec une élégance contemporaine reflétant l’innovation esthétique emblématique de Piaget.

Black Tie inspiration vintage

Lorsque cette montre de forme coussin apparait pour la première fois, elle surprend par le design atypique de son boîtier : ni ronde, ni carrée, ni rectangulaire, mais les trois à la fois, contraire aux normes traditionnelles de l’époque. Avec ses angles arrondis, Piaget fait appel à un travail d’or raffiné sur son boîtier alternant des surfaces d’or mattes et brillantes superposées pour créer un effet de profondeur.

Montre Black Tie inspiration vintage
Montre Black Tie inspiration vintage

Poussé par le désir d’innover et de réaliser l’impossible tant d’un point de vue esthétique que technique, Piaget n’oublie jamais de rendre hommage à son patrimoine et à son esprit audacieux. Rappelant l’apparition des cadrans pierres dures dès les années 60, la montre Black Tie inspiration vintage se réinvente pour la Biennale des Antiquaires à Paris avec trois modèles dans la collection « Extremely Piaget », aux cadrans colorés en lapis-lazuli, jade ou racine de rubis. Prouesse technique dont Piaget a longtemps été le précurseur, le travail sur ces pierres avec leur découpe d’une extrême finesse, requiert la maîtrise et la dextérité d’artisans très expérimentés. A ces trois premiers modèles vient s’ajouter une quatrième variation, dont le noir poli de l’onyx donne sa coloration très Black Tie, jouant sur les codes du « vintage » pour un look résolument contemporain.

Montre Black Tie inspiration vintage
Montre Black Tie inspiration vintage

Sans modifier l’apparence unique et la taille hors-normes de la montre originale, la version rééditée de la montre Black Tie inspiration vintage a été réajustée avec un profil légèrement affiné, grâce à l’utilisation du mouvement automatique Piaget 534P. L’or jaune du boitier devient or gris, contrastant avec la profondeur noire de l’onyx pour un look contemporain et masculin, toujours travaillé avec autant de finesse et de savoir-faire par les artisans de la Manufacture.  Chaque détail de la montre fait l’objet de finitions soignées, tel le fond satiné enrichi du blason Piaget ou les lignes sur le boîtier, signature esthétique incontournable.  Le mariage de la pierre et de la sculpture de l’or donne naissance à un garde-temps qui incarne la philosophie d’excellence de la Maison, l’appétit insatiable pour un sens du style résolument Piaget.

Montres traditionnelles ovales : la magie de l’or, incontournable signature Piaget

Dès les années 60, la fusion complète de l’horlogerie et de la joaillerie permet à Piaget d’explorer la magie des pierres dures et de l’or pour réaliser ses créations surprenantes. Cette révolution allie la noblesse des matériaux à un vaste éventail chromatique, reflétant la libération créative par ses formes étonnantes, ses couleurs éclatantes  habillées de diamants. Les possibilités abondent dans la création de montres féminines, exprimant l’imagination indomptable de Piaget. Aux calibres extra-plats et aux montres-bijoux viennent s’ajouter des bracelets en or aux designs et savoir-faire les plus élaborés.

Montre traditionnelle ovale 27 x 22 mm, en or blanc 18k sertie de 24 diamants taille brillant
Montre traditionnelle ovale 27 x 22 mm, en or blanc 18k sertie de 24 diamants taille brillant

Montre traditionnelle ovale 27 x 22 mm, en or rose 18k sertie de 24 diamants taille brillant
Montre traditionnelle ovale 27 x 22 mm, en or rose 18k sertie de 24 diamants taille brillant

Montres traditionnelles ovales de Piaget
Montres traditionnelles ovales de Piaget

Une montre en particulier, avec sa boîte ovale sertie de diamants et d’émeraudes, son cadran de jade ainsi qu’un bracelet très reconnaissable, et délicatement gravé, devient la pièce favorite des personnalités les plus chics de cette décennie. Déclinée dans de multiples variations, cette pièce fait partie du patrimoine de la Maison, et son bracelet est devenu aujourd’hui une véritable signature de la marque.

La collection inspirée cette année de cette montre légendaire perpétue la tradition du travail de l’or de Piaget, un savoir-faire qui s’exprime dans la beauté d’un bracelet façonné délicatement.  Élégante finition de gravure à la main, le décor « palace » donne au bracelet un effet presque iridescent, comme un ruban de soie sauvage qui enlace à merveille le galbe du poignet. Inspiré par les méthodes pratiquées en Haute Couture, c’est au revers du bracelet que la virtuosité technique de la Maison est révélée. La multitude de maillons assemblés créent un effet d’une grande finesse, où chaque pièce est travaillée avec précision, pour former un ‘tissu’ d’or d’une légèreté incomparable. Le bracelet est ajusté directement sur la boîte pour ne former qu’un seul élément entre la boîte et le bracelet.

Montre traditionnelle ovale 27 x 22 mm, en or rose 18k sertie de 24 diamants taille brillant
Montre traditionnelle ovale 27 x 22 mm, en or rose 18k sertie de 24 diamants taille brillant

Pour mettre en valeur la dimension joaillière de cette nouvelle création, un cadran ovale argenté, d’une pureté absolue, rehausse la ligne de diamant de la lunette. Le sertissage griffes permet à chaque pierre de jouer en toute séduction avec la lumière. Elégance, beauté et raffinement: les garde-temps Piaget traditionnelles ovales en or gris ou or rose, vendus exclusivement en boutique, sont de véritables œuvres de joaillerie qui continuent d’émerveiller en tout éclat.

 

Black Tie inspiration  vintage et la traditionnelle ovale : deux modèles historiques de la collection patrimoine de Piaget, revisités pour le présent dans leurs nouvelles déclinaisons qui rappellent l’épanouissement stylistique de la Maison durant les années 60. Une période qui a donné naissance au look Piaget, un style qui séduit avec autant d’audace aujourd’hui par la beauté de ses formes, une originalité intemporelle et le triomphe d’une créativité sans limites.

 



Accueil SIHH   Montres SIHH 2015    Piaget SIHH 2015