‘année 2015 sera t-elle l’année de la montre Squelette ? En avant première du SIHH de Genève, la maison Roger Dubuis est déjà la troisième, après Parmigiani et Cartier à nous présenter des montres Squelette, des montres permettant d’observer l’ensemble du mécanisme. Et il se murmure que ce n’est pas terminé puisque le directeur France de Piaget avait lui aussi annoncé la couleur il y a peu ici même sur MagMontres… 

Avec ces deux nouveautés Squelette Excalibur, la maison nous propose deux réinterprétation d’un univers qui lui est familier et parfaitement maîtrisé. La maison genevoise travaille le design et met ensuite au défi ses horlogers… avec comme toujours au bout du compte la présence du poinçon de Genève devenu presque une signature pour la marque !

Tant qu’on parle de la marque, cette année le stand Roger Dubuis change, nouveau thème : « le squelette et ses multiples interprétations dans la nature, l’art et l’horlogerie » et il se murmure que que la marque a vu cette année encore les choses en grand, en très grand, mais je ne vous ai rien dt…

Excalibur-squelette-sihh-06


Excalibur Spider Tourbillon Volant Squelette & Excalibur Squelette Automatique

A l’occasion du SIHH 2015, Roger Dubuis dévoile deux créations Excalibur squelettes, exprimant chacune à leur façon la vision unique adoptée par la Manufacture pour interpréter cet art horloger exceptionnel.

Avec son caractère épique et ses codes stylistiques emblématiques – boîtier rond, lunette cannelée, triple corne et aiguilles dauphines – la ligne Excalibur de Roger Dubuis est devenue le symbole d’une approche subtilement décalée, inédite et surprenante des traditions horlogères. Dans cet univers du Warrior, Roger Dubuis livre une bataille à la fois féroce et pacifiste : défiant chaque obstacle dans un combat chevaleresque, la Manufacture porte haut l’étendard des mécaniques architecturales et techniques – et du Poinçon de Genève, gage de qualité suprême dont est estampillée l’intégralité de ses créations. La ligne Excalibur plante donc le décor idéal pour mettre en lumière son expertise pionnière dans le domaine des squelettes contemporains.

Mouvement RD820SQ explosé
Mouvement RD820SQ explosé

Ces dernières années, la Manufacture Roger Dubuis s’est véritablement taillé une niche dans la sphère des calibres squelettes. Alliance parfaite de magie visuelle et de performances techniques, ils se caractérisent par une conception squelettée de A à Z, à l’opposé du simple squelettage de mouvements existants. Cette approche procure aux designers une grande liberté créative, et met continuellement les développeurs au défi d’adapter les fonctions mécaniques aux exigences du design. Symbolisant le désir de fusionner esthétique formelle et fonctionnalités utiles, l’étoile, dont la forme évoque les motifs présents dans les constellations célestes, est devenue la signature instantanément identifiable des mouvements squelettes contemporains de Roger Dubuis. Sur le cadran, les branches stellaires pointent vers les index des heures, assurant une meilleure visibilité.

Excalibur Spider Tourbillon Volant Squelette

Excalibur Spider Tourbillon Volant SqueletteAvec la collection Excalibur Spider, la Manufacture transpose en 2015 le thème du squelette au-delà du mouvement, pour l’intégrer également au boîtier, au réhaut et aux aiguilles. Cette collection, dont le nom évoque une autre oeuvre présente dans la nature, la toile d’araignée, illustre parfaitement la vision unique du squelette selon Roger Dubuis. Cette technique s’impose ainsi comme une véritable forme d’art contemporain permettant d’améliorer la visibilité, d’accentuer la transparence et de créer des effets sculpturaux d’une grande complexité.

Design étoilé, cage de tourbillon à croix celtique, finitions haut de gamme incluant une platine perlée : l’Excalibur Spider Tourbillon Volant Squelette porte en elle les codes identitaires des montres Roger Dubuis. Fidèle à la volonté de repousser les limites sur tous les fronts, tout en défendant de manière intrépide un territoire empreint de l’univers du Warrior, son boîtier de 45 mm, à la fois léger et robuste du fait de sa composition en titane, est également ajouré. Eperonné par le mouvement mécanique à remontage manuel RD505SQ, l’Excalibur Spider Tourbillon Volant Squelette se met en selle contre la gravité, avec une solennité et une légèreté exceptionnelles.

Excalibur Spider Tourbillon Volant Squelette
Excalibur Spider Tourbillon Volant Squelette

Excalibur Squelette Automatique

Excalibur Squelette Automatique en or roseOutre les multiples motivations qui la poussent à se positionner constamment à l’avant-garde des lignes squelette, la Manufacture Roger Dubuis trouve dans ces exploits de miniaturisation – à l’instar du micro-rotor révolutionnaire présent dans ce modèle – l’occasion parfaite de sublimer les prestigieuses finitions qui lui valent sa certification 100 % Poinçon de Genève. Chaque facette des 167 composants du nouveau calibre RD820SQ est minutieusement travaillée par les maîtres-artisans de Roger Dubuis. Malgré les contraintes naturellement induites par le mouvement automatique, l’Excalibur Squelette Automatique préserve son design puissant et architectural.

Le boîtier en or rose de 42 mm et la lunette révèlent en leur coeur un spectaculaire effet 3D produit en rehaussant l’étoile caractéristique du squelette et en jouant sur la hauteur du micro-rotor ajouré. Ce dernier incarne un paradoxe que Roger Dubuis se plaît à explorer, puisque le poids d’un micro-rotor est généralement considéré comme un aspect positif et que son squelettage apparait de prime abord comme invraisemblable sur le plan technique. Cet élément à lui seul illustre avec force le degré de maturité atteint par une Manufacture qui ne cesse de bousculer les dogmes, sans craindre de présumées « hérésies ». En 2005, la Maison genevoise avait supprimé le rotor central tout en maintenant une capacité de remontage équivalente.

Excalibur Squelette Automatique en or rose
Excalibur Squelette Automatique en or rose

Dix années plus tard, en 2015, Roger Dubuis lance son premier mouvement automatique squelette à micro-rotor, confirmant une fois de plus sa parfaite maîtrise du design et de la technique. Travail méticuleux des engrenages et des finitions, transparence du squelette, maintien d’une capacité de remontage suffisante : l’Excalibur Automatique Squelette incarne l’esprit du Warrior dans tous les sens du terme.

Roger Dubuis démontre une nouvelle fois toute son expertise pionnière dans l’art du squelette contemporain avec deux modèles Excalibur emblématiques empreints de l’univers du Warrior.

RD505SQ : calibre tourbillon volant squelette exclusif manufacturé à l’interne
RD505SQ : calibre tourbillon volant squelette exclusif manufacturé à l’interne

RD820SQ : le nouveau calibre squelette automatique de Roger Dubuis
RD820SQ : le nouveau calibre squelette automatique de Roger Dubuis


Caractéristiques Techniques

Montre Excalibur Spider Tourbillon Volant Squelette

  • Boite : Boîte squelette, Ø 45mm, Titane, Carrure en aluminium noir
  • Epaisseur : 13,75 mm
  • Cadran : Squelette, Réhaut squelette noir, Décalques minuterie et Roger Dubuis blancs, Vis en titane avec SLN, Aiguilles squelettes en or, Traitement DLC noir avec SLN
  • Etanchéité : 5 BAR (50 m)
  • Bracelet : Caoutchouc noir
  • Boucle : Boucle déployante ajustable en titane
  • Calibre : Mouvement à remontage manuel, RD505SQ
  • Production : Pas de limitation
  • Certification : Poinçon de Genève

Calibre RD505SQ

  • Tourbillon volant à 7h30 (une rotation par minute), Mouvement mécanique à remontage manuel, Réglage fin en six positions
  • Fonctions : Heures et minutes
  • Décorations : Mouvement squelette, Rhodié, Platine perlée, Décoration « Côtes de Genève », Cage de tourbillon en forme de croix celtique, Finitions « Poinçon de Genève »
  • Nombre de pièces : 165
  • Nombre de rubis : 19
  • Diamètre : 16’’
  • Epaisseur : 5,70 mm
  • Fréquence : 3Hz (21,600 alt/h)
  • Réserve de marche : 60 heures

Montre Excalibur Automatique Squelette

  • Boite : Ø 42 mm, or rose
  • Cadran : Squelette, Réhaut anthracite, Décalques minuterie et Roger Dubuis blancs, Appliques en or rose
  • Etanchéité : 3 BAR (30 m)
  • Bracelet : Alligator véritable cousu main, marron
  • Boucle : Boucle déployante ajustable en or rose
  • Calibre : Mouvement automatique à micro-rotor, RD820SQ
  • Production : Pas de limitation
  • Certification : Poinçon de Genève

Calibre RD820SQ

  • Automatique Squelette
  • Fonctions : Heures et minutes
  • Décorations : Mouvement squelette avec micro-rotor squelette, Rhodié anthracite, Platine perlée, Finition « Poinçon de Genève »
  • Nombre de pièces : 167
  • Nombre de rubis : 35
  • Diamètre : 16 ’’’
  • Epaisseur : 6,38mm
  • Fréquence : 4 Hz (28,800 alt/h)
  • Réserve de marche : 60 heures

Accueil SIHH   Montres SIHH 2015    Informations pratiques