Nouveautés Patek Philippe 2014: l’art du développement continu 

Le 1er mai 2014, Patek Philippe fêtera le 175e anniversaire de sa fondation. La manufacture genevoise marquera bien évidemment cette grande date avec un lancement spectaculaire, mais il faudra attendre la cérémonie officielle, à l’automne prochain, pour le découvrir. Patek Philippe n’en a pas oublié pour autant le Salon Baselworld 2014 et elle y présente, comme à son habitude, ses nouveautés destinées à enrichir la collection courante ainsi que les pièces d’exception de «haut artisanat».

Depuis 1931, la manufacture n’a manqué aucun Salon de l’horlogerie et de la bijouterie et elle sait ce qu’elle doit au plus grand rendez-vous mondial de la branche. Les nouveaux garde-temps dévoilés cette année ont de quoi réjouir tous les passionnés et passionnées de montres raffinées. Les quatre créations évoquées ci-dessous se placent sous le signe du «développement continu» – cet art avec lequel Patek Philippe a toujours su faire évoluer, optimiser et décliner dans de nouvelles interprétations des modèles appartenant à sa collection courante. Avec le nouveau Chronographe à Quantième Annuel, la manufacture propose l’une de ses toutes premières montres compliquées en acier, mis à part les collections sport exclusives Nautilus et Aquanaut. La nouvelle Travel Time Chronograph vient enrichir la collection Nautilus avec un modèle en acier réunissant deux complications particulièrement utiles et prisées. La Twenty~4® Haute Joaillerie référence 4909, marquée du sceau des «métiers de haut artisanat», s’impose comme un fleuron de grand art joaillier. La Calatrava Haute Joaillerie référence 4895R marie un magnifique cadran noir, sobre et précieux, à un «drapé» de 162 diamants baguette Top Wesselton Pur. Et ce ne sont là que quelques-unes des créations 2014 – en attendant les réalisations commémoratives du 175e anniversaire. 

Patek Philippe présente ces quatre nouveautés ainsi que de nombreuses autres créations sur un tout nouveau stand d’acier et de verre reflétant avec éclat les valeurs de la manufacture. Avec sa surface utile de 1500 m2 sur trois étages, cet espace très lumineux offre 50% de place en plus que le stand précédent. Ses 600 m2 de vitrages et ses 16 vitrines extérieures accueillant la collection ont été conçus pour jouer la transparence et l’ouverture – un souci qui est aussi au centre de la philosophie de communication Patek Philippe. Bienvenue au Salon Baselworld 2014

Patek Philippe Chronographe à Quantième Annuel référence 5960/1A, Acier et complications – une association très rare chez Patek Philippe 

Le nouveau Chronographe à Quantième Annuel référence 5960/1A Patek Philippe s’impose comme l’une des très rares montres-bracelets classiques de la manufacture à associer un mouvement à complications et un boîtier en acier – en dehors des collections sport exclusives Nautilus et Aquanaut. Le choix de ce métal souligne sa fonction d’instrument de mesure des temps courts utile au quotidien, également perceptible dans de nombreux autres détails. Il est équipé d’un bracelet à maillons Patek Philippe «goutte» souple et confortable, décliné pour la première fois en acier. Le nouveau cadran gris argenté présente, lui aussi, un style à la fois technique et élégant.

Les appliques noires lui donnent un aspect tridimensionnel et graphique, tandis que les contrastes de couleur renforcent la lisibilité. Les touches inédites de rouge sur le chiffre «1» signalant le 1er jour du mois dans le guichet de la date, sur la grande aiguille du chronographe et sur la petite aiguille du compteur des minutes renforcent la note sportive tournée vers l’exploit. La nouvelle référence 5960/1A (A pour acier) remplace tous les modèles en or et en platine qui ont fait du Chronographe à Quantième Annuel Patek Philippe, depuis son lancement en 2006, l’un des best-sellers de la manufacture. 

Baselworld 2014 : Le Chronographe à Quantième Annuel référence 5960/1A de Patek

Côté mécanique, cette nouvelle version en acier bat toujours au rythme du calibre chronographe automatique intégré CH 28-520 IRM QA 24H. Un mouvement qui – avec son système de commande classique à roue à colonnes, son embrayage vertical à disques moderne et son spiral Spiromax® en Silinvar® – incarne de manière exemplaire l’alliance entre tradition et innovation. 

Patek Philippe Nautilus Travel Time Chronograph référence 5990/1A, Complication inédite et design culte Nautilus – une alliance parfaite pour un garde-temps contemporain 

La nouvelle Patek Philippe référence 5990/1A vient enrichir la collection de montres Nautilus à complications en ajoutant au chronographe le mécanisme Travel Time permettant de lire d’un seul regard l’heure dans deux fuseaux horaires. Elle allie ainsi deux complications parmi les plus recherchées, en les complétant avec d’autres fonctions utiles au quotidien. 

Grâce à son design caractéristique inspiré d’un hublot et à ses deux charnières latérales, le boîtier Nautilus s’est prêté de manière idéale à ces nouvelles fonctions. Tandis que la charnière de droite sert de renfort de protection pour la couronne et les poussoirs du chronographe, celle de gauche a été remplacée par les poussoirs «+» et «–» permettant de faire avancer ou reculer par crans d’une heure l’aiguille de l’heure locale. L’utilisateur peut ainsi afficher en tout temps l’heure du lieu où il se trouve (aiguille pleine luminescente), tout en conservant l’heure de son lieu de domicile (aiguille ajourée).

Baselworld 2014 : Nautilus Travel Time Chronograph référence 5990/1A de Patek Philippe

Les deux fuseaux sont complétés par des indications jour/nuit. Le nouveau cadran noir, avec relief Nautilus horizontal frappé et léger dégradé de couleur allant de la périphérie vers le centre, présente à 12h un quantième à aiguille (indexé sur l’heure locale) et à 6h le compteur 60 minutes du chronographe. Ce garde-temps abrite un mouvement qui fera battre le cœur de tous les collectionneurs: le nouveau calibre mécanique CH 28-520 C FUS, avec remontage automatique assuré par un rotor en or 21 carats, commande à roue à colonnes, embrayage vertical à disques, balancier Gyromax® et spiral breveté  Spiromax®. Le tout abrité, en toute sécurité, dans un boîtier Nautilus sportif et élégant en acier, avec fond saphir, étanche à 12 bars.

Patek Philippe Twenty~4® Haute Joaillerie référence 4909/110 «Aquatic Life», une montre-bijou de la plus belle eau

La nouvelle montre pour dames Twenty~4® référence 4909/110 en or gris 18 carats signe un mariage parfait, et rare, entre haute horlogerie et haute joaillerie. Elle se distingue par sa parure de 1937 diamants Top Wesselton Pur et saphirs d’un bleu intense totalisant environ 43,73 carats. Ces pierres forment un décor poétique baptisé «Aquatic Life», réalisé dans toutes les règles de l’art au sein des ateliers de la manufacture – avec des petits poissons en saphirs bleus de diverses tailles nageant sur une mer de diamants. Les diamants baguette sont fixés à l’aide de la technique du «serti clos» ou du très sophistiqué «serti invisible».

Baselworld 2014 : La Twenty~4® «Aquatic Life» de Patek Philippe

L’or rose utilisé  pour le «serti clos» et le «serti grain» des saphirs ainsi que pour les aiguilles et les chiffres romains offre un contraste délicat avec l’or gris du boîtier et du bracelet et la blancheur immaculée des diamants. Sous ce décor de la plus belle eau bat le calibre 16-250, un mouvement mécanique à remontage manuel doté de finitions raffinées visibles à travers un fond saphir transparent. Les dents des pignons en acier sont finement polies; les ponts arborent des arêtes anglées en arrondi ainsi que des faces supérieures ornées des traditionnelles Côtes de Genève. Un spectacle fascinant, rehaussé par les gravures dorées, les rubis rouges et les reflets dorés des roues en laiton. 

Patek Philippe Calatrava Haute Joaillerie référence 4895R, Le grand art au féminin 

Lancée en 1932, la Calatrava – quintessence de la montre-bracelet classique ronde – s’est toujours distinguée par son élégance discrète. Cette esthétique sobre et intemporelle représente une base idéale pour créer un modèle dame Haute Joaillerie mettant à l’honneur le feu des pierres précieuses – sans gêner la lisibilité du cadran et par là même la fonctionnalité du garde-temps. La nouvelle Calatrava Haute Joaillerie référence 4895R s’orne de 162 diamants baguette Top Wesselton Pur (totalisant environ 5,62 carats) formant comme un drapé de part et d’autre du cadran, en alignant jusqu’à cinq rangées de pierres.

Baselworld 2014 : La Calatrava Haute Joaillerie référence 4895R de Patek

Les diamants de chaque rangée, taillés individuellement en fonction de leur position, sont «serti clos» dans un cadre en or rose. Ce décor précieux offre un magnifique contraste avec le cadran d’un noir intense obtenu par la pose successive de douze couches de laque et rehaussé par des aiguilles de type «dauphine» polies et des index appliques de type «flèche» en or rose 18 carats. Au cœur de ce garde-temps bat un mouvement de légende – le calibre 215 à remontage manuel, alliant à la perfection tradition et innovation, avec son balancier Gyromax® breveté il y a 65 ans et son spiral Spiromax® breveté en 2005. Une mécanique raffinée, à admirer à travers le fond saphir transparent.

?