uatre vingt ans en arrière, le fondateur de la maison Rolex, Hans Wilsdorf, donnait naissance à une marque horlogère suisse de caractère qui bénéficiait des mêmes standards de qualité que les montres à la couronne dorée…  « Depuis plusieurs années, j’ai étudié la possibilité de fabriquer une montre que nos concessionnaires puissent vendre à un prix plus bas que nos montres Rolex et qui soit digne de la même confiance traditionnelle. Je décidai donc de fonder une société à part, en vue de fabriquer et de vendre cette nouvelle montre. Cette société se nomme Montres Tudor SA. »  – Hans Wilsdorf

Aujourd’hui, alors que l’édition 2016 de Baselworld, le salon le plus attendu de l’année pour découvrir les dernières nouveautés horlogères, a ouvert ses portes, la maison suisse Tudor présente quelques nouveautés qui ne devraient pas laisser les amoureux de la marque indifférents, passage en revue de quelques unes des belles nouveautés de l’année !

Tudor Heritage Black Bay Bronze

Tudor Black Bay Bronze

Nouvelle arrivée au sein de la famille Black Bay, la nouvelle Heritage Black Bay Bronze est une montre de plongée équipée du mouvement manufacture Tudor MT5601 certifié par le COSC. Ce modèle de 43 mm de diamètre reprend les codes de la Black Bay avec sa couronne de remontoir proéminente (Big Crown) et ses aiguilles snowflake, un modèle présenté avec un superbe bracelet en étoffe tissée et selon l’offre également avec un bracelet en cuir vieilli marron pour un style plus rustique et utilitaire à couper le souffle.

Tudor Heritage Black Bay Dark

Tudor Black Bay Dark

La collection Heritage Black Bay acceuille également cette année la Tudor Heritage Black Bay Dark, un modèle de 41 mm en acier noir mat sobre, fiable et fonctionnel qui donne au modèle un tout autre visage… à la fois nouveau mais faisant également appel à l’histoire de la marque grâce notamment à la mention en rouge sur le cadran de la profondeur d’immersion garantie ainsi qu’au triangle rouge sur la lunette tournante.

Tudor Heritage Black Bay Dark

Tudor Black Bay 2016

Après la présentation de deux modèles au design inédit, il est temps de présenter la nouvelle Tudor Heritage Black Bay, un modèle né en 2012 (récompensé en 2013 à l’occasion du GPHG) qui marque le savoir-faire Tudor en matière de montres de plongée à la fois sportives et élégantes. Présentée en 2016 en 3 nouvelles versions, la Black Bay renaît cette année avec l’intégration d’un mouvement développé en interne par la maison suisse. Un modèle disponible avec bracelet acier ou cuir vieilli avec bracelet supplémentaire en tissu coordonné.

Tudor Heritage Black Bay 36

Tudor Black Bay 36

Dernière version de la ligne Heritage Black Bay présentée cette année à l’occasion de la foire de Bâle, la montre Tudor Heritage Black Bay 36, un nouveau format de boîtier de 36 mm pour ce modèle qui séduira sans doute bon nombre d’adeptes de « petits » boîtiers, les femmes en tête de liste très certainement… Les codes esthétiques emblématiques sont conservées tout en apportant une touche plus habillée, un peu moins sportive. Un modèle étanche à 150 m pouvant être habillé d’un bracelet acier, cuir usé ou tissu camouflage.

Tudor Style Lunette Cannelée

Tudor Style Lunette Cannelee

Dans un style tout autre, Tudor présente cette année la Tudor Style Lunette Cannelée, une montre au style rétro-chic avec guichet de date à 3 heures qui met en avant le soin du détail que la marque souhaite apporter sur chacune de ses créations. Un modèle en acier avec lunette cannelée en acier ou or jaune et cadran noir, argenté, champagne, bleu ou bordeaux serti ou non.

Tudor Heritage Advisor Cognac

Tudor Heritage Advisor Cognac

La maison suisse fondée par Hans Wilsdorf réinterprète cette année avec la Tudor Heritage Advisor Cognac une montre réveil présentée par la marque en 1957. Le modèle passe de 34 mm à 42 mm et met en scène un cadran particulièrement travaillé pour une richesse de textures et des jeux de lumière saisissants. On y retrouve un affichage ON/OFF du réveil à 9 heures ainsi qu’un indicateur de réserve de marche du réveil à 3 heures. Coté réglage, une couronne de remontoir gravée « ADVISOR » permet de régler l’heure du réveil. Le modèle peut-être porté avec bracelet en acier, alligator ou bracelet supplémentaire en soie noire.