a 25ème édition du Salon International de la Haute Horlogerie se rapproche à grand pas, l’occasion pour nous de jeter un oeil dans le rétroviseur et de redécouvrir non pas les 3 plus belles montres de l’édition 2014 du SIHH (quoique…) mais les 3 montres ayant le plus fait parler d’elles à l’occasion de ce grand rendez-vous annuel de l’horlogerie.

La Calibre Diver de Cartier

La marque suisse avait tapé fort l’an passé en présentant une vraie montre de plongée et quelle montre… Un vrai succès pour Cartier qui propose avec ce modèle une montre à la fois moderne et sportive qui répond aux exigences des plongeurs professionnels… Prix du Calibre Diver : 6 700 euros.

Calibre Diver - Cartier
Calibre Diver – Cartier

La Complication poétique de Van Cleef & Arpels

S’il y a bien une montre qui a fait sensation l’année passée à l’occasion du SIHH, c’est la Complication Poétique Midnight Planétarium présentée par Van Cleef & Arpels, une montre hyper compliquée permettant de suivre les mouvements des planètes du système solaire ! Un petit bijou d’horlogerie qui laisse rêveur… Prix de la Complication poétique Midnight Planétarium : 180 000 euros.

 

Complication Poétique Midnight Planétarium - Cleef & Arpels
Complication Poétique Midnight Planétarium – Cleef & Arpels

L’Altiplano 900P de Piaget

Poursuivant son travail sur l’extra-plat, Piaget a marqué l’édition 2014 de son empreinte en présentant la montre mécanique la plus plate du monde, un garde-temps utilisant le fond de la montre comme support du mouvement afin de repousser une nouvelle fois les limites de l’horlogerie. Prix de l’Altiplano 900P : 25 000 euros.

Altiplano 900P - Piaget
Altiplano 900P – Piaget

Au final de cette édition 2014, un beau succès qui s’est confirmé durant l’année pour Cartier, une montre venue d’ailleurs pour Van Cleef & Arpels et enfin une première mondiale pour Piaget, que dire de plus ? Nous sommes désormais dans l’attente… Que nous réservera l’édition 2015 du SIHH ? Quelles sont les maisons horlogères qui réussiront à se démarquer et à gagner le coeur des amateurs de belle horlogerie ? Découvrirons nous de nouvelles montres aussi surprenantes ? Il n’y a plus qu’à espérer que le cru 2015 sera aussi bon…