anufacture horlogère fondée à la Chaux-de-Fonds en Suisse en 1858, Vulcain s’est fait un nom dans l’univers de l’horlogerie suisse grâce à son calibre Cricket. Un mouvement qui a permis de faire fonctionner la première montre-bracelet réveil en 1947, une montre surnommé la « montre des présidents »… Si l’histoire vous intéresse, n’hésitez pas à aller jeter un oeil du coté de l’interview du Dr. Renato A. Vanotti qui est revenu avec nous il y a quelques semaines sur l’histoire de la marque.

Bref, ce n’est donc pas un hasard si la première montre Vulcain que nous souhaitions vous présenter sur MagMontres est une montre Vulcain 50s Presidents’ Watch, une montre à remontage manuel sobre et élégante qui sonne juste…

Montre Vulcain 50s Presidents Watch
Montre Vulcain 50s Presidents Watch

Née en 2010, la montre Vulcain 50s Presidents’ Watch s’inspire d’un modèle des années cinquante, une époque où la sobriété était reine… Cette montre classique propose l’affichage de l’heure et de la date sur un cadran argenté mis en lumière par son boîtier en acier et son bracelet en cuir alligator brun de Louisiane terminé par une boucle ardillon.

Montre Vulcain 50s Presidents Watch
Montre Vulcain 50s Presidents Watch

A 6 heures se positionne le guichet de date, bien visible avec sa numérotation en chiffres arabes noirs. Les index et indications horaires très « fifties » s’inscrivent eux dans la lignée du cadran argenté et viennent ainsi faire ressortir le guillochage proposé au centre du cadran, une harmonie qui donne au cadran ses lettres de noblesse, une simplicité travaillée pour ainsi dire qui donne à ce modèle tout son charme.

Montre Vulcain 50s Presidents Watch
Montre Vulcain 50s Presidents Watch

Trois aiguilles se détachent sur le cadran argent, les heures, minutes, secondes, mais également une aiguille supplémentaire terminée par une flèche permettant de régler la fonction réveil de la montre (20 secondes de sonnerie). Le boitier de 42 mm de cette Vulcain 50s Presidents’ Watch est étanche à 50 mètres, mais si vous cherchez vraiment une montre de plongée, Vulcain sait faire beaucoup mieux…

Montre Vulcain 50s Presidents Watch
Montre Vulcain 50s Presidents Watch

Au dos, le fond saphir permet de découvrir le savoir-faire horloger de Vulcain, le mouvement réveil Cricket V-11 à remontage manuel. Oui, si vous ne la portez au quotidien, il vous faudra la remettre en route par vous même grâce à la couronne, un vrai plaisir, non ?

Fond saphir montre Vulcain 50s Presidents Watch
Fond saphir montre Vulcain 50s Presidents Watch
Fond saphir montre Vulcain 50s Presidents Watch
Fond saphir montre Vulcain 50s Presidents Watch

Nous avons tous entendu par le passé « Si à 50 ans tu n’as pas encore une Rolex alors tu as raté ta vie », une phrase qui a fait grand bruit, mais nous pourrions presque plutôt dire :

[pull_quote_center]Si tu es un amateur de belles montres et que tu n’as pas encore entendu sonné une Vulcain, alors …. dépêche toi de changer ça ![/pull_quote_center]

On est sympa chez MagMontres et on vous donne un avant goût ci-dessous, mais rien ne vaut le son de la montre au poignet, vous savez donc désormais quoi faire…

[pull_quote_center]Il s’agit ici d’une réplique du modèle emblématique Vulcain Cricket des années 1947. Le boîte de montre ainsi que le design de base est repris de cet héritage. La particularité de ce modèle est qu’il est le premier modèle Vulcain avec fond vissé. Lors du premier test de l’alarme, le son émis en a surpris quelques-uns. Des réajustements d’un point de vue dimensionnel ont été entrepris afin de rendre le son plus harmonieux.[/pull_quote_center]

Manufacture Vulcain

Et vous, vous en pensez quoi de cette Vulcain 50s Presidents’ Watch ?

Montre Vulcain 50s Presidents Watch
Montre Vulcain 50s Presidents Watch

Caractéristiques Techniques

Montre 50s Presidents Cricket Manual – Référence 110151.281L :

Boite :

  • Boîtier: acier 316L
  • Fond: saphir rehaussé du «V» stylisé de Vulcain
  • Cadran: guilloché argenté ou anthracite avec index rhodiés
  • Diamètre: 42,00 mm
  • Hauteur: 12,40 mm
  • Glace: saphir bombé traité antireflet
  • Etanchéité: 5 ATM

Calibre Vulcain Cricket Manufacture V-11 :

  • Mouvement: 12 lignes mécanique réveil à remontage manuel, 22 pierres, 191 composants, double barillet, équipé du système Exactomatic, angle de levée 48°
  • Décoration: traitement nickelé, finition rhodiée, vis bleuies
  • Fonctions: heure, minute, seconde au centre, réveil, date par guichet à 6 heures
  • Fréquence: 18’000 alternances / heure
  • Réserve de marche: 42 heures
  • Durée du réveil: env. 20 secondes

Bracelet :

  • Bracelet: alligator de Louisiane brun
  • Dimensions: 22/18 mm
  • Boucle: ardillon acier, option déployante

Prix de vente public:

A partir de 4 850 euros