‘élégance à la française, cela vous parle ? Oui, forcément… et dans l’univers de l’horlogerie, c’est la marque Pequignet, l’une des dernières marques françaises de montres de luxe, qui fait valoir ce savoir-faire sur la scène internationale. Le maître mot semble être « élégance » ou « sobriété » chez Pequignet. La maison peut proposer des modèles au style affirmé comme nous avons pu le constater avec la montre d’aviateur Royale Titane, mais toujours une certaine retenue se fait sentir pour conserver avant tout les racines de la maison, l’élégance du « Fabriqué en France« .

Sur ces bonnes paroles un peu chauvines peut-être avouons-le, c’est aujourd’hui la montre Royal Grand Sport que nous allons tenter de découvrir, une montre au style classique et particulièrement élégante comme vous pouvez le constater, plus « Royal » que « Sport »…

Montre Pequignet Royal Grand Sport 9030243F CN au poignet
Montre Pequignet Royal Grand Sport 9030243F CN au poignet

Cette montre mécanique dotée d’un boîtier de 44mm en acier propose une version revisitée et simplifiée d’une célèbre Calibre Royal de la manufacture. C’est un retour à l’essentiel que nous propose la manufacture de Morteau. Le cadran opalin noir sur lequel voyage les aiguilles en acier poli présente à 12 heures sous la fleur de Lys Pequignet un double guichet facetté indiquant les trois premières lettres du jour de la semaine en français et la date du jour.

En symétrie parfaite se retrouve à 4 et 8 heures la petite seconde et l’indication de la réserve de marche, jusqu’à 88 heures. Une légère pointe de rouge permet de mettre habillement en valeur l’indication de réserve de marche et apporte ce léger plus qui permet au garde-temps de sortir du trop classique, la touche sport ?

Montre Pequignet Royal Grand Sport 9030243F CN
Montre Pequignet Royal Grand Sport 9030243F CN

Coté boitier, c’est une version en acier qui est ici présentée et qui qui donne au modèle ses lettres de noblesse. Acier sur cadran opalin noir, un grand classique qui fera toujours son effet… Le bracelet en Alligator noir grandes écailles marqué à l’intérieur du sceau de la maison française complète le tableau et se termine ici par une boucle déployante (possibilité de boucle ardillon) avec Lys en relief que l’on retrouve également sur la couronne.

Montre Pequignet Royal Grand Sport 9030243F CN
Montre Pequignet Royal Grand Sport 9030243F CN

Au dos de la montre, le fond saphir proposé par la manufacture jurassienne nous invite a contempler le mécanisme, retenu prisonnier par 6 vis à têtes polies, de cette belle mécanique, vue panoramique pourrait-on presque dire au vu de l’ouverture proposée sur le calibre…

Mécanisme de la montre Pequignet Royal Grand Sport 9030243F CN
Mécanisme de la montre Pequignet Royal Grand Sport 9030243F CN
Verre saphir de la montre Pequignet Royal Grand Sport 9030243F CN
Fond saphir de la montre Pequignet Royal Grand Sport 9030243F CN

[pull_quote_center]La complexité devient simplicité, la technique cède discrètement et majestueusement à l’élégance[/pull_quote_center]

Pequignet Manufacture


Caractéristiques Techniques

Montre Pequignet Royal Grand Sport, bracelet en cuir Alligator – Référence 9030243F CN 

Mécanisme : 

Calibre Royal : 21 600 alternances / heure (3 Hz), remontage automatique dans les 2 sens, diffusion de la force initiale par un axe central au barillet, grand balancier à vis compensatoires, amplitude de 220° en position verticale après 72 heures de marche. Grande date et jour, sans perte d’amplitude au déclenchement, système inédit pour une fiabilité et une précision exceptionnelles, complication intégrée.  Réserve de marche calculée de 100 heures, sélection de 88 heures indiquée sur le cadran dont 72 heures garanties en isochronisme, complication intégrée.  Petite seconde à 4 h symétrique à la réserve de marche. Finition du mouvement : ponts et platine perlés, colimaçonnés et côtes de Genève. Masse oscillante soleillée et rhodiée, logo Lys.

Boitier : 

44mm, Acier 316L.
Finition acier poli.
Fond tenu par 6 vis à têtes polies.
Glace lunette et fond saphir anti-reflet.
Couronne avec logo Lys relief.
Etanchéité 50 mètres.

Cadran :

Noir Opalin, double guichet facetté. Petite seconde et Réserve de Marche azurées fin. Tour d’heure chiffres arabes et logo Lys en appliques rhodiées. Aiguilles en acier poli.

Bracelet :

Alligator noir grandes écailles, rembordé. Disponible en boucle déployante ou ardillon avec Lys en relief.

Prix de vente : 

6 500 euros