‘est une nouvelle Bell & Ross qui passe aujourd’hui sur le banc d’essai de MagMontres, une montre plutôt colorée qui (re)donnera, l’hiver approchant à grand pas, un peu de couleur à votre poignet !

Connue pour son univers militaire et ses montres inspirées par l’instrumentation aéronautique, la marque franco-suisse Bell & Ross a présenté à l’occasion de Baselworld 2014 la BR 03-94 Carbon-Orange Ltd, une montre à l’allure sportive qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on n’aime pas, mais pas vraiment de demi-mesure, les avis sont souvent très tranchés…

Montre BR 03-94 Carbon-Orange Ltd - Bell & Ross
Montre BR 03-94 Carbon-Orange Ltd – Bell & Ross

Tout d’abord, examinons la taille pour tenter de briser les idées reçues sur les montres Bell & Ross. La BR 03-94 Carbon-Orange est une montre appartenant à la collection Aviation BR 03, c’est à dire la petite soeur pourrait-on dire de la BR 01 en terme de taille. Alors que les montres BR 01 affichent des diamètres de 46 mm, les BR 03 sont bien plus sympathiques pour les petits poignets avec leur 42 mm. A l’avenir, il ne faudra donc plus croire que les montres Bell & Ross sont toutes énormes, juste une partie d’entre elles…

Revenons à nos moutons. Sur cette Bell & Ross, ce sont deux couleurs qui ont été choisies par l’équipe du design, la raison est en fait relativement simple, l’inspiration Bell & Ross provient d’un univers où la lisibilité est un facteur primordial… Bien au delà du design, dans l’univers militaire et aéronautique, un instrument se doit d’être lisible, c’est donc ici tout naturellement une question de logique qui s’impose, une question de continuité dans la logique créative de la marque. Ce duo de couleurs à sensation (orange et noir mat) choque… ou l’on adore ou l’on déteste, mais impossible d’être indifférent ! On pourrait presque y voir un choc de générations, mais chacun se fera ici sa propre opinion.

Montre BR 03-94 Carbon-Orange Ltd - Bell & Ross
Montre BR 03-94 Carbon-Orange Ltd – Bell & Ross

La BR 03-84 Carbon-Orange est un instrument de mesure, un réel chronographe, doté d’un compteur 30 minutes à 9 heures et d’une petite seconde à 3 heures. Inutile de souligner le fonctionnement, les architectes de la montre ayant été jusqu’à relever la couleur du déclencheur du chronographe en imposant une nouvelle fois le orange. Les aiguilles du chronographe adoptent le même code couleur, la logique est implacable… Notons la présence d’un guichet de date assez discret entre 4 et 5 heures et élément plutôt utile même lorsque l’on est pas adepte d’aviation, la présence de Superluminova sur les index, aiguilles horaires, et chiffres du cadran (pour lire l’heure même dans l’obscurité).

Montre BR 03-94 Carbon-Orange Ltd - Bell & Ross
Montre BR 03-94 Carbon-Orange Ltd – Bell & Ross

Au dos du cadran, pas de fond saphir, « oui » chez Bell & Ross, c’est assez rare le fond saphir, pourtant ils savent faire comme en témoigne la BR126 Sport Heritage GMT & Flyback, mais bon a t-on besoin d’apprécier le mécanisme d’un « instrument de bord » ? En fait, on aimerait dire « Oui »…. Qu’en pensez-vous ?

Pour en revenir au boitier, nous sommes ici sur du 42 mm,  un boitier en acier finition PVD noir mat du plus bel effet pour le contraste. Nous arrivons à présent à l’autre point « choquant » de la montre, un nouveau point qui fait débat, le bracelet… A t-on le droit de proposer des montres de luxe dotées de bracelets en tissus, comme ici en canvas orange ? Ici encore une question de goût, les choqués & les fans… C’est peut-être ça en fait le style Bell & Ross… Je me demandais pourquoi Bell & Ross était une marque de « Brand Addict », mais la réponse était peut-être la, sous mon nez…

Alors oui, la BR 03-94 fait clairement débat, les adeptes, qui aiment le orange (regardez le logo de MagMontres et tentez de trouver nos avis sur le sujet) et les autres, mais quoiqu’il en soit, cette B&R réussit à nous emmener presque ailleurs de ce que nous propose habituellement la marque. Nous avons ici bel et bien affaire à un instrument de bord, mais au delà de cet univers marqué dans lequel la marque s’est forgée un nom, cette montre est dynamique, sportive, fun diront même certains… Une montre qui détonne et qui vous redonne un peu de peps’ à 10 heures quand vous n’êtes pas encore bien réveillé…


Caractéristiques Techniques

Montre BR 03-94 Carbon Orange Ltd – Edition limitée à 500 pièces

  • Mouvement : mécanique automatique. Verre : saphir traité anti-reflet.
  • Fonctions : heures, minutes et secondes. Date. Chronographe. 2 compteurs (totalisateur 30 minutes et seconde permanente).
  • Étanchéité : 100 mètres.
  • Boîtier : diamètre 42 mm. Acier finition PVD noir. Le poussoir orange est en acier avec une coiffe en polycarbonate-ABS.
  • Bracelets : canvas orange et caoutchouc noir.
  • Cadran : noir mat. Chiffres et index recouverts de Superluminova®.
  • Boucle : ardillon. Acier finition PVD noir.
  • Prix de vente : 4 500 euros