Un nom, un style, une légende…

En 1924, Montblanc concevait un instrument d’écriture révolutionnaire qui allait accéder au rang d’icône de l’art de l’écriture. Par son design aussi élégant que fonctionnel, sa gestion innovante de l’encre et sa plume en or décorée à la main, le stylo Montblanc Meisterstück est devenu l’un des objets les plus légendaires de notre temps. Depuis 90 ans, il incarne l’excellence née du mariage de l’artisanat d’art avec le meilleur de la technologie.

Parfaite symbiose entre tradition et innovation, le stylo Montblanc Meisterstück a étendu ses valeurs de qualité et d’exigence bien au-delà de l’écriture. A l’occasion de son 90e anniversaire, ce véritable symbole de l’esprit Montblanc a inspiré la nouvelle collection horlogère Montblanc Meisterstück Heritage. Aujourd’hui, des garde-temps raffinés animés par des mouvements mécaniques manufacturés dans les ateliers Montblanc de Villeret et du Locle, au sein du Jura suisse, portent ce nom légendaire de Meisterstück.

L’ensemble de la collection Montblanc Meisterstück Heritage puise son inspiration au cœur de l’histoire de cet instrument d’écriture mythique dont on retrouve les racines dans des montres au style classique, aux complications utiles et aux décorations splendides. Jusque dans les moindres détails, ces remarquables garde-temps transposent les valeurs symbolisées par le Montblanc Meisterstück dans l’univers de l’horlogerie suisse traditionnelle.

Née il y près d’un siècle, le Meisterstück s’épanouit sous un tout nouveau visage grâce à la collection Meisterstück Heritage. Pour écrire un nouveau chapitre …

L’esprit du Meisterstück pour rythmer le temps

Baptisée collection Montblanc Meisterstück Heritage, la nouvelle ligne horlogère Montblanc a trouvé comme source d’inspiration et point de départ le célèbre stylo à plume né en 1924. Chacune de ses montres inédites porte l’empreinte d’un artisanat traditionnel, d’un design intemporel et d’une parfaite fonctionnalité, interprétant le meilleur de l’art horloger suisse.

Tous les modèles de la collection Montblanc Meisterstück Heritage rythment la course du temps grâce à de longues aiguilles facettées arborant une élégante forme dauphine. Affichant les heures et les minutes, celles-ci se détachent très lisiblement sur des cadrans rehaussés d’un délicat soleillage. L’extrême sobriété de la forme de ces aiguilles impose une réalisation des plus minutieuses pour un rendu esthétique parfait.

Conformément à l’esprit du stylo Montblanc Meisterstück faisant du moindre détail un élément essentiel, les montres de la collection Montblanc Meisterstück Heritage portent des appliques polies, également facettées, possédant trois longueurs différentes. Selon la plus noble tradition, ces appliques sont rivées au cadran à l’aide de pieds minuscules. Dominant le cadran, un chiffre romain XII complète le tour d’heures.

Témoignant également de l’attention portée par Montblanc à la qualité des finitions, les contours épurés et raffinés du boitier de 39 ou de 41 millimètres de diamètre sont soulignés par de délicates décorations, à l’image du satinage horizontal réalisé sur la carrure.

Pour sa part, la couronne s’orne de l’emblème Montblanc sous la forme d’un motif poli en relief qui se découpe sur un fond sablé.

De la montre classique à trois aiguilles complétée d’une fonction date en passant par une splendide montre à indication des phases de lune jusqu’aux grandes complications représentées par un calendrier perpétuel et un chronographe monopoussoir, tous les modèles de la collection Meisterstück Heritage se singularisent par la présence de véritables signes identitaires.

Collection Montblanc Meisterstück Heritage Gold :  Un nouveau chapitre précieux

A l’occasion du salon Watches and Wonders 2014 à Hong Kong, la collection Montblanc Meisterstück Heritage  prend un relief particulier et s’enrichit de trois modèles Meisterstück Heritage Date Automatic réalisés en or rouge 18 carats.

Proposée dans un diamètre de 39 millimètres et un hauteur de seulement 9mm lui permettant de s’adapter aux poignets masculins comme féminins, cette déclinaison prestigieuse sublime son style classique suprêmement élégant.  Avec ses quatre indications heures, minutes, secondes et date, la Meisterstück Heritage Date Automatic en or rouge massif se concentre sur l’essentiel et fait de la sobriété le plus grand des raffinements.

Montblanc Meisterstück Heritage Gold
Montblanc Meisterstück Heritage Gold

Le design du cadran illustre une esthétique orientée vers une fonctionnalité épurée soulignant les principes fondamentaux de la haute horlogerie  : le cadran bombé aux fins index pour les minutes sur la bordure inclinée du cadran, les index en applique facettés de 3 longueurs différentes, le chiffre romain XII également en applique, la fenêtre de la date au cadre minutieusement poli et le fin motif soleillé qui permet à l’éclat de ses rayons de se déplacer sur le cadran selon l’orientation de la lumière.

Au-dessus de cette composition horlogère pleine de distinction tournent les aiguilles des heures et des minutes de type “dauphine” dorées à l’or rouge, en parfaite harmonie avec la forme des index.

Montblanc Meisterstück Heritage Gold
Montblanc Meisterstück Heritage Gold

Trois nouveautés de prestige

Montblanc a choisi d’offrir trois visages différents à sa collection Montblanc Meisterstück Heritage  en or rouge 18 carats. Ce garde-temps est ainsi proposé tout d’abord dans une version classique à cadran blanc argenté.

Il existe également dans une déclinaison très tendance arborant un cadran brun chocolat avec motif soleillé. Cette couleur chaleureuse s’harmonise à merveille avec les reflets profonds de l’or rouge et le brun fonce de son bracelet alligator.

Montblanc Meisterstück Heritage Gold
Montblanc Meisterstück Heritage Gold

Au sommet de la collection Montblanc Meisterstück Heritage figure pour la première fois un modèle  en or rouge 18 carats serti de diamants. Sa  lunette pavée de 88 diamants Top Wesselton fait de cette montre aux index également ornés de diamants un véritable bijou de precision  aussi éblouissant que précieux.

Dans cette nouvelle version en or rouge 18 carats, la collection Montblanc Meisterstück Heritage s’attache plus que jamais à rendre un hommage étincelant à la légende dy stylo Meisterstück…

Les trois versions de la Montblanc Meisterstück Heritage Date Automatic sont animées par un mouvement mécanique, calibre MB24.17 à remontage automatique.

Pour le plaisir des yeux, ses finitions particulièrement soignées ainsi que le balancier à la brillance dorée qui oscille à la fréquence de 28’800 alternances par heure (4 hertz), sont visibles au travers d’un fond transparent en verre saphir.

Le mouvement a pour écrin un boîtier d’une épaisseur de 9 mm seulement.Comme pour tous les modeles de la collection , cet élégant boîtier en métal précieux présente toutes les caractéristiques d un vrai garde temps haute horlogerie : une étroite lunette convexe polie, des flancs s’abaissant à la verticale satinés horizontalement, des cornes légèrement courbées, un verre saphir bombé traité antireflet ainsi qu’un bracelet en alligator noir ou brun à grandes écailles, confortablement positionné sur le poignet par une boucle à ardillon en or.