ous vous proposons aujourd’hui de découvrir une montre assez mystérieuse, la Masterpiece Seconde Mystérieuse de Maurice Lacroix. Bon nombre d’entre vous connaissent sans doute déjà la marque grâce à son sponsoring de l’équipe du FC Barcelone, mais il y a bien d’autres choses à dire sur cette « jeune marque suisse ».

La marque de montres de luxe Maurice Lacroix a vu le jour en 1975 et est aujourd’hui l’une des rares manufactures de montres suisses indépendante.  La manufacture produit chaque année environ 90 000 garde-temps (50% mécaniques, 50% quartz & 80% hommes, 20% femmes) vendues dans 3 000 points de vente dont 10 boutiques.  Maurice Lacroix, c’est aussi 13 mouvements manufacture…

Vous l’aurez compris, nous avons à faire avec Maurice Lacroix à de la belle horlogerie mais démarrant à des prix accessibles, autour de 500 euros pour les modèles d’entrée de gamme, entre 2 000 et 7 000 euros pour le coeur de la gamme puis quelques modèles plus prestigieux à l’image de notre fameuse Masterpiece Seconde Mystérieuse

Maurice Lacroix Masterpiece Seconde Mystérieuse
Maurice Lacroix Masterpiece Seconde Mystérieuse

La Seconde Mystérieuse de Maurice Lacroix appartient à la collection Masterpiece de la marque, la collection haut de gamme de la maison, la « parfaite synthèse du savoir-faire » de la maison selon les propres mots de la marque. Cette montre est il est vrai la réunion d’un travail assez fin entre l’illusion apporté par la « seconde mystérieuse » à 6 heures qui semble comme en lévitation dans le vide et le superbe squelettage présent qui nous propose d’observer les entrailles du garde-temps, l’espace d’un instant on pourrait presque se sentir replonger dans certaines séquences du film « Les Temps modernes » avec Charlie Chaplin…

Maurice Lacroix Masterpiece Seconde Mystérieuse
Maurice Lacroix Masterpiece Seconde Mystérieuse

Avec ce boîtier de 43mm assez épais, Maurice Lacroix nous propose une montre résolument masculine, un « design unique et puissant ». La lecture des heures et minutes décentrée à 2 heures qui reste très lisible grâce notamment aux aiguilles métalliques bleuies offre la possibilité d’apprécier pleinement l’aiguille bleuie elle aussi des secondes qui gravite sur son cadran blanc à 6 heures (voir la vidéo pour mieux comprendre) mais également le mouvement squeletté qui nous rappelle parfaitement que nous sommes en face d’un réel mécanisme bien huilé.

« The most beautiful thing we can experience is the mysterious »

Albert Einstein

Au dos de la montre, la glace saphir propose une nouvelle fois d’admirer la mécanique du temps signée Maurice Lacroix, même s’il faut l’avouer, l’ouverture sur le cadran nous permet d’apprécier de manière plus spectaculaire le mouvement « home made » au travail…

Maurice Lacroix Masterpiece Seconde Mystérieuse
Maurice Lacroix Masterpiece Seconde Mystérieuse

La Masterpiece Seconde Mystérieuse est présentée ici avec un bracelet en crocodile véritable marron (doublure en veau marron, surpiqûres marron), un bracelet épais et soigné comme on aime les voir sur une belle montre de luxe et terminé par une boucle déployante en acier marqué du fameux « M » si caractéristique de la manufacture suisse Maurice Lacroix.

Maurice Lacroix Masterpiece Seconde Mystérieuse
Maurice Lacroix Masterpiece Seconde Mystérieuse

Avec la Maurice Lacroix Masterpiece Seconde Mystérieuse, nous sommes bien sur une montre classique, mais qui sort des sentiers battus grâce à son mouvement squeletté qui attire autant le regard que l’affichage de la seconde mystérieuse… Le boîtier particulièrement épais ne séduira sans doute pas l’ensemble des amateurs d’horlogerie, mais permet d’apporter une profondeur au mécanisme et d’apprécier ainsi au mieux la mécanique du temps.

La Maurice Lacroix Masterpiece Seconde Mystérieuse est proposée en 2 versions, chacune en édition limitée à 125 exemplaires. Le modèle présenté aujourd’hui est proposé en boutique au prix de 11 300 euros.


Caractéristiques Techniques

Montre Masterpiece Seconde Mystérieuse de Maurice Lacroix – Réf : MP6558-SS001-090

 Boîte :

  • Acier, Ø 43 mm, finition satinée et polie
  • Glace saphir bombée avec traitement anti-reflets des deux côtés
  • Fond vissé avec grande glace saphir
  • Étanche à 50 m (5 atm)

Cadran :

  • Indication excentrée des heures et des minutes, en laque blanche et impression noire avec chiffres arabes rhodiés
  • Grand affichage des secondes sur fond blanc avec impression noire/grise sur verre saphir plat (traitement anti-reflets des deux côtés)

Aiguilles :

  • Aiguilles des heures et des minutes facettées et revêtues de bleu métallique
  • Aiguille des secondes facettée et revêtues de bleu métallique, pointe revêtue d’une substance luminescente noire/grise (luminescence bleue)

Boucle :

  • Boucle déployante en acier avec poussoirs
  • Finition satinée et polie

Bracelet :

  • Bracelet en crocodile véritable
  • Disponible en noir (doublure en veau noir, surpiqûres noires) ou marron (doublure en veau marron, surpiqûres marron)

Mouvement :

  • Mouvement manufacture automatique ML215

Fonctions :

  • Indication des heures et des minutes par des aiguilles excentrées à 2 heures
  • Affichage seconde mystérieuse à 6 heures
  • Fréquence : 18 000 alternances par heure, 2,5 Hz
  • Réserve de marche : 50 heures
  • Rubis : 48
  • Réglages : 5 positions après remontage complet et après 24 heures
  • Décor : ponts plaqués rhodium ou ruthénium, finition sablée, arêtes diamantées sur le pont principal. Masse oscillante décorée de Côtes de Genève.

Prix de vente : 11 300 euros