Longines poursuit sa tradition de chronométreur de sports équestres avec la Conquest 1/100th Horse Racing. Longines est fière de dévoiler un nouveau modèle de sa collection Conquest, nom porté par de nombreux modèles à succès de la marque à travers les années: la Conquest 1/100th Horse Racing. Ce chronographe, affichant le centième de seconde, renferme un mouvement exclusif de toute dernière génération. Par la création de ce modèle, Longines poursuit sa longue tradition de chronométreur de sports équestres et rend hommage à tous les passionnés de courses de plat.

Longines, chronométreur de performance sportives depuis la fin du XIXème siècle, lance une nouvelle ligne de chronographes créée spécialement pour les sports exigeant une extrême précision. La ligne Conquest 1/100th (Conquest Centième) répond aux besoins des athlètes, des professionnels et des fans de sport avec, entre autres, la fonction de mesure de temps intermédiaires multiples et un affichage analogique intuitif du centième de seconde au moyen d’une aiguille dissociée. Tout ceci grâce à un mouvement à quartz de dernière génération, développé exclusivement pour Longines par ETA.

Montre Longines Conquest 1/100th Horse Racing
Montre Longines Conquest 1/100th Horse Racing

Il faut remonter à 1878 pour trouver les premières traces de l’implication de Longines dans le sport équestre. C’est en effet à cette époque que la marque a produit une de ses pièces les plus emblématiques, un chronographe gravé d’un jockey et de sa monture permettant de mesurer des performances à la seconde près. Vu sur les champs de course à partir de 1881, ce modèle était utilisé par la plupart des juges sportifs à New York en 1886 déjà. Par la suite, l’importance accordée par Longines aux compétitions hippiques devait aller croissant, alors que la marque repoussait constamment les frontières de la précision. Aujourd’hui, Longines poursuit sa riche tradition de chronométreur sportif en dévoilant la Conquest 1/100th Horse Racing, la déclinaison à cadran argenté de la Conquest 1/100th.

Tout comme le modèle originel de 1878, ce chronographe s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’univers des courses de plat – des entraineurs cherchant à évaluer l’état de forme de leurs chevaux aux jockeys en quête de performance, en passant par les propriétaires, les acheteurs de futurs champions et les spectateurs passionnés rassemblés aux abords de la piste. Car tous se raccrochent à cette notion universelle et pourtant si relative : le temps. Celui qui permet d’instaurer le vainqueur, d’immortaliser l’exploit et de construire les plus belles légendes autour de chevaux d’exception.  

Selon Christiane « Criquette » Head-Maarek, amie de la marque Longines et considérée comme l’une des meilleurs entraineurs de chevaux de course grâce notamment à ses deux triplés exceptionnels au Prix de Diane Longines et au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : « Les pur-sang sont des athlètes de pointe; leur entraînement requiert une précision extrême. Il faut pouvoir mesurer leurs performances au centième de seconde près, dans chaque section du parcours. Un pur-sang peut courir à 50 km/h pendant plus d’un kilomètre, avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 70km/h. A cette vitesse, un centième, c’est une différence de 20 cm, suffisant pour gagner d’une encolure! »

Christiane « Criquette » Head-Maarek
Christiane « Criquette » Head-Maarek

Les exigences de Longines pour atteindre un très haut niveau de précision ont mené au développement d’un nouveau mouvement quartz exclusif L440. Ce dernier renferme un microcontrôleur à mémoire flash permettant des remises à zéro instantanées ainsi que la mesure des temps intermédiaires. D’un diamètre de 41 mm, le modèle en acier qui en est animé affiche un cadran argenté indiquant les heures, les minutes, une petite seconde à 6 heures, la date ainsi que les fonctions du chronographe : secondes centrales, compteur de 30 minutes à 2 heures et compteur de 12 heures à 10 heures. L’aiguille de couleur rouge indiquant le centième de seconde trône quant à elle en son centre. Ce modèle est muni d’un bracelet en acier avec un fermoir papillon.


Caractéristiques Techniques

Montre Conquest 1/100th Horse Racing  – Réf L3.700.4.76.6

Calibre Mouvement à quartz chronographe L440

Fonctions

  • Heures, minutes, secondes et date
  • Chronographe
  • Aiguilles du compteur central des secondes et du1/100e de seconde (en rouge)
  • Compteur de 30 minutes à 2 heures
  • Compteur de 12 heures à 10 heures

Boîtier

  • Rond, 41 mm, acier
  • Fond vissé
  • Couronne vissée, avec protection latérale

Cadran

  • Argenté avec 1 chiffre arabe en applique et 11 index en applique avec revêtement Super-LumiNova©
  • Petites secondes à 6 heures
  • Guichet de la date à 4 heures
  • Compteur de 30 minutes à 2 heures
  • Compteur de 12 heures à 10 heures

Autres

  • Aiguilles Rhodiées
  • Aiguille du 1/100e de seconde rouge
  • Etanchéité 30 bar (300 mètres)
  • Glace saphir avec traitement antireflets multicouche
  • Bracelet en acier avec fermoir déployant et poussoirs