artier, l’alliance de l’élégance à la française et du savoir-faire suisse… La marque du groupe Richemont est bien connue du grand public grâce à quelques modèles devenus mythiques comme la Cartier Tank, la Cartier Santos, ou plus récemment le ballon bleu, mais que savez vous réellement de Cartier Horlogerie ? Nous avons sélectionné pour vous 5 informations clés qui pourraient bien vous surprendre !


Logo Cartier

Cartier horlogerie, c’est bien plus vieux que Rolex !

Les prémices de l’horlogerie chez Cartier remonte à 1853, pour rappel, Rolex est née en 1905 ! La montre Cartier a fait son apparition grâce à des montres pour femmes pendentif puis des montres de gousset.


Logo Cartier

La boucle déployante, une invention signée Cartier !

En 1909, la maison suisse lance la boucle déployante, un moyen « simple » permettant d’attacher sa montre sans qu’aucune boucle apparaisse. La maison Cartier produit aujourd’hui elle-même ses propres bracelets, du swiss made jusqu’au bout…


Logo Cartier

La magie Cartier, ce n’est pas qu’une parole !

Cartier a collaboré au XIXème siècle avec un illusionniste pour faire flotter les aiguilles de ses pendules ! La marque suisse réussit ainsi à faire flotter les aiguilles de ses « pendules mystérieuses » comme par magie dans le cristal… Des montres bracelets utilisant le même procédé « magique » sont désormais proposées comme la montre Rotonde Heure Mystérieuse.


Logo Cartier

Cartier Horlogerie est située dans le berceau de l’horlogerie suisse !

Ce sont près de 1600 employés travaillant au sein de 6 manufactures qui travaillent chaque jour pour vous proposer le meilleur de l’horlogerie suisse. La plus grande manufacture Cartier (175 métiers réparties sur 30 000m²) se situe à La-Chaux-de-Fonds, berceau de l’horlogerie à quelques centaines de mètres des manufactures Patek Philippe, Jaquet Droz, Greubel Forsey…


Logo Cartier

Cartier invente l’horlogerie de demain !

La manufacture suisse a crée en 2009 et 2012 les montres ID One & ID Two (ID pour Innovation & Développment), la première proposant le premier mouvement sans lubrifiant et sans réglage, la seconde proposant une montre sous vide à haut rendement… Alors que la montre connectée fait son apparition depuis quelques mois, la montre mécanique n’est pas en reste et pourrait bien elle aussi évoluer en profondeur d’ici les prochaines années…