Pierre Jaquet-Droz est un ovni de l’horlogerie. Passionné par les automates, il concevait des poupées mécaniques aux mécanismes étonnants et innovants. The Bird Repeater est un hommage au père fondateur de la manufacture suisse. Garde-temps d’exception conçue par des artisans peintres et sculpteurs, elle met en scène un couple de mésanges, symboles du Jura Suisse maintes fois exploités par Pierre Jaquet-Droz.

On retrouve également l’utilisation du chiffre 8 (entre le cadran et le nid), présent sur de nombreuses montres Jaquet Droz, chiffre de l’infini ou encore de la chance. Manuel Emch (actuel CEO de RJ-Romain Jerome passé par Jaquet Droz) avait confié « J’aime le chiffre 8. Il m’inspire pour mes créations. J’y vois l’équilibre entre deux pôles dont l’énergie s’écoule sans répit de l’un à l’autre ».

La Répétition Minutes est une des complications les plus incroyables de l’horlogerie. Ce dispositif permettant de faire sonner la montre à la demande tel un carillon. The Bird Repeater est capable de sonner heures, quarts et minutes et déclenche les animations.

On attend ici le sommet de l’art horloger : quasiment tous les sens sont requis pour comprendre et apprécier toute la finesse et l’ingéniosité de ce garde-temps exceptionnel.