Jaeger-LeCoultre Reverso

{breakstart}Tout savoir des montres Reverso

La collection de montres Reverso signée Jaeger-LeCoultre est la collection phare de la maison horlogère, mais pas seulement puisqu’elle fait depuis plusieurs années déjà partie des collections mythiques de la Haute Horlogerie.

L’histoire de la Reverso débute en 1931 en Inde, lorsqu’à l’issue d’un match de polo, un officier couvert de sueur et de poussière s’avance vers César de Trey (un homme d’affaire reconverti dans la promotion de la Belle Horlogerie) en tenant le verre brisé de sa montre et en s’exclamant désappointé « Encore une de cassée ! ». Le soir même, lors d’une réception organisée au club, le militaire anglais qui n’a toujours pas digéré l’incident, s’approche à nouveau de César de Trey dont il connait la profession et lui demande s’il serait capable de concevoir une montre suffisamment solide pour résister à un match de polo.

Le défi est lancé et dès le 4 mars 1931, René-Alfred Chauvot, ingénieur de la maison Jaeger à Paris dépose le brevet d’invention d’une « montre susceptible de coulisser sur son support et pouvant se retourner complètement sur elle-même » à l’INPI, la Reverso est née, une montre permettant de proposer un boîtier à l’abri des chocs ! Son nom devenu mythique fut trouvé par César de Trey, un nom venant du latin « Reverso » pour « Je me retourne »...

Le succès de la Reverso est immédiat, les commandes affluent et le dos de la montre gravé permet de personnaliser chaque commande. L’arrivée de la seconde guerre mondiale affaiblit alors le secteur du luxe et le succès de la Reverso s’éteint, un désamour pour le modèle qui ne prendra fin qu’au début des années 1970 lorsque le distributeur italien de Jaeger-LeCoultre, Georgio Corvo, passe commande de la totalité des montres Reverso en stock et réussit à relancer le modèle qui devint alors très prisé de la jet-set italienne (Enzo Ferrari, Gianni Versace…) ! Un succès qui ne se dément désormais plus pour la Reverso devenue la montre emblématique de Jaeger-LeCoultre, une montre désormais déclinée en modèles à remontage automatique ou même à quartz pour les modèles de petites tailles dédiées notamment aux poignets féminins.

Le succès de la Reverso qui s’expliquait avant guerre par sa robustesse et l’innovation qu’elle apportait à l’époque s’explique de nos jours par un design épuré, un style Art Déco, une forme caractéristique, la possibilité de graver le fond de la montre et certainement encore par l’histoire hors du commun de la montre ! Portées aussi bien par les hommes que par les femmes, les montres Reverso se déclinent dans tailles très féminines à partir de 23 x 38,7 mm, des montres qui peuvent alors se parer de métaux précieux ou de diamants. Notons également la présence sur certains modèles d’un double cadran permettant d’afficher un second fuseau horaire comme sur la « Duoface ».

Prix des montres Jaeger-LeCoultre Reverso

Qu’il s’agisse de modèles masculins ou féminins, le prix des montres Reverso démarrent autour de 3 500 euros pour les modèles d’entrée de gamme avec un cœur de la collection se situant entre 4 500 et 10 000 euros. Des modèles plus luxueux de la Reverso sont également présentés par la marque à des prix supérieur pouvant aller jusqu’à plus de 40 000 euros.

Modèle mythique de la Haute Horlogerie depuis des décennies, la montre Reverso est et restera à jamais sans doute la signature Jaeger-LeCoultre. A la fois classique et innovante, la collection Reverso est une icône très appréciée des fins connaisseurs, mais également des amateurs de montres rectangulaires, alors que vous soyez ou non joueur de polo, pas de complexes, adoptez dès à présent le style Jaeger-LeCoultre !

Aucun article à afficher