C’est aujourd’hui un personnage horloger relativement peu connu du grand public mais qui a pourtant fait ses preuves dans le secteur de l’horlogerie ses dernières années, l’actuel CEO de la maison Alpina, monsieur Guido Benedini qui a pris le temps de répondre à nos quelques questions… Au programme de cette interview, la découverte d’Alpina, de la vision et des nouveautés à venir de la marque…

Bonjour Guido Benedini, vous êtes désormais depuis plus d’un an à la tête de la marque de montres Alpina, avant d’en savoir davantage sur la marque, pourriez nous vous présenter votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière dans l’industrie horlogère chez  Swatch Group,  appelé SMH à l’époque, comme Brand Manager pour la marque Blancpain en Italie. Par la suite j’ai travaillé dans ce groupe pendant 15 ans comme Directeur Marketing pour  les marques Swatch, Longines, Tissot, Rado et Blancpain avant de fonder une start-up internet « ArtofBrands.com » en 2008 et en continuant dans l’industrie du web comme CEO de Classicdriver.com. J’ai rejoint l’industrie horlogère à nouveau en 2013 comme CEO de Alpina.

Manufacture Alpina

Votre parcours au sein de Swatch et vos passages au sein de plusieurs marques de renom à sans aucun doute jouer un rôle dans votre arrivée à la tête de Alpina, mais plus personnellement quels sont les 3 éléments qui vous ont réellement décidé à prendre la direction de la marque ?

En premier lieu, l’héritage exceptionnel de la marque qui est parmi les quelques marques historiques Suisses qui ont véritablement développé l’industrie de la montre Suisse et qui a inventé le concept de la montre de sport moderne, ce qui constitue l’ADN sportif de la marque. La deuxième raison est le fait que Alpina appartient à un groupe indépendant extrêmement dynamique et innovateur qui produit ses propres calibres – 15 calibres maison au stade actuel – et qui investit fortement en technologie et dans son outil industriel. La troisième raison est le défi personnel d’avoir l’opportunité de redonner à la marque sa place de marque sportive leader dans le segment du luxe accessible, auquel, historiquement, ALPINA appartient. Et pour accomplir ceci, les deux premiers éléments sont des conditions nécessaires.

Quel est selon vous l’esprit des montres Alpina et quel serait pour la marque la définition d’une belle montre ?

L’esprit des montres Alpina est sublimé dans son design et dans notre interprétation d’une belle montre. Une beauté a travers une parfaite harmonie de tous les éléments de la montre, obtenue par la simplification de ce qui est complexe. Ceci dans nos montres se traduit dans un sentiment de performance « sans effort » ce qui souligne notre authenticité Suisse et notre pedigree sportif.

Montre Alpina

Depuis désormais plus d’une dizaine d’année et la reprise de la marque Alpina par Frédérique Constant, nous assistons à la renaissance d’une marque sportive qui était quelque peu tombée dans l’oubli, comment ce renouveau s’est-il passé ?

Depuis 2004 Alpina se développe chaque année avec un pourcentage de croissance à deux chiffres. L’accélération ultérieure dans les dernières années est due aux focus que le Groupe a mis sur la marque, la croissance du marché dans notre segment de prix, et au développement de la collection. Collection qui a été élargie a des nouveaux segments, en particulier au segment du sport élégant avec notre collection « Alpiner » inspiré par le modèle  Alpina avec le même nom des années 1950, et le retour du concept original de la montre sportive Alpina avec notre nouvelle ligne «Alpiner 4 ».

Ces collections nouvelles  rencontrent un grand succès parmi nos afficionados, que nous appelons « Alpinistes », qui attendaient le retour cette montre depuis longtemps. Notre collection désormais couvre tous les segments importants du sport dans les univers de la montre Alpine, d’Aviation et de Plongée ce qui a accru de façon significative le marché de la marque. Au niveau de la communication et du design produit le renouveau s’inspire aux valeurs historiques de la marque. Notre passé de marque innovatrice,  pétrie d’histoires passionnantes en phase avec la marque  détermine notre futur, qui prévoit des nouveaux calibres manufacture et autres importantes innovations.

Montre Alpina

Les montres Alpina sont vendues entre 650 et 3 000 euros, des prix de vente accessibles pour des montres sportives de qualité, sur ce point la marque ne semble jamais avoir changé son fusil d’épaule, pourquoi ce choix ? Une montée en gamme est-elle à attendre ?

Nos prix de vente correspondent à notre mission d’offrir le luxe accessible, c’est à dire l’accès à l’authenticité horlogère et la haute qualité intrinsèque – dans la construction, les matériaux, les finitions et les mouvements – a des prix raisonnables. C’est une mission qui incontestablement appartient à notre marque depuis 1883. Nos clients apprécient de pouvoir s’offrir nos hautes valeurs horlogères et plus de 130 d’histoire a des justes prix, et notre segment de prix devient de plus en plus important. Notre objectif est de transférer de la valeur à nos clients au lieu  de les faire payer pour des investissements de marketing.  Aujourd’hui Alpina est la seule marque sportive de tradition Suisse qui offre des montres avec mouvements manufacture dans ce segment de prix, et nous investissons continuellement dans notre outil industriel et dans nos méthodes pour que ceci reste le cas.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur les chiffres de la marque ?

Actuellement ALPINA est probablement la marque de sport indépendante avec la plus forte croissance sur le marché avec une augmentation de 40% en 2013 et une croissance de 105% a aujourd’hui en 2014. Je suis particulièrement heureux aussi du fait que, en France, en 2014 la croissance est encore plus importante que notre moyenne internationale. Actuellement nous vendons plus que 15.000pcs par an et 20% de notre CA est constitué par nos montres avec mouvements manufacture. ALPINA est distribuée dans 49 pays et nos marchés principaux sont l’Amérique du Nord, l’Europe Centrale, la Scandinavie et le Moyen Orient. Cette année nous avons  aussi ouvert des nouveaux marchés en Asie, en particulier Singapour, la Malaisie, l’Indonésie et l’Australie.

Montre Alpina aviateur

Quels sont les ambitions de Alpina pour les 5 ou 10 prochaines années et les chantiers les plus urgents sur lesquels cous concentrez actuellement vos efforts ? Des nouveautés en préparation ?

L’ambition est clairement de continuer notre forte croissance et de devenir la marque sportive de tradition Suisse principale dans notre marché de référence a travers le développement de nouveaux calibres manufacture – le premier des quels sera déjà lancé en 2015 – l’entrée dans le marché des montres sportives connectées et l’élargissement de la collection à  la montre sportive féminine. A ceci s’ajoute le développement de modèles inspirés par des montres légendaires de l’héritage Alpina qui font référence à l’univers Alpin et aux sports dans les grands espaces naturels. Cet univers sportif est celui avec le plus grand essor et potentiel, ce qui s’explique par les changements fondamentaux qui se passent  dans notre société qui amènent de plus en plus les personnes à chercher le contact avec la nature dans leurs activités sportives.

Peu de marques de montres haut de gamme se sont lancées sur ce créneau, mais vous avez lancé votre propre boutique en ligne de montres Alpina, pourquoi ce choix ? 

On ne peut pas nier le fait qu’un segment important et croissant de consommateurs apprécie la  commodité de pouvoir acheter sa montre sur internet ou sur mobile et de recevoir son achat directement à domicile. C’est une tendance que l’on doit accompagner et qui doit donner de la valeur ajoutée pour la marque et nos détaillants. Par conséquent, en capitalisant sur la richesse du contenu web et l’excellent service au client qu’on peut offrir on-line, nous avons décidé en 2013 de tester un web store officiel qui livre exclusivement dans les pays ou ALPINA n’est pas présent avec une distribution traditionnelle. L’expérience a eu des résultats au delà de nos attentes et pour cette raison notre prochaine étape sera de faire participer directement nos détaillants agrées à notre stratégie d’e-commerce avec un modèle économique qui créera une relation directe entre nos investissements de communication on-line et les ventes de nos détaillants.

Montre Alpina

Si vous deviez nous parler de 2 montres Alpina ?

Il y’a deux montres en particulier qui, parmi tous les autres, illustrent bien notre mission et savoir faire. La Startimer Pilot World Timer Manufacture et la Alpiner 4. 

  • La World Timer, à un prix recommandé de 2.990€ offre un mouvement manufacture entièrement conçu, produit et assemblé par nos soins et un design efficace et simple qui le rend beau et facile a lire, ce qui n’est pas évident pour une montre World Timer, selon notre mission de design : rendre simple ce qui est complexe. 

Montre Alpina Startimer Pilot World Timer Manufacture

  • L’Alpiner 4 car elle contient les 4 caractéristiques du concept de la montre sportive moderne inventé par Alpina en 1938 : l’anti magnétisme, l’anti-choc, la résistance a l’eau et le boitier en acier inoxydable. Ces caractéristiques sont complétées par un design intemporel à  forte personnalité.

Montre Alpina Alpiner 4

Que portez vous aujourd’hui à votre poignet ? 

Je porte la Alpiner 4 Chronographe « Race for Water » en édition limitée. Je la porte car aujourd’hui ALPINA  annonce que, avec cette montre, nous soutenons la fondation Suisse « Race for Water » qui a comme but la protection de l’eau des mers et de l’eau potable. ALPINA est une société internationale responsable et par conséquent  est concernée par le thème du développement durable et avec Alpina en particulier par le thème de l’eau, la ressource plus précieuse de notre planète, qui est en large partie générée par l’univers Alpin. Nous sommes  convaincus qu’ avec un effort collectif on peut concrètement agir pour garantir un futur meilleur et durable  pour les nouvelles générations, et j’ invite tout le monde à participer dans cette véritable course pour l’eau car nous sommes près du point de non retour.

Montre Alpiner 4 Chronographe « Race for Water »

Le coup de cœur du jour de l’équipe du coté des montres Alpina ? « The Alpina Alpiner 4 Chronograph », robuste, raffinée et sportive dans un style affirmé, superbe…

The Alpina Alpiner 4 Chronograph