mi chemin entre la montre connectée et la montre traditionnelle vient d’être lancée par Frédérique Constant et Alpina « l’Horological Smartwatch » . Née de synergies établies entre la Silicon Valley et la Suisse, cette montre, bien loin de concurrencer l’Apple Watch propose une nouvelle approche de l’horlogerie traditionnelle en proposant de nouvelles fonctionnalités, en un sens de nouvelles complications horlogères…

Horological Smartwatch - Frédérique Constant

Il y a quelques semaines déjà, c’est la maison Montblanc qui avait fait un pas en avant sur le marché de l’horlogerie connectée en présentant son bracelet connecté. Avec l’Horological Smartwatch, c’est à présent un second pas qui est réalisé en attendant l’arrivée des véritables montres connectées du groupe Swatch d’ici quelques semaines et de la montre connectée de TAG Heuer promise par Jean-Claude Biver pour la fin d’année.

Horological Smartwatch - Frédérique Constant
Horological Smartwatch - Frédérique Constant

[pull_quote_right]…parfaite synthèse entre art horloger suisse traditionnel et innovation technologique…[/pull_quote_right]L’Horological Smartwatch est une montre connectée, mais qui n’a cependant rien à voir avec l’Apple Watch, ce nouveau modèle s’appuie sur l’horlogerie suisse traditionnelle en y intégrant quelques innovations technologiques. Impossible de téléphoner ou d’envoyer des sms avec votre montre… L’Horological Smartwatch se rapproche plus en terme de fonctionnalités des bracelets connectés vendus depuis quelques mois en ce sens qu’elle se centre sur la santé et le bien être de son propriétaire.

Grâce plusieurs capteurs capteurs, l’Horological Smartwatch analyse les différentes phases de sommeil et permet d’activer une alarme pour réveiller son propriétaire au moment le plus approprié, soit en fin de cycle. La montre permet également de tout savoir sur son activité quotidienne (nombre de pas, calories dépensées…) grâce à un système de tracking qui communique (via Bluetooth) avec des applications iPhone et Android. Vous pouvez ainsi retrouver et analyser via votre smartphone votre hygiène de vie…

L’Horological Smartwatch est une montre au design classique de 42 mm de diamètre chez Frédérique Constant et 39 mm de diamètre chez Alpina qui met en scène à 6 heures un second cadran où l’on retrouve une échelle graduée de 1 à 100 (qui permet de visualiser le pourcentage d’activité réalisé par rapport à l’objectif fixé) et une seconde graduation de 1 à 31 qui affiche la date du jour via une aiguille de couleur.

Cette même aiguille peut-être placé par simple pression sur la couronne sur le symbole « lune » afin d’indiquer à la montre qu’il est désormais temps d’enregistrer et d’analyser les cycles de sommeil du porteur… L’Horological Smartwatch est une montre à Quartz ne nécessitant pas de rechargement. Elle bénéficie d’une autonomie de deux ans.

Applications iPhone et Android de l'Horological Smartwatch de Frédérique Constant

Présentée en avant première de l’édition 2015 de Baselworld, l’Horological Smartwatch montre la volonté de certaines marques d’évoluer, d’aller de l’avant… car après tout, ces fonctions technologiques ne sont-elles pas « juste » des complications horlogères du XXIème siècle ? Sort-on vraiment ici de l’horlogerie traditionnelle ? Chacun sera fera sa propre opinion à ce sujet…


Accueil Baselworld   Programme Baselworld 2015