Nous poursuivons notre semaine dédiée au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève 2014 avec aujourd’hui la présentation de nos 3 montres favorites pour le titre ultime, le Grand Prix de l’Aiguille d’Or.

Parmi les 72 montres en compétition cette année, nous avons sélectionné 3 montres, 3 montres qui sortent du lot et qui pourraient rejoindre le cercle très fermé des gagnantes de l’Aiguille d’Or, l’avenir nous dira si nous avons eu le nez creux…

L’Aiguille d’Or 2014 pour la montre Chistophe Claret Margot ?

Présentée à l’occasion de l’édition 2014 de Baselworld, la “Margot” de Christophe Claret a fait sensation, l’horloger réinvente en quelque sorte la lecture du temps en nous replongeant dans notre enfance, la lecture de l’heure devient un clin d’oeil à une époque révolue, quoique… où les marguerites nous permettaient d’en savoir plus sur nos amours.

La manufacture invente ici une nouvelle complication horlogère entièrement dédiée à la femme. Douceur, pureté, simplicité, mais aussi savoir-faire horloger pourrait bien être récompensé cette année… Pour les curieux, le prix de de la montre Margot de Christophe Claret est de 278 000 CHF et si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous ici.

Montre Margot de Christophe Claret
Montre Margot de Christophe Claret

L’Aiguille d’Or 2014 pour la montre Van Cleef & Arpels Midnight Planetarium ?

Présentée non pas  à l’occasion de la Foire de Bâle, mais à l’occasion quelques semaines plus tôt du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH 2014), la Midnight Planetarium pourrait bien mériter cette année le Grand Prix de l’Aiguille d’Or ! Cette montre assez exceptionnelle a fait le buzz au SIHH, dans le monde de l’horlogerie, mais également au delà de l’univers des amoureux de belles montres…

Van Cleed & Arpels a réussi le pari de faire découvrir “aux communs des mortels” l’univers de la Haute Horlogerie et des complications horlogères comme le démontre le clip vidéo de la Midnight Planetarium vu près d’un million de fois sur YouTube, un score impressionnant si vous jetez un oeil sur ces statistiques.

La Midnight Planetarium reproduit sur son cadran le mouvement de 6 planètes autour du soleil (La Terre, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) conformément à son temps de rotation réel, soit par exemple 365 jours pour La Terre ou plus de 29 ans pour Saturne… Sinon coté prix, la Midnight Planetarium vaut 243 000 CHF et vous pouvez tout savoir de cette montre ici.

Montre Van Cleef & Arpels Midnight Planetarium
Montre Van Cleef & Arpels Midnight Planetarium

L’Aiguille d’Or 2014 pour la montre Bell & Ross BR126 Vintage Sport Heritage GMT Flyback ?

Le prix de l’Aiguille d’Or ne récompense pas obligatoirement une montre très chère, alors pourquoi pas la Bell & Ross BR 126 Vintage Sport Heritage GMT Flyback ? Une très belle montre mêlant à la perfection sportivité et esprit vintage pour la “modique somme” de 7 200 CHF.

Chez MagMontres, cette montre a séduit, non pas par ses fonctions, son mécanisme, ses innovations… comme cela a pu être le cas avec nos deux précédents choix, mais c’est ici le style qui nous a guidé, une évidence simple, presque inexplicable, pourquoi pas elle après tout… ? Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques et découvrir notre test, rendez-vous ici.

Bell Ross BR126 Vintage Sport Heritage GMT Flyback
Bell Ross BR126 Vintage Sport Heritage GMT Flyback

Réaliser un top 3 des montres pouvant potentiellement remporter le Grand Prix de l’Aiguille n’est pas une chose évidente, la tâche est donc évidemment très compliquée pour le jury qui vote cependant à bulletin secret, du coup, le 31 octobre, la surprise sera totale pour tout le monde…

Dans ce top 3, nous n’avons pas pu insérer, faute de place bien entendu, deux montres qui pourraient cependant bien montrer le bout de leur nez, je parle ici de la montre Montblanc Villeret Exo Tourbillon Rattrapante et de la montre Urwerk EMC, deux montres très différentes (à retrouver dans notre Top 12 des plus belles montres du GPHG 2014), qui pourraient chacune par leurs spécificités apporter quelques chose à cette 14ème édition du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève…

Vous connaissez désormais donc l’ensemble de nos montres favorites, nous n’avons désormais plus qu’à patienter jusqu’au 31 octobre et la cérémonie de remise des prix du GPHG 2014 pour connaître le nom de la grande gagnante du Grand Prix de l’Aiguille d’Or 2014 !