Le Tourbillon Tri-Axial signe une réussite majeure pour Girard-Perregaux, spécialiste historique dans la maîtrise de ce mécanisme horloger de précision. Une nouvelle étape de la Manufacture dans sa quête de perfection chronométrique avec un tourbillon à haute vitesse évoluant sur trois axes distincts. 

Mécanisme complexe destiné à optimiser la précision chronométrique, le tourbillon est une spécialité des ateliers de Girard-Perregaux depuis plus d’un siècle et demi. La Manufacture de La Chaux-de-Fonds souligne une nouvelle fois sa maîtrise du sujet et pousse encore plus loin sa recherche de précision avec le Tourbillon Tri-Axial. 

Ce développement incarne la quintessence de la mesure du temps basée sur le principe physique de l’élimination des perturbations, la première étant la gravitation terrestre. En évoluant sur trois plans au lieu d’un seul traditionnellement, le Tourbillon Tri-Axial se comporte ainsi d’une manière optimale et offre un spectacle captivant

Montre Girard-Perregaux Tourbillon Tri-Axial - Baselworld 2014 Girard-Perregaux

En conséquence, l’habillage a du être spécialement adapté pour intégrer ce calibre hors-norme. En effet, la triple cage de tourbillon a exigé l’intégration d’une lentille en forme de dôme adossée au verre saphir pour disposer du volume intérieur nécessaire. Avec le Tourbillon Tri-Axial, Girard-Perregaux livre ainsi une preuve brillante de son savoir-faire et de sa recherche constante d’excellence horlogère

Trois axes de rotation

Le Tourbillon Tri-Axial de Girard-Perregaux intègre un régulateur évoluant sur trois axes de rotations distincts. En son cœur palpite un tourbillon traditionnel. Sa cage effectue une rotation en une minute. Elle est intégrée à l’intérieur d’une structure positionnée sur un second axe et qui réalise une rotation complète en 30 secondes. Finalement, les deux sont insérées dans un troisième système. L’ensemble est placé sur un troisième axe et effectue une rotation en 2 minutes. Le diamètre de l’ensemble s’élève à 13,78 mm. 

Montre Girard-Perregaux Tourbillon Tri-Axial - Baselworld 2014 Girard-Perregaux

D’un poids de 1,24 grammes au total, la cage et les systèmes d’entraînement ont été réalisés en acier. Les piliers de soutien sont en titane, ou en or rose pour faire contrepoids lorsque l’équilibre cinétique l’imposait. Quant au balancier, il intègre 16 microvis de réglage en or rose. Sa fréquence s’élève à 3Hz, soit 21’600 alternances à l’heure. 

Montre Girard-Perregaux Tourbillon Tri-Axial - Baselworld 2014 Girard-Perregaux

Finitions exceptionnelles

Chef-d’œuvre d’ingénierie moderne, le calibre du Tourbillon Tri-Axial reste absolument fidèle à la tradition la plus pure. La cage reprend la forme lyre caractéristique des Tourbillons Girard-Perregaux depuis le 19ème siècle. Comme l’exige tout garde-temps de Haute Horlogerie, les composants sont décorés et terminés à la main avec le plus grand soin. Ils présentent ainsi des surfaces polies-miroir et des anglages parfaits (en particulier de nombreux angles rentrants, particulièrement difficile à terminer). Les rouages arborent un cerclage et les flancs sont satinés. Sur le fond, l’aigle, symbole de la manufacture depuis 1897, est gravé et un porte marque reprenant la forme flèche des ponts iconiques des Tourbillons sous Trois Ponts, accueille le numéro individuel de chaque pièce. Une forme qui se retrouve par ailleurs sur les emblématiques ponts d’or visibles également coté verso du mouvement.

Montre Girard-Perregaux Tourbillon Tri-Axial - Baselworld 2014 Girard-Perregaux

Offrant l’affichage des heures, des minutes et doté d’une indication de la réserve de marche, le nouveau calibre mécanique à remontage manuel GP09300 mesure 36,1 mm de diamètre pour une hauteur de 16,83 mm. Il compte 317 composants et dispose d’une réserve de marche de 52 heures minimum.

Cadran multiple

Construit sur plusieurs niveaux, le cadran du Tourbillon Tri-Axial présente une large ouverture à 9h qui dévoile l’hypnotique ballet du système de régulation. A 1h30, un cadran argenté avec le motif Clous de Paris présente des chiffres et des index en or rose diamantés. Il est cerclé d’une applique en or rose et d’un réhaut, noir, affichant les chiffres des minutes, en blanc. Les aiguilles de forme dauphine biseautées et squelettées sont façonnées dans de l’or rose. Partant du centre de la montre, l’indicateur de réserve de marche suit une courbe se terminant à 6h. Conçu graphiquement pour former un jeu de cercles et de courbes, le cadran présente des stries concentriques et régulières dans les zones laissées libres. A l’instar des jardins de pierres zen japonais, ces aires grisées contrebalancent la technicité évidente du garde-temps par leur épure et leur simplicité. En or rose, les initiales de Girard-Perregaux brillent à 11h.

Montre Girard-Perregaux Tourbillon Tri-Axial - Baselworld 2014 Girard-Perregaux

Glace saphir complexe

Elaboré dans de l’or rose, le boîtier respecte les codes de la collection Haute Horlogerie Girard-Perregaux avec une lunette biseautée, une carrure galbée et des cornes chutant élégamment vers l’extérieur. Le verre saphir supérieur présente une construction spectaculaire. A 9h, un dôme sphérique de saphir, conçu pour mettre en valeur l’évolution du tourbillon sur trois axes, est rapporté sur la glace principale, ajourée au préalable au diamètre requis.

Une glace saphir de forme torique est aussi intégrée dans le coté du boîtier à 9h pour donner un autre point de vue sur ce fascinant spectacle. Enfin, le fond, vissé et transparent, dévoile l’entier du mouvement et, en particulier, le pont satiné circulaire et gravé « Tri-Axial » soutenant le différentiel du système de tourbillon. 

Le Tourbillon Tri-Axial est disponible dans une édition limitée à 10 pièces. ?

Montre Girard-Perregaux Tourbillon Tri-Axial - Baselworld 2014 Girard-Perregaux

Nouveautés Girard-Perregaux Baselworld 2014

 

Les montres Girard-Perregaux de Baselworld 2014 ! Baselworld 2014 : Le Tourbillon Tri-Axial de Girard-Perregaux Baselworld 2014 : Le Néo-Tourbillon sous Trois Ponts de Girard-Perregaux 

Baselworld 2014 : L'Echappement Constant L.M. Or Rose de Girard-Perregaux Baselworld 2014 : La Traveller WW.TC Or Rose de Girard-Perregaux Baselworld 2014 : La Cat’s Eye Anniversary de Girard-Perregaux Baselworld 2014 : La Cat’s Eye Bloom de Girard-Perregaux

Toutes les montres de Baselworld 2014?