n esprit traditionnel pour des gammes de montres proposées à des prix accessibles, c’est peut-être comme cela que nous pourrions définir les modèles présentés depuis désormais près de 12 ans par la manufacture Frédérique Constant fondée par le couple de hollandais Aletta et Peter Stas. Plongeons aujourd’hui au cœur de la marque avec l’interview exclusive qu’a bien voulu nous accorder Peter Stas, CEO de la marque genevoise.

Bonjour Peter Stas, vous êtes à l’origine de la création de la marque horlogère Frédérique Constant en 1988, quel est votre parcours, comment êtes vous arrivé à l’idée de créer votre propre marque de montres haut de gamme à Genève et comment se sont passés vos débuts ?

Ma femme – Aletta – et moi même avons été expatriés à Hong-Kong pour notre travail dans les années 80. J’étais responsable produit chez Philips Electronics et Aletta travaillait chez ING. Pendant des vacances de ski en Suisse, nous admirions les vitrines des bijoutiers suisses et nous nous sommes faits la remarque que l’offre des montres était assez extrême. En effet, il y avait soit des montres traditionnelles suisses très chères, soit des montres en plastique très accessible. De là est née l’idée de produire une montre suisse de qualité à un prix raisonnable, enfin que nous jugions raisonnable à l’époque car étant de nationalité hollandaise l’un comme l’autre, notre culture fait que nous aimons payer les choses à leur juste prix ! Une fois que nous avons réussi à fabriquer nos premiers prototypes, nous avons participé, Aletta et moi à la Foire horlogère de Hong Kong. Un client japonais, qui est toujours notre distributeur d’ailleurs, nous a alors passé une commande de 250 pièces. C’est ainsi que Frédérique Constant a démarré.

Peter et Aletta Stas, à la tête de la maison horlogère Frédérique Constant

Comment définiriez-vous l’esprit de la marque Frédérique Constant et des montres que vous proposez ? Quelle est la définition d’une belle montre pour Frédérique Constant ?

L’esprit de Frédérique Constant est très marqué par le fait que nous soyons indépendants et une entreprise familiale. Tous nos employés sont extrêmement impliqués dans le développement de notre marque, et reflètent finalement les valeurs de notre société. Nos montres sont designées, conçues et fabriquées en interne au sein des ateliers de notre Manufacture installée à Plan-les-Ouates, Genève.

Pour notre marque, une belle montre doit d’abord être de grande qualité, finie avec le plus grand soin et offrant un maximum de détails à son futur propriétaire. Des index appliqués, des boîtiers polis à la main, des cadrans guillochés, ne sont que quelques exemples. Mais surtout, cette montre doit avoir un prix raisonnable. Une montre de qualité à un prix accessible est la définition parfaite de la belle montre pour Frédérique Constant.

Montre Frédérique Constant Slimline Tourbilllon Manufacture Limited Edition

Vous vous positionnez sur le segment du luxe accessible avec une gamme de prix compris entre 800 et 4 000 euros, quels sont vos « concurrents » (Raymond Weil ? Longines ?) sur ce créneau et comment réussissez-vous selon vous à tirer votre épingle du jeu ?

Effectivement, les noms que vous citez font partie de nos concurrents. Il y en a d’autres bien entendu, surtout sur le critère du positionnement prix. Mais nous avons une différence malgré tout, et de taille, puisque nous avons nos propres mouvements Manufacture. Nous sommes donc sur le même créneau au niveau du prix, mais pas toujours sur l’offre et la qualité du produit.

Corner Frédérique Constant

En 1994, vous lanciez votre premier modèle « Heart Beat », pouvez-vous nous en dire plus sur cette création et son évolution au fil des années ?

Et bien il a fait du chemin ce mouvement depuis 1994. Après des collaborations au fur et à mesure des années avec Agenor, différentes écoles d’Horlogerie, et ce jusqu’en 2003, nous avons introduit notre propre mouvement Heart Beat Manufacture en 2004 avec le FC-910 qui était un mouvement à remontage manuel. Depuis de nombreux modèles Heart Beat Manufacture ont vu le jour, et ils ont évolué depuis en mouvements à remontage automatique. Nous célébrons d’ailleurs nos 10 ans de développement Manufacture cette année. Depuis, nous avons conçu, développé, produit et assemblé 15 calibres Manufacture en interne.

Mouvement Heart Beat Manufacture de Frédérique Constant

Frédérique Constant propose un assez large éventail de complications horlogères selon les modèles : date, jour, semaine, phases de lune, tourbillon… Vous fixez vous une limite en matière de proposition de complications sur vos montres ?

Le cœur de notre collection se tient dans une fourchette de prix entre 1000 et 5000€. Mais vous ave raison, même à ces prix, nos collections offrent diverses complications. Nos horlogers, hautement qualifiés, sont parfois frustrés de ne pouvoir montrer tout leur savoir-faire en proposant des mouvements type répétition minute ou quantième perpétuel. Mais le défi serait de les offrir à un prix cohérent avec notre philosophie : le luxe accessible ! Je ne dis pas que cela ne viendra pas un jour, mais on peut dire que nous ne nous fixons pas de limites dans la création horlogère ; nous nous fixons uniquement une limite dans le prix auquel nous voulons le voir sur le marché.

2 700 points de vente, 170 employés, 135 000 montres produites en 2014 et une capacité de production de 250 000 montres d’ici 5 ans grâce à un nouveau bâtiment à Plan-les-Ouates, tous les signaux sont au vert ? Une croissance au rendez-vous partout dans le monde ou la Chine freine t-elle aussi de votre coté ? 

L’Europe reste notre zone numéro une, les Etas-Unis et l’Amérique de Sud font également une belle croissance, ainsi que le Moyen-Orient et la Russie. En ce qui concerne la Chine et Hong Kong, ces deux pays sont calmes, mais l’Australie, le Japon, Singapour et la Corée ont de très beaux résultats.

Quelles sont les ambitions, les principaux chantiers à venir de la marque ?

Nous mettons beaucoup d’énergie et de moyens pour accroître le développement de nos propres mouvements. D’ailleurs, comme vous l’avez mentionné, nous travaillons sur le développement d’une second building accolé à notre Manufacture actuelle, pour ainsi doubler notre capacité de production à moyen terme. Mais une chose est sûre, nous gardons à l’esprit notre stratégie de rester une marque de luxe accessible.

Manufacture Frédérique Constant à Plan Les Ouates

Une maison comme Frédérique Constant qui se développe et reste indépendante n’attire t-elle pas les convoitises de grands groupes horlogers ? Jusqu’à aujourd’hui familiale et indépendante, peut-on imaginer d’ici quelques années un rapprochement avec un groupe horloger ou pourquoi pas participer à la création d’un tel groupe avec déjà Alpina et Ateliers de Monaco en portefeuille ?

Oui bien sûr, nous attirons des convoitises mais nous ne sommes pas intéressés. Nous souhaitons rester indépendants et avons encore de belles années devant nous pour exercer ! Nous sommes déjà un petit groupe à nous tous seuls avec nos autres marques Alpina et Ateliers deMonaco, qui ont aussi un fort potentiel de développement à court terme. Nous nous concentrons donc sur nos trois marques et n’avons pas la volonté pour le moment d’en ajouter.

Si vous deviez nous présenter 2 montres qui ont tout votre tendresse ?

La première montre serait la Heart Beat Manufacture Tourbillon Silicium – la FC-980 de 2008 – notre premier Tourbillon, je suis très attaché à cette pièce. C’était un beau challenge de développer ce modèle. Ce garde-temps nous a fait accéder au monde des « grands ». La deuxième montre est le modèle Alpina Regatta Timer. J’adore la voile et pratique dès que possible, et c’est elle qui m’accompagne à chaque sortie en mer.

Montre Heart Beat Manufacture Tourbillon Silicium de Frédérique Constant

Montre Alpina Regatta Timer

Enfin, que portez vous aujourd’hui à votre poignet ?

Aujourd’hui je porte une Slimline Manufacture avec notre mouvement Manufacture FC-705. J’aime beaucoup cette pièce au design sobre, discret et apprécie son élégance.

Montre Slimline Manufacture avec mouvement Manufacture FC-705

Le choix du jour de l’équipe MagMontres parmi l’ensemble des créations de la marque ? La superbe Frédérique Constant Classics Manufacture Worldtimer, une pépite horlogère ayant tout d’une grande…

Frédérique Constant Classics Manufacture Worldtimer