Nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui pour une nouvelle interview Yann Perrin, gérant d’ABP « Atelier du Bracelet Parisien », que les amoureux parisiens de belles montres connaissent déjà certainement…

Yann, vous êtes l’actuel gérant de l’Atelier du Bracelet Parisien, avant de rentrer dans le vif du sujet, pourriez vous nous en dire davantage sur l’histoire de la maison ABP ?

L’histoire remonte aux années 70. Mes parents sont montés à Paris de leur Champagne natale pour rejoindre l’oncle de ma mère, CAMILLE FOURNET (les fameux bracelets-montres). Suite à un différent familial, ils quittent 10 ans plus tard l’entreprise Fournet pour créer une autre entreprise de bracelets montres, Jean-Claude PERRIN. L’entreprise existe toujours elle aussi, mais suite à une baisse d’activité lors de la guerre du Golfe, mes parents doivent se séparer de leur bébé en 1992. Ils créeront quelques années plus tard en 1997, l’Atelier du Bracelet Parisien, que je rejoindrai en 2001.

Portrait de Yann, gérant de l'Atelier du Bracelet Parisien

L’ABP est considérée comme l’un des, voir le spécialiste des bracelets de montres de luxe à Paris, quels sont les services que vous proposez ?

Bracelets-montres classiques ou techniques (stock ou sur mesure), voila notre coeur de métier. Mais en amont (côté cuir), nous proposons aussi toute une gamme ce ceintures et de petite maroquinerie (portefeuilles, étuis, gainerie et coques de téléphones…). En aval (côté montres), vous nous offrons tous les services auxquels un amateur doit s’attendre : révisions (sur place avec devis immédiat), étanchéité, piles, polissages, customisations de boites et de cadrans (PDV, DLC), montres neuves et d’occasion.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur les différents bracelets et matières qui sont proposées ? Peut-on vraiment tout faire et personnaliser son bracelet à la demande ?

Outre la fabrication artisanale 100% made in Paris, le concept de l’ABP est double, tout d’abord, c’est le service : hyper-personnalisation, conseil, pluralité des types de bracelets, du plus simple au plus technique… Ensuite, c’est le choix : nous travaillons sur une cinquantaine d’espèces animales, et jusqu’à 300 couleurs.

Montre Rolex Milgauss de l'Atelier du Bracelet Parisien

Quelles sont vos plus belles réalisations ou celles dont vous êtes le plus fier ?

Nous avons la chance de faire une quantité incroyable de pièces uniques, alors il est très difficile de faire un choix parmi les centaines de bracelets qui m’ont marqué. Je puis néanmoins vous citer deux réalisations récentes dont je suis très fier. Premièrement, nous fumes les 1er à proposer des bracelets Nato en alligator… c’est une « tuerie ». Deuxièmement, nous sommes aussi les 1er à proposer des bracelets cuir 100% intégrés aux boitiers des montres Rolex.

Bracelets Nato

Vous êtes également revendeur pour quelques marques prestigieuses, cela représente t-il une part importante de votre activité ? Les amateurs de montres de luxe peuvent aussi retrouver quelques montres d’occasion en vente chez vous, pourquoi avoir développé cette activité ?

Vaste question, épineuse même. D’un côté, certains horlogers ont cessé de nous considérer comme des fournisseurs… nous sommes devenus des concurents. A tort me semble t il car, notre cible professionnelle est constituée d’horlogers de très grandes marques, avec des modèles rares et précieux. Or, nous ne vendons que des montres avec une valeur ne dépassant pas quelques milliers d’euros. Ce qui nous place de fait sur un échelon inférieur. Mais il me semble que cette évolution était néanmoins nécessaire dans la mesure ou le simple fait de vendre des montres nous permet d’obtenir un statut plus « haut de gamme » auprès de notre clientèle, pour le bracelet-montre. D’autre part quel meilleur écrin existe t il qu’une montre pour présenter un bracelet ?

Montre Rolex Milgauss de l'Atelier du Bracelet Parisien

Enfin, comme toujours, impossible de passer à coter de cette dernier question, quelle montre portez vous aujourd’hui et bien sûr quel bracelet ?

Etant actuellement à Madagascar pour rechercher des pierres précieuses, je porte une montre Auricoste Spirotechnique avec un bracelet Nato en requin noir.

Merci pour toutes ces réponses Yann, vous pouvez retrouver l’Atelier du Bracelet Parisien sur son siteweb : ABPParis.fr ou directement en boutique au 56, place du Marché Saint Honoré à Paris du lundi au samedi de 10h00 à 18h00, il se pourrait même que si vous veniez en indiquant venir de MagMontres un geste commercial sera réalisé, alors n’hésitez plus pour aller découvrir le temple parisien du bracelet !


Agrandir le plan