Après avoir eu le plaisir d’interviewer la semaine Nicolas, fondateur de l’Oyster Passion Club, le club des amoureux de Rolex, c’est cette semaine au tour de Thomas de passer sur le grill. Thomas est le créateur du site internet TheWatchEmbassy.com, un site dédié aux passionnés de montres de luxe, alors forcément, cela ne peut que vous intéresser, allez, on démarre !

Bonjour Thomas peux-tu nous présenter The Watch Embassy ?

The Watch Embassy est la place de marché des passionnés et collectionneurs de montres de luxe. Tout comme vous, je suis un grand amateur d’horlogerie. C’est donc avec passion que j’ai créé The Watch Embassy : la plate-forme internet spécialisée dans la vente et l’achat de montre de luxe neuves et d’occasion.??

Logo The Watch Embassy

Qui es-tu, quel est ton parcours, comment en es tu arrivé à vouloir créer «? La place de marché des collectionneurs et passionnés de montres de luxe »? ?

Depuis longtemps je suis passionné de montres, d’ailleurs j’ai récemment retrouvé une lettre que j’avais adressée au père Noël dans laquelle je lui demandais une montre, je devais être très jeune vu l’écriture hésitante et les fautes d’orthographe, mais la passion était déjà là !??

Au fil des années et avec mes études de commerce à Monaco puis à Paris, cette passion pour les montres de luxe n’a fait que se renforcer. J’ai longtemps cherché à vendre et acheter des montres comme tout bon passionné, et comme vous le savez, sur internet c’est compliqué et souvent très risqué. Faire confiance au vendeur peut être très difficile. J’ai donc décidé de créer The Watch Embassy afin de répondre à cette problématique.??

The Watch Embassy, site internet

The Watch Embassy, pourquoi ce nom ?

The Watch Embassy ou l’ambassade des montres pour les non-anglophones vient du nom? ambassade qui est une représentation diplomatique d’un État auprès d’un autre, son rôle est d’entretenir les relations entre le pays qu’elle représente et le pays où elle se trouve : comme les relations entre acheteurs et vendeurs de mon site. Il y a le coté de représentation du pays, d’un art de vivre, et le prestige. Mais aussi, c’est synonyme d’excellence et de sécurité pour ses ressortissants : sécurité de la transaction dans le cas de The Watch Embassy. Ce sont les points communs avec mon site d’ou ce nom.??

Peux-tu nous expliquer comment fonctionne ton site ?

Le fonctionnement est simple : The Watch Embassy agit en tant que tiers de confiance entre les vendeurs et acheteurs. L’argent de la transaction est bloqué sur un compte séquestre jusqu’à la finalisation de la vente. C’est une double sécurité pour les membres du site.

Coté acheteur : l’achat se fait  comme sur un site classique avec l’ajout au panier, le paiement puis la livraison. Sur The Watch Embassy toutes les étapes de la transaction sont sécurisées (transport, paiement, livraison) et nous proposons la garantie satisfait ou remboursé sur toutes les montres.

Acheter une montre de luxe sur The Watch Embassy

Coté vendeur: The Watch Embassy fonctionne comme tout site d’annonces, création du compte, puis dépôt d’annonce. Une fois l’annonce modérée elle est mise en ligne. Nous voulons que le vendeur puisse vendre sa montre au meilleur prix, qu’il soit sûr d’être payé, et qu’il ne prenne plus de risque en envoyant sa montre par colis.

Vendre une montre de luxe sur The Watch Embassy

Nous n’achetons pas les montres et notre marge est donc plus faible, ce qui est très intéressant pour le vendeur et l’acheteur.

The Watch Embassy n’est pas le seul site d’annonces sur la toile, comment se différencie-t-il de sites comme Chrono24, Ebay, Cresus ou encore des généralistes comme InstantLuxe ?

C’est vrai que ces sites m’ont inspiré et avec The Watch Embassy, j’apporte une plus-value 😕 Une transaction encore plus sécurisée, un prix plus juste aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur, un site design, plus élégant, convivial, qui va bien sûr évoluer avec le temps, avec plus d’articles sur les montres, et aussi autour des montres ( lifestyle, guides d’achat, sélections…)??

Acheter une montre à un particulier fait toujours un peu peur, quelles sont les assurances que fournit ta place de marché ? Comment s’assurer de l’authenticité de la montre, de son état réel… ???

Effectivement, les problèmes lors de l’achat d’une montre sur internet sont nombreux : est-ce que la montre sera authentique ? Conforme à l’annonce ? Y a-t-il des défauts cachés ? Comment la montre va-t-elle être envoyée? Quel moyen de paiement utiliser ? ??

Sur The Watch Embassy, il y a d’abord une première sélection des annonces, et nous proposons une garantie pour l’acheteur “satisfait ou remboursé”. L’argent est bloqué sur notre compte séquestre jusqu’à la finalisation de la vente et de la satisfaction de l’acheteur. De plus, les montres sont envoyées avec une assurance couvrant la totalité du prix donc plus de sueurs froides en attendant votre nouveau garde temps ! Les achats peuvent se faire en toute sérénité.

Ainsi si vous recevez une montre que vous ne plaît pas, qui n’est pas conforme à l’annonce ou dans le pire des cas semble être une contrefaçon, nous transmettrons l’article à un expert indépendant et nous prendrons les dispositions légales envers le vendeur. Vous serez immédiatement remboursé. Il n’y a donc plus de risque pour l’acheteur.??

The Watch Embassy

Et pour les vendeurs quels sont leurs risques aujourd’hui et quels avantages peux-tu leur apporter ?

C’est souvent difficile pour un vendeur particulier de vendre sur internet : le plus souvent  il va vendre directement chez un horloger, mais à un prix de rachat plus bas à cause de la marge élevée de l’horloger. Un vendeur particulier peut sinon décider de vendre sur Ebay ou Chrono24 mais si il n’a pas de profil d’évaluations conséquent ? Pas suffisamment d’avis ? Les acheteurs seront méfiants et la montre ne sera jamais vendue, seuls les professionnels, aujourd’hui, vendent vraiment sur ces plateformes. De plus comment le vendeur peut-il assurer le transport de la montre une fois vendue, sachant que les sommes dépassent le plus souvent les montants couverts par les assurances des transporteurs ? Comment faire confiance à un acheteur lors d’une remise en main propre ? Êtes-vous certain que vous allez recevoir le paiement de votre montre ?

Sur The Watch Embassy le vendeur fixe le prix auquel il souhaite vendre sa montre, nous sommes bien sur à  sa disposition pour l’aider. Ensuite le dépôt de l’annonce sur le site est entièrement gratuit, nous prenons une commission sur la vente de 10 %, et nous ne sommes payés que si la montre est vendue. Nous travaillons pour apporter le plus de visibilités aux annonces, et le site sera bientôt traduit en plusieurs langues pour cibler une plus grande  audience. 

Concernant l’envoi de la montre, un bon de transport assurant l’envoi est adressé au vendeur, notre transporteur viendra directement chez le vendeur récupérer le colis. Fini les après midis à faire la queue à la poste !

Combien de montres de luxe sont aujourd’hui en vente sur TheWatchEmbassy ? Acceptes tu toutes les marques de montres ?

Notre site vient juste d’être officiel et comme je suis très sélectif il n’y a pour l’instant que peu de montres : j’ai refusé de nombreuses annonces de particuliers soit parce qu’elles n’étaient pas sérieuses, douteuses ou incomplètes.? J’ai demandé à certains vendeurs des précisions sur leur montre, des photos supplémentaires, je contacte le vendeur dès que j’ai le moindre doute, et je fais appel à des experts qui interviennent si nécessaire et en cas de fraude ou de contrefaçon, nous serons très sévères : le vendeur sera bien sûr radié et signalé à la CNAC.

Le site est destiné aux vendeurs particuliers mais aussi aux vendeurs professionnels que nous sommes entrain de contacter.

Quant aux marques de montres, nous privilégions les marques prestigieuses comme Rolex, Omega, Tag Heuer, Breitling, Jaeger-Lecoultre… , et nous acceptons des marques moins connues.??

The Watch Embassy

Quels sont les objectifs de TheWatchEmbassy ? Devenir le « Cresus » de la vente de montre de particulier à particulier ? 

Pourquoi pas être aussi connu que Crésus, même si nous n’avons pas le même concept puisque nous sommes une place de marché et non un vendeur. Dans le futur je veux que The Watch Embassy soit le premier site français dédié à la vente de montres d’occasion entre particuliers et professionnels. Nous allons tout faire pour !?

Merci à toi Thomas pour toutes ces réponses et ces précisions, si cette interview vous a intéressé, n’hésitez pas à retrouver TheWatchEmbassy en cliquant ici, bonne visite !