e Baselworld 2014 a aujourd’hui fermé ses portes et a fait des heureux tant du coté des amateurs de Haute Horlogerie que du coté des marques de montres de luxe qui ont salué de concert la réussite de cette grande messe annuelle de l’horlogerie en Suisse !

Cet événement horloger qui donne chaque année le poul de l’industrie horlogère a cette année séduit pas moins de 150 000 visiteurs, un nouveau record d’affluence pour le salon qui a permis durant cette édition à 1 460 exposant de présenter leurs nouveautés à un parterre d’amateurs de luxe, mais également aux professionnels du secteur ainsi qu’aux plus de 4 000 journalistes ayant fait le déplacement pour couvrir l’évènement.

Les huit jours de la Foire de Bâle ont engendré 2,4 milliards de retombées économiques et ont permis de créer quelques 13 000 emplois, une réussite qui ne se dément donc pas pour le salon suisse de la Haute Horlogerie et de la Bijouterie !

Baselworld 2014, encore un succès pour le salon de l'Horlogerie et de la Bijouterie !

Jacques J. Duchêne, Président du Comité des exposants n’a pas manqué de se féliciter du succès de cette édition : « Nous sommes extrêmement satisfaits de cette édition de Baselworld 2014. Les exposants ont réalisés un très bon chiffre d’affaires et sont positifs du retour médiatique qu’a suscité l’édition Baselworld 2014. Baselworld est et reste le rendez-vous incontournable de l’industrie de l’horlogerie et de la bijouterie. »

Pour M. François Thiébaud, Président du Comité des exposants suisse, « 2014 confirme l’excellence de Baselworld et son rayonnement mondial. L’importante couverture médiatique et les articles publiés cette année en amont du Salon ont indéniablement incité journalistes et détaillants à découvrir cet univers unique : l’alliance du luxe, des innovations et d’un savoir-faire exceptionnels sont les atouts majeurs de l’industrie de l’horlogerie et de la bijouterie ainsi que des branches annexes ».?

Les maisons horlogères se sont également réjouit du succès de cette nouvelle édition qui aura permise à chacune de présenter ses dernières nouveautés, mais également de rencontrer l’ensemble des professionnels du secteur. Pour certaines marques de montres de luxe, le salon de Bâle est un vrai tremplin et leur permet de réaliser plus de 50% de leur chiffre d’affaires annuel !

En tête de fil des CEO heureux, le patron de Bulgari Jean Christophe Babin qui s’est donné pour objectif de rejoindre le Top 10 des marques horlogères suisses « Historique ! Cette édition de Baselworld est exceptionnelle pour Bulgari et nous nous en souviendrons longtemps. Baselworld est un moment très important pour l’avenir. Pendant une semaine, nous présentons des nouveautés à nos partenaires commerciaux et à la presse du monde entier. C’est un exercice très intime pour une marque de dévoiler ses créations et de percevoir les émotions qui s’en dégagent. C’est une magnifique expérience qui nous incite à continuer à nous surpasser. »?

Baselworld 2014 ferme ses portes

Chez Patek Philippe, M. Thierry Stern, CEO de la marque a lui aussi salué la qualité de cette édition de Baselworld qui est selon lui « une plate-forme harmonieuse, avec une excellente ambiance et une forte présence de la presse » et une semaine intense « Nous sommes présents à Bâle depuis 1931, car c’est la meilleure plate- forme pour rencontrer l’ensemble de nos détaillants et nos partenaires des médias. Ce Salon nous a permis de voir plus de 1000 journalistes en quelques jours seulement ».

Même son de cloche du coté d’Hermès et de son CEO M. Luc Perramond « Baselworld est une plate-forme unique pour rencontrer la presse et les clients. Le Salon constitue une grande opportunité pour présenter nos nouveautés au monde entier », de Jean-Frédéric Dufour, CEO de Zénith « Baselworld est un événement annuel indispensable qui nous permet de recevoir nos clients, nos partenaires et les journalistes en un lieu unique » ou encore de Longines et son Président Walter von Känel « Nous sommes très satisfaits de Baselworld cette année, c’est à nouveau un grand succès »?.

Chez TAG Heuer, les affaires sont au rendez-vous selon son CEO Stéphane Linder qui a vu durant cette semaine son volume d’affaires s’accroître de manière significative par rapport aux précédentes éditions « Encore une excellente année! Les ventes sont en ligne avec nos objectifs qui étaient très ambitieux. En termes de volumes, nous avons déjà dépassé nos ventes de 2013 de plus de 50%! C’est LE Salon de l’année à ne pas manquer pour rencontrer tous nos détaillants en l’espace de quelques jours; le simple fait d’être présents nous permet de prendre le pouls du marché instantanément. Il s’agit de plus d’une magnifique plate-forme de communication. ». Retour tout aussi positif pour Michele Sofisti, CEO de Sowind en terme de volume d’affaires générés « Baselworld s’est révélé un moteur puissant tant en termes d’image que de présentation des produits et de ventes. Nous avons rencontré deux fois plus de monde que l’an passé et enregistré une nette croissance des chiffres d’affaires des marques Girard-Perregaux et Jeanrichard. »?.

Seul Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard semble quelques peu sur la réserve, moins enthousiaste que ses compères à l’issue du salon « Baselworld 2014 a été une bonne édition, semblable à celle de 2013 », tout en réaffirmant tout de même l’importance et la notoriété de ce salon de prestige « Baselworld confirme sa position dominante en tant que rendez-vous incontournable du secteur ».?

Voila, le Baselworld 2014, c’est terminé ! Un salon de prestige unique qui se termine sur une note très positive pour l’ensemble de la branche horlogère. Mais avant de vous donner rendez-vous du 19 au 26 mars 2015 pour suivre une nouvelle édition de Baselworld, si vous n’avez pas pu suivre la semaine de Baselworld 2014, voici le Top 6 des articles les plus lus sur MagMontres durant la semaine écoulée 😕

Sans oublier bien entendu le Top 6 des marques les plus vues durant les 8 jours de Bâle sur MagMontres.fr, pas de réelles surprises cette année encore avec Rolex, Omega et Hublot en tête de liste…

Fin de l'édition 2014 de Baselworld