Après la découverte il y a quelques semaines de l’Atelier du Bracelet Parisien, nous continuons aujourd’hui notre tour des boutiques horlogères avec la rencontre de MisterChrono, une boutique ou plutôt deux boutiques situées à Paris qui permettront aux amateurs d’horlogerie de trouver boîtes à montres, bracelets, mouvements, pendules, ou encore coffres-forts…

Bonjour Pierre-Yves, vous êtes le fondateur et gérant de MisterChrono, passionné d’horlogerie, vous décidiez en 2009 avec 2 associés de créer une boutique spécialisée dans l’horlogerie, pourquoi avoir décidé de lancer cette boutique de niche ?

Nous sommes partis d’un constat assez simple, il n’existait rien de similaire. En effet, pour ma propre collection de montres, j’étais à la recherche d’un coffret à montres pour y ranger mes montres mais également pour pouvoir les voir. Après plusieurs semaines de recherche, je me suis rabattu par défaut sur un modèle acheté sur Ebay et c’est là que l’idée m’est venu.

Boutique MisterChrono

A qui s’adresse la boutique MisterChrono et quels sont les produits proposés ?

Notre enseigne s’adresse aux passionnés d’horlogerie qui souhaitent prendre soin de leur montre mais également à toute la clientèle de passage qui souhaite seulement changer son bracelet de montre. En effet, nous proposons une large gamme de produits, du remontoir, au coffret de montres en passant par les bracelets de montres en cuir et les Natos qui ont la côte en ce moment. Notre gamme de prix est très large car nous commercialisons les marques les plus prestigieuses de rangement de montres : Buben&Zörweg, Elie Bleu, Underwood London, Swiss Kubik, Phase de Lune mais également un grand nombre de marque capable de satisfaire une large clientèle à prix doux : Kronokeeper, Rapport London, Beco et autres.

Boutique MisterChrono

Quels sont les produits phares, les best seller vendus chez MisterChrono ?

Aujourd’hui, un de nos best sellers est le Startbox de Swiss Kubik qui est le module nouvelle génération de la marque. Il existe dans différents coloris et possède un réglage simplifié le rendant immédiatement fonctionnel pour les modèles classiques de montres. Les bracelets Natos sont sans conteste le must de l’été cette année encore, et peuvent s’adapter à la plus part des modèles de montres : Rolex, Tag, Cartier, Jaeger Le Coultre, Seiko, Hamilton, Tudor, … et disponible dans plus de 200 coloris différents en boutique.

Bracelets Natos

Et si vous deviez nous présenter deux produits qui méritent aujourd’hui d’être mis en lumière ?

Sans aucun doute la gamme performance Hirsch. Une marque autrichienne de très belle qualité qui propose un choix de bracelet adaptable à tous les modèles de montres dans des tailles et des cuirs variés de l’alligator au cuir de veau. La spécificité de la gamme performance est qu’elle est entièrement étanche, une face en caoutchouc véritable et une face visible en cuir véritable. C’est le compagnon idéal pour cet été !

La dernière nouveauté du salon de Bâle de la marque Buben & Zörweg est le Spirit. C’est un remontoir équipé du système Time Mover qui permet le remontage de toutes les montres via le panel de réglage très facile d’utilisation. Il fonctionne sur piles et également sur secteur le rendant polyvalent et pratique. Son design en fait un parfait objet de décoration !

Vous ajoutez régulièrement de nouveaux produits, quelles sont les deux dernières nouveautés qui ont faire leur apparition au sein de vos boutiques parisiennes ?

Nous venons de créer notre propre marque, KronoKeeper. Il a été assez facile pour nous de partir de la demande de nos clients afin d’orienter notre création de coffrets et proposer ainsi des modèles en adéquation avec ce que les clients souhaitent en ce moment. Nous cherchons à varier notre gamme au maximum, c’est pour cela que nous avons créé 2 coffrets à montres en série limitée de 22 et 25 coffrets pour 8 montres en collaboration avec l’artiste Xavier Magaldi. Il s’est inspiré de ses créations graffitis pour créer des oeuvres originales bientôt disponible en boutique.

Fondateur de MisterChrono, vous êtes avant tout un passionné d’horlogerie, comment êtes vous tombé dans la marmite ?

J’ai commencé à m’intéresser à l’horlogerie un peu par hasard. En effet, je cherchais une montre comme tout le monde seulement pour avoir l’heure ! C’est là que j’ai découvert un univers de passionné, chargé d’histoire et de précision! Et bam, je suis tombé dans la marmite … Ma première véritable montre fut une Hamilton, ensuite est arrivée une Omega, puis un tas d’autres. Ma collection a changé et évolué depuis 2008 et aujourd’hui je tourne avec 9 montres. Une pour toutes les occasions !

Boutique MisterChrono

Quelles sont pour vous les marques, les collections, voir les modèles qui retiennent toute votre attention ou vous font toujours rêver ?

C’est une question difficile à laquelle je ne peux répondre. Avant tout j’apprécie la précision du travail des horlogers. C’est un métier complexe qui demande adresse, patiente et précision. Toutes les montres ou les modèles ont quelque chose de particulier qui font d’elles des montres qui suscitent mon intérêt. Il y a tout de même une complication que j’aime particulièrement: la répétition minute.

Mais alors quelle est votre définition d’une belle montre ?

Selon moi, une montre idéale se doit d’être adaptée à toute occasion. étanche pour côtoyer les fonds marins, solide pour résister aux accidents, chic en costume et décontractée le week end. Maintenant, je dirais que j’aime qu’elle me fasse rêver avant de la posséder et pendant que je la porte.

Et enfin pour terminer cet entretien, pourriez-vous nous présenter la montre que vous portez aujourd’hui ?

Patek Philippe Nautilus 5711, cette montre à mes yeux remplie tous les critères citées au dessus !

Patek Philippe Nautilus 5711

Merci à vous Pierre-Yves et sans doute à très vite sur MagMontres, mais pour les curieux qui souhaiteraient aller découvrir en chair et en os les boutiques MisterChrono, voici les adresses :

Vendôme : 23 Rue Danielle Casanova,75001 Paris 09 53 42 04 64

Bastille : 14 Boulevard Beaumarchais 75011 Paris 09 53 14 11 72

Et bonus, rien que pour vous, une vidéo de la Boutique MisterChrono Vendôme :