Chopard

Chopard

{breakstart}La marque et les montres Chopard

Chopard est une maison horlogère et joaillère riche de tradition. Fondée en 1860 à Sonvilier en Suisse dans le canton de Berne par Louis-Ulysse Chopard, la maison se fait un nom grâce à la précision et la fiabilité des montres qu’elle présente, des acheteurs amateurs d’horlogerie suisses, scandinaves, russes... passent alors commande contribuant à la notoriété de la marque à travers le monde.

Les décennies s’enchaînent alors jusqu’en 1963, année de la vente de Chopard à Karl Scheufele, aucun des fils de Paul André Chopard, petit-fils de Louis Ulysse ne souhaitant reprendre les reines de la marque. La maison Chopard poursuit alors et accélère son développement en s’appuyant sur l’excellence, le savoir-faire de ses artisans horlogers ainsi que sur la créativité reconnue de marque.  Depuis ses débuts et encore aujourd’hui, Chopard s’appuie sur des valeurs fortes lui permettant de briller à travers le monde, des valeurs simples mais cruciales qui forment la « colonne vertébrale » : l’indépendance, la qualité et l’excellence, la créativité, l’héritage, le respect et l’audace.

Vous retrouverez la maison suisse dans les plus prestigieuses bijouteries, mais également à l’occasion d’événements majeurs qui lui tiennent à cœur en tant que partenaire comme le festival du film de Cannes (la marque réalise chaque année la Palme d’or), la Mille Miglia (une course automobile mythique emmenant ses concurrents à travers 1 000 miles de campagne italienne), le Grand Prix de Monaco Historique ou encore l’Ennstal-Classic (l’un des plus prestigieux rallyes de voitures historiques d’Europe, son slogan « Rouler dans le dernier paradis »...

Tout savoir des montres Chopard

Présentant des modèles d’exception reconnues à travers le monde, la maison Chopard fondée en 1860 a connu un développement impressionnant durant les cinquante dernières années et l’année 1963 date du rachat de la marque par deux joaillers allemands, Karl et Karin Scheufele.

Comme souvent le cas dans l’horlogerie, c’est un une idée, un modèle d’exception qui fait décoller une marque, c’est ici encore le cas avec l’œuvre de Ronald Kurowski qui présente en 1976 la première Happy Diamonds, une montre mettant en scène des diamants mobiles entre le cadran et le verre, une montre masculine désormais uniquement proposée aux femmes. Audacieuse et innovante, cette montre Chopard Happy Diamonds est devenue mythique, l’une des montres icones de la marque…

L’année 1996 marque également un tournant pour Chopard qui commence à développer ses propres mouvements et lance le calibre L.U.C 1.96 (hommage au nom du fondateur de la marque Louis Ulysse Chopard) et la montre L.U.C 1.96, élue montre de l’année en Suisse. La maison compte aujourd’hui plus d’une demi-douzaine de calibres qui participent au succès de la marque et à sa reconnaissance en tant que maison horlogère de premier plan.

Prix des montres Chopard et collections

Vous êtes séduites, séduits par Chopard ? Sachez que les prix des montres Chopard démarrent autour de 3 000 euros pour des modèles neufs, un large choix s’offre à vous dans une gamme de prix comprise entre 3 000 et 15 000 euros. Pour des modèles d’exception ou des pièces joaillières les prix pourront s’envoler bien au-delà de 15 000, 20 000 ou 30 000 euros… Tout dépend donc du budget que vous souhaitez consacré à l’achat de votre future montre.

La maison horlogère suisse propose 6 grandes collections de montres:

  • La collection Classic Racing qui tisse un lien entre ingénierie automobile et horlogerie mécanique.
  • La collection L.U.C, expression ultime de la beauté et de l'excellence horlogère.
  • La collection Happy Diamonds pour des femmes Sobres ou flamboyantes, aventureuses ou bourgeoises, lumineuses de jour ou brillantes de nuit.
  • La collection Impériale telle une métamorphose théâtrale, une collection, élégante et féminine.
  • La collection classic qui crée un pont entre le passé et le présent, lien entre les montres gousset d’antan et les montres-bracelets contemporaines.
  • La collection La Strada inspirée du film éponyme du maître italien Federico Fellini dévoile des montres joaillières en or.

Style et complications des montres Chopard

Comment définir le style Chopard ? La maison horlogère surfe entre montres classiques réunies au sein des collections L.U.C et Classic, montres sportives et racées réunies au sein de la collection Classic Racing et montres féminines élégantes et joaillières réunies au sein des collections Happy Diamonds, Impériale et La Strada, difficile ainsi de faire rentrer la marque dans un style très précis...

Pour preuve les montres Chopard sont adoptées par des personnalités très différentes, de Tom Cruise à Elton John en passant par le prince Charles ou Bradley Cooper pour les montres pour hommes et de Madonna à Sophie Marceau en passant par Laetitia Casta ou encore Marion Cotillard pour les montres pour femmes.

Dicté par les mots d’ordre savoir-faire et élégance, les garde-temps Chopard qu’ils soient mécaniques ou à quartz s’affichent dans tous types de matériaux, de l’or à l’acier, au platine ou au titane et peuvent se voir dotés des complications horlogères les plus évoluées : chronographe, tourbillon, calendrier perpétuel, GTM, fonction rattrapante...

La montre Chopard, qu’elle soit masculine ou féminine incarne un savoir-faire horloger suisse qui ne peut laisser indifférent. Amateur de montre sportive, la collection Classic Racing et notamment les montres Grand Prix Monaco Historique ou Superfast pourraient bien vous taper dans l’œil, pour vous mesdames, le choix est encore plus large avec peut-être un futur coup de cœur du coté des montres Happy Diamonds, la montre icône de la marque…

Infos clés :

  • Création : 1860
  • Pays : Suisse
  • Siège social : Meyrin
  • Prod annuelle : -
  • Prix : > - eur

Sur le Web :